Symphonie de têtes de violon sans fausse note!
Le violon est l'instrument qui, à mon humble avis, fait la plus belle musique et Le violon rouge un de mes films préféré ever.
Faute de savoir en jouer, j'ai fait aller mon imagination et cuisiné avec LE légume vert par excellence qui annonce l'arrivée du printemps, les têtes de violon. Je n'avais ensuite qu'à laisser danser mes papilles au goût de ses douces notes herbacées.
L'intérêt pour ce légume semble bien présent si je me fie à l'échange sur mon Facebook de la semaine dernière. ;)
C'est au marché Atwater que j'ai acheté mes têtes de violon ou crosses de fougère. Au kiosque de Gilbert et Louise Marc-Aurel qui m'ont expliqué qu'elles provenaient de la forêt de Rougemont. Mais vous les trouverez aussi un peu partout dans les supermarchés (sans indication de leur provenance...!) Dépêchez-vous, c'est presque finit, une semaine tout au plus.
Tellement beau ce légume de nos forets qu'il n'a besoin que d'une cuisson dans l'eau de 2 fois 5 minutes (en jetant l'eau entre chaque cuisson) pour le mettre en valeur et TUER la toxine qui pourrait causer une intoxication alimentaire. Vous verrez que l'eau entre chaque cuisson devient presque noire. Normal. Vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson pour fixer sa belle couleur verte.
La tête de violon, un légume hyper protéiné!
Avec c'est 4,3g de protéines par 1/2 tasse, la tête de violon est à privilégier dans l'assiette. Surtout qu'elle est disponible seulement quelques semaines entre fin mai et début juin.
Des accords harmonieux en cuisine
La crosse de fougère arrive en même temps que l'asperge. Un combo gagnant. Comme elle provient de la forêt, l'agencer avec d'autres ingrédients sauvages, comme le champignon sauté à la poêle avec de l'ail est tout aussi succulent!
Une petite vinaigrette à base d'une bonne huile d'olive de première pression à froid, du citron, du vinaigrette de vin, de xérès ou balsamique, de la moutarde de Dijon... et vous aurez une délicieuse salade saisonnière et nutritive. Ajouter des suprêmes d'orange lui donnera un look différent.
En potage évidemment avec l'asperge et/ou le champignon.
Je l'ai vu présenté de façon originale, en tempura. Et pourquoi pas!
Les graines de sésame, avec la sauce tamari et le vinaigre de riz donneront des notes asiatiques... à ces petits violons comestibles!
Ci-bas un ajout de tofu sauté à l'ail et au miso...
Alors si comme moi vous ne jouez pas de violon vous pouvez toujours passer la gamme d'idées proposées avec les têtes de violon. D'harmonieuses symphonies de saison à savourer et aucune fausses notes, garantie!
PS... Un merci tout spécial à Suzanne pour son violon :)
SANTÉ!