750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRUT, l'art de vivre simplement
Newsletter
Archives
10 janvier 2011

Boulettes équitable et bio de patates et cajou au garam masala

Jour 8 de mon défi végan:  Boulettes de pomme de terre, noix de cajou et garam masala

Après la glace à base de cajou, voici une croquette de cajou, nutritive et économique!

DSC_0570

On peut faire cette recette en version régulière ou en version biologique et équitable.

Puisque noix et épices se trouvent relativement facilement en version "responsable".

Avec cette idée j'ai voulu marier le végan, le bio et l'équitable.  Parce que comme le dit si bien Laure Waridel, acheter ou pour les végétaliens, ne pas acheter (de produits animaux), c'est voter. Difficile pour moi de penser végan sans aussi penser à la façon dont nos aliments sont produits et surtout, dans quelles conditions vivent ceux et celles qui nous nourrissent.  Alors pourquoi ne pas choisir des produits équitables quand c'est possible, et ainsi donner des condition de vie descentes aux petits agriculteurs et producteurs du monde.

Max Havelaar offre noix et épices biologiques et équitable.  PRANA quant à elle, offre des noix biologiques.  Et il y en a surement d'autres.

Mais revenons à nos boulettes...

Les femmes du Bangladesh m'ont appris les épices quand j'enseignais l'alimentation dans les milieux communautaires.  J'aime le garam masala et les épices en général, c'est comme une grosse doudoune chaude et réconfortante dans laquelle je m'enroule quand je feel moyen.  Hier j'en avais besoin...

  Le garam masala que contient ces boulettes à l'indienne, est une jolie façon d'apprivoiser un paquet d'épices.  Un mélange comprenant cumin, coriandre, poivre noir, laurier, macis, cardamome, clou de girofle et cannelle.  Vous pouvez le faire vous même, en faisant préalablement griller à sec les épices, pour ensuite les moudre au mortier ou au moulin à café.  Une autre option, les mélanges tout fait.  J'aime bien celui biologique de la Clef des champs.  Pour des épices équitable il y a Équita.

Ça devait être une entrée, mais j'ai tout mangé, alors c'est devenu un repas... parfait pour mon défi végan.

AVEC QUOI?

1kg de pomme de terre pelées, cuites et en purée

1 petit oignon rouge émincé

2-3 échalotes vertes

1 petite botte de coriandre fraiche émincée

100g de noix de cajou (idéalement équitable et biologique) grillées et écrasées (environ 3/4 de tasse) - J'utilise le mortier ou le moulin à café (vous voulez garder des petits morceaux)

2 c. a thé de garam masala

Sel

Poivre de Cayenne au goût

Huile d'olive de pression à froid

Garnitures

Quartiers de lime

Coriandre fraiche

COMMENT?

Mélanger tous les ingrédients ensemble (sauf l'huile et la lime) et former de petites boulettes.

Griller à la poêle dans un peu d'huile environ 5 minutes de chaque côté.

Servir aussitôt, arroser de jus de lime et garnit de coriandre fraiche.

J'aime servir ces boulettes avec un légume vert et amer, sauté avec de l'ail du Québec, si vous en avez.  Rapini, dandelion, roquette... 

Un mot: MIAM!

C'est simple, bon, brut, bio, équitable et végan.

Allez, dites que je score fort avec cette idée... :)

SANTÉ!

Publicité
Commentaires
J
Hummmm!!! comme elles sont bonnes ces petites croquettes. Vraiment, le garam masala avec la noix de cajou...sublime!!! On a beaucoup aimé ce mélange de saveurs. Mon mari est bien déçu qu'il n'en n'a pas resté pour son lunch de demain...hi hi!!!<br /> Je les ai fait au four à 425/450F et elles ont vraiment bien grillées...un peu croustilantes...hummm!!! La seule chose, tout comme Julie, mes croquettes ne se tenaient pas bien du tout. Quand je les ai formées, elles étaient belles, mais la minute qu'elles ont tapé la chaleur du four, elles sont devenues de vraies crêpes...hi hi!!! Je les avait façonnées avec mes mains préalablement huilée pour leur amener le p'tit croustillant voulu. J'ai eu la misère du monde pour les tourner sans qu'elles ne se défassent trop. En fait, elles étaient bien molles. J'imagine toutefois que ma purée de pomme de terre avait peut-être un peu trop de lait de riz. J'avais pris un reste de purée de pommes de terre pour les faire.<br /> Si jamais tu as un truc pour la tenue de ces belles croquettes, je suis toute oreille !! Hi hi!!!<br /> Merci beaucoup de ce partage. Nous nous sommes bien régalés. À bientôt et j'espère que tu passes de belles vacances reposantes.<br /> <br /> Jessica :))
J
Absolument délicieux!!! Mais j'ai une question: pourrais-tu m'initier à la cuisson des croquettes? Parce que ça fait 3 fois que j'essaie et c'est toujours un désastre. Cette fois, le goût était extraordinaire, j'avais l'impression de manger des oignons baji! Mais j'ai dû faire des cuillerées de boulettes, la pâte était très molle. Et dans le poêlon, ça boit une tonne d'huile!!! Et ça se défait un peu, c'est impossible à tourner. Au four, ça ne grille pas vraiment. Qu'est-ce que je fais de pas bien???
S
Testé, et adopté à l'unanimité chez moi. <br /> Je les ai cuites au four; profitant du fait que les légumes y grillaient déjà. Une petite sauce tahini en accompagnement. Le bonheur!
L
c'est tout ce qu'on aime !!! miam miam
G
J'adore l'idée ! Allez, hop, dans mon menu de la semaine !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité