Burger ou pâté de lentilles, champignons et olives noires
Jour 2 de mon défi sans viande!
Hier je suis revenue à la maison avec une partie de la bibliothèque végan d'Élise qui m'a généreusement prêté ces livres de cuisine crue et végétalienne, histoire de m'aider à relever mon défi! Trop gentille!
Évidemment, je partagerai avec vous lecteurs, toutes mes références au moment venu.
Pour le jour 2 de mon défi sans viande, c'est une recette de POST PUNK KITCHEN que je tenais à partager avec vous. En fait c'est @kristofgerg qui m'a fait découvrir ce blog sur Twitter. Il y a un millier de recettes de burger et galettes végées sur le web. Mais bien humblement je crois que j'ai trouvé la meilleure, si vous aimez les olives noires: Un burger de lentilles, champignons et olives. Absolument délicieux. Une texture légèrement croustillante à l'extérieur et moelleuse à souhait à l'intérieur. D'une simplicité enfantine... Que les enfants aimeront!
Et si vous n'avez pas le temps d'en faire des burgers, cet appareil fera un végé pâté succulent à tartiner sur un croûton de pain de grains entiers ou des craquelins. Avec cet agencement vous pouvez aussi faire une originale salade tiède en mélangeant: lentilles de Puy, olives, champignons grillés, maïs, pommes de terre frites ou bouillies, persil, jus de citron et vinaigre de xérès.
Je vous propose d'accompagner cette galette de lentilles avec du maïs (une conserve des jardins bio Glenorra que j'ai reçu il y a deux semaines dans mon panier d'hiver), auquel j'ajoute 1 botte de persil, du vinaigre de xérès et du jus de citron. Et pourquoi pas des juliennes de patates frites au four saupoudrées de Cayenne pour compléter le fameux trio: lentilles, blé d'Inde, patate, du très populaire pâté chinois... mais cette fois sans viande et déconstruit, pour mieux le reconstruire ;) Miam!
AVEC QUOI?
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon haché ou 3 échalotes française
227g (1 petit casseau) de champignons de votre choix hachés grossièrement
3 gousses d'ail écrasées
Poivre noir du moulin
1/2 c. à thé de thym
1/4 de c. à thé d'estragon
1/2 tasse d'olive kalamata dénoyautées
1 1/4 tasses de lentille de Puy cuites ou en conserve
1/2 à 1 tasse de chapelure
2 c. à table de sauce soja
2 c.à thé de jus de citron (personnellement, je mettrai l'acidité dans ma salade de maïs et persil)
COMMENT?
Dans une poêle, revenir dans l'huile l'oignon, l'ail et les champignons. Quand les champignons ont évaporé leur eau, ajouter le thym et l'estragon, poivrer. Réserver.
Au robot pulser tous les ingrédients pour avoir une simili purée, garder un peu de texture.
Façonner 4-6 galettes (ou manger tel quel sur du pain grillé).
Cuire les galettes au four à 350 degrés F. 10 minutes de chaque côté, sur une plaque recouverte de papier parchemin.
Accompagné d"une salade de maïs persillé et de frites de pommes de terre en juliennes cuites au four.
Un vrai régal!