750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRUT, l'art de vivre simplement
Newsletter
Archives
3 janvier 2011

Tarte ou pizza aux légumes d'hiver & oignons caramélisés

Voici ma première idée végétalienne de mon défi 30 jours sans viande: 

DSC_0438

Une tarte ou pizza aux légumes d'hiver et oignons caramélisés

AVEC QUOI?

Oignons caramélisés

2 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge

4 gros oignons émincés

1/3 de tasse noix de Grenoble hachées

Sel au goût

1 c. à soupe de sucre brut

2 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme (ou n'importe quel autre vinaigre)

Croûte à tarte

1 tasse de farine d'épeautre

1/4 de tasse d'huile d'olive pressée à froid

1/4 de tasse d'eau froide

1 c. à thé de curcuma

1/2 c. à thé de sel

GARNITURE: légumes racines et courge tous coupés en minces rondelles de 2-3 mm

2 petites betteraves

1 petit navet

1 petite pomme de terre

1 petite et allongée courge d'hiver 

1 grosse carotte

1 gros panais

PERSIL CITRONNÉ

1 botte de persil haché

1 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge

Jus et zeste de 1 citron bio

Sel et poivre du moulin

COMMENT?

Dans une poêle faire caraméliser et compoter les oignons dans l'huile à feu moyen-doux, avec le noix de Grenoble, saler au goût (environ 20 minutes).  Noter que cette confiture d'oignon peut ensuite accompagner nombre de plats.   

Pour aider à la caramélisation, ajouter le sucre à mi-cuisson, une fois caraméliser déglacer au vinaigre de cidre de pomme.  Refroidir et réserver.

Pendant ce temps mélanger les ingrédients de la croûte pour former une boule, étendre la pâte assez mince pour recouvrir une assiette à tarte.  Piquer-la un peu partout à la fourchette.

Cuire la croûte au four 5 minutes à 350 degré F.

À la marguerite (vapeur) attendrir les légumes rondelles de légumes 5-6 minutes.

Cuire les betteraves séparément des autres légumes, à moins qu'elles soient jaunes.  Sinon tous les légumes deviendrons roses...

Tapisser votre croûte de légumes en les alternant.

Garnir de romarin au goût et d'un filet d'huile d'olive, saler.

Cuire la tarte aux légumes au four à 350 degré F. 30 minutes et un 5-10 minutes supplémentaire recouverte d'un papier d'aluminium si vos légumes sont trop croquants.

Garnir de persil citronné au moment de servir.

 J'ai aussi fait une version pizza sur un pain pita ou azim du commerce.  J'ai alors cuit les légumes vapeur jusqu'à ce qu'ils soient tendres (8-10 minutes).

DSC_0420

Beaucoup moins long et tout aussi savoureux.

SANTÉ!  À demain pour la 2ème recette sans viande...

Publicité
Commentaires
B
Je prends ta recette en note. Ça semble une excellente idée pour l'hiver, en effet =) Souvent, je ne sais pas quoi faire avec mes betteraves, mes rutabagas et cie.
M
Première idée génial, j'attends la suite avec impatience!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité