750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRUT, l'art de vivre simplement
Newsletter
Archives
3 février 2011

Défi 30 jours végans: conclusion

Quelle expérience!

DSC_0430DSC_0331DSC_0318

DSC_0269DSC_0482DSC_0351

DSC_0578DSC_0243DSC_0095

DSC_0029DSC_0070DSC_0019

DSC_0296DSC_0270DSC_0061DSC_0266

DSC_0428DSC_0133DSC_0078

DSC_0065DSC_0039DSC_0090

DSC_0009DSC_0140DSC_0016

DSC_0104DSC_0412DSC_0025

DSC_0023DSC_0133DSC_0116

J'ai débuté le 3 janvier, je fais mon bilan le 3 février!

Pendant 30 jours je me suis faufilée dans le merveilleux monde du végétalisme et j'ai démontré qu'on pouvait se nourrir uniquement à partir de végétaux et s'éclater en le faisant!  Une alimentation qui a permis un exercice d'improvisation culinaire vraiment créatif et très éducatif que je continuerai d'expérimenter pour tout son respect, sa richesse et ses possibilités alimentaires!

Pas une seule fois je me suis demandée quoi manger.  Je me suis régalée durant un mois.  Intégrant le cru quand c'était approprié et m'inspirant de la cuisine du monde et/ou des classiques pour varier les saveurs et les repas.

Je profite de cette conclusion pour vous partager 4 suggestions que j'ai utilisé pour prévenir les pannes d'inspiration en cuisine:

  1. Imaginer un éventail d'idées et de présentation avec un même aliment:  Je l'ai fait avec la carotte sur le blog de l'association manger santé bio et avec le tofu brouillé façon simple ou sandwich.
  2. Utiliser des classiques de la cuisine et les véganiser: la soupe à l'oignon, les oeufs brouillés.
  3. M'inspirer de la cuisine indienne, marocaine, japonaise, africaine... du monde!  La soupe dhal, la galette de patate, cajou et garam masala, falafels, ragoût d'azuki,
  4. En faire volontairement plus et cuisiner autrement les extras: La salade de champignon transformée en pâté

Et qu'est-ce qui arrive après 30 jours de végétalisme?  Deux amis très chers m'ont dit: MariÈve, reste toi-même.  Ils ont tellement raison.  Je vais rester moi-même.  Et rester moi-même c'est stimuler et soutenir la consommation d'aliments bruts de manière durable.  Pour l'instant je ne veux pas catégoriser mon alimentation.  Je veux simplement continuer d'improviser, de créer et d'inspirer l'alimentation en ayant du fun à le faire!

Je ne peux passer sous silence cet article de Thomas Leblanc dans La Presse qui souligne mon défi,  décrivant le végétalisme à temps partiel comme étant une tendance grandissante en 2011.  Et j'avoue aimer ce concept...

Et je ne suis pas la seule, la preuve c'est que depuis le début de la semaine, Oprah et ces 378 employés deviendront végans pour 1 semaine, vous pouvez d'ailleurs suivre leur challenge.  Ai-je inspiré Oprah, je ne pense pas.  Mais j'espère sincèrement vous avoir inspiré lecteurs, autant que je me suis inspirée, à valoriser et intégrer davantage de végétaux dans l'alimentation.  On a tous un côté végétalien qui végète à l'intérieur de nous, s'agit de l'exprimer pour le faire naître ou revivre.  C'est ce que j'ai fait et il n'est pas prêt de retomber en mode dormance.

Vous avez été nombreux à me suivre et je vous en remercie:

Merci à vous tous (Élise, Julie, Claudia, Mlle Pigut, Katherine, l'association végétarienne, Dominique, Marie-Pier, Alexandre, Aline, Agathe, Line, Catherine, Esther, Mélanie, Kristof, Annick, Valérie, Jessica, Guylaine, Amélie, Frédéric, Sheryl Anne, Ianik, Christiane, Benoît, La fourmi, Mary, Jean-françois, Gavri, Lorenzo, Chloé, Amanda, Magali, Sophie, Céline, Diane, Caroline, Isabelle, Marie-Hélène, Brüno, Francine, France, Angel, Sréphane, Laura, Manon, Christelle, Val, Blandine, Anaïs, Ian, Alex, Anne-Marie, Mélissa, Végébon et tous les autres), qui m'avez suivi sur Facebook, durant tout ce mois.  Merci aussi aux twitteux et à tous ceux qui ont commenté sur le blog.  Je vous suggère d'ailleurs d'aller lire les nombreux commentaires.  Vraiment sympa.  Merci pour vos idées, vos encouragements, vos commentaires, vos réactions, vos questions, vos réponses, ce fut un réel plaisir. 

Merci de votre ourveture!

À bientôt!

Et... SANTÉ!

Publicité
Commentaires
C
Bravo à toi! Une belle aventure!
J
Bravo pour ce magnifique blogue...tu vas me manquer. J'ai appris plusieurs trucs qui vont me servir toute ma vie...!<br /> Tu m'as énormément inspiré. Beau défi, à adopter comme style de vie...<br /> <br /> Merci <br /> Josée
M
Merci beaucoup pour ces belles recettes!! Depuis le début de 2011, nous avons décidé de faire les lundis végérariens! C'est pourquoi j'étais bien contente d'aboutir sur ton blog via l'article sur Cyberpresse!!
J
Je viens de découvrir votre blog; je le trouve très intéressant. Je viens tout juste de commencer un blog genre journal intime pour partager les étapes de ma ''remise en forme''...je vais mettre votre blog dans mes liens et je compte bien revenir ici souvent!
L
Bravo à toi et merci car tu me fais avancer dans mon propre cheminement.<br /> Bizzz
Publicité
Derniers commentaires
Publicité