750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRUT, l'art de vivre simplement
Newsletter
Archives
20 décembre 2010

Savoureuse terrine d'orge (végé)

Avec le froid et les fêtes, voici un plat qui se retrouve régulièrement sur ma table:

DSC_1152DSC_1133

Une terrine d'orge, un plat végétarien qui réjouira vos invités végés à Noël!

Végétaliens attention... il y a 3 œufs et du cheddar, mais vous saurez surement par quoi les remplacer ;)

Et depuis que j'ai passé la recette à ma mère, elle en fait régulièrement... et mon papa carnivore adore!

Chaque fois qu'il en mange je me dis que c'est une tranche de viande de moins dans son estomac!

AVEC QUOI 

2 tasses d'orge perlé cuit.

TRUC BRUT: l'orge peut se cuire à l'avance, il se congèle même une fois cuit.  Faites en cuire plus pour une soupe ou une salade repas d'orge, un peu plus tard dans la semaine. 

1 c. à soupe d'huile d'olive pression à froid

1 poireau haché très finement

1 branche de céleri bio en tout petits cubes ou 1 petit céleri-rave râpé

1 carotte ou panais râpé

1 gousse d'ail hachée

Thym, romarin, sauge, graines de céleri (environ 1/2 c. à thé de chaque)

3 œufs battus

1/2 tasse de son ou de flocons d'avoine bio

1/2 tasse de noix de Grenoble hachées

1/2 tasse de graines de tournesol grillées

1 tasse de cheddar fort râpé

Sel de Guérande, poivre noir moulu

 COMMENT?

Revenir 3-4 minutes dans l'huile le poireau avec le céleri, les racines, l'ail, les noix et les graines et les herbes séchées, à feu moyen.

Saler et poivrer.

Dans un bol mélanger les oeufs, le son d'avoine, incorporer l'orge cuit, le fromage, puis l'incorporer au mélange de poireaux.

Mettre ce mélange dans un moule à pain que vous aurez d'abord tapissé d'un papier parchemin, bien presser le mélange dans le moule.

Cuire au four à 350 degrés, 40-50 minutes

Démouler et couper en tranche accompagner de légumes verts ou d'une verdure.

 DSC_1154DSC_1164

En bouche sa texture rappelle celle de la viande... Vous pourriez d'ailleurs la servir froide, en fines tranches sur des craquelins ou des croûtons de pain avec un ketchup aux fruits maison ou une salsa de tomates.  Hier je l'ai mangée avec la salsa de tomatillos  que les jardins Glenorra ont gentiment mis dans mon dernier panier d'hiver bio.

J'aime aussi manger cette terrine dans ma boîte à lunch, comme je travaille tout le temps des fêtes, je crois bien que je vais carburer à la terrine végé!

À essayer!  SANTÉ!

* Vous pouvez remplacer l'orge par une autre céréale, j'ai testé le quinoa et le millet, un succès!

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
J'ai fait cette recette et je me demandais s'il n'y avait pas une erreur dans la quantité d'orge. J'ai cuit 1 tasse d'orge cru et ça m'a donné 4 tasse d'orge cuit et non 2 tasses comme indiqué. La texture de la terrine était intéressante, mais je trouvais que ça manquait de goût. Probablement à cause de la quantité d'orge...
C
Joyeux noel<br /> <br /> Casa
Publicité
Derniers commentaires
Publicité