750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRUT, l'art de vivre simplement
Newsletter
Archives
25 décembre 2010

10 tendances alimentaires BRUTES pour 2011

À l'approche de la nouvelle année je vous fais mes prédictions tendances alimentaires 2011.  J'utilise mes talents de Jojo Savard basés sur les astres et surtout l'analyse de 200 billets écrits durant l'année.  Dix tendances en sont ressorties, que je souhaite poursuivre durant la prochaine année, je vous les partage ici:

10 tendances alimentaires brutes pour 2011:

1. Manger des pissenlits par la fleur, la feuille et la racine:  L'herboristerie est un domaine que j'adore. La brute en moi aime boire des infusions, se soigner avec les plantes et surtout cuisiner les "mauvaises herbes" hyper nutritives.   Tout l'été, le marché fermier m'a approvisionné en ces fameuses "mauvaises herbes" ;), j'ai cuisiné l'ortie en potage, le chou gras et le pissenlit en salade et en sauté!  Une tendance que je souhaite développer davantage en 2011 et que j'espère vous transmettre!  Merci à Francis des jardins d'Ambroisie pour sa passion et surtout d'avoir cultivé et rendu accessible tout l'été, des fruits, légumes et plantes médicinales, trop souvent oubliés.

DSC_0056

Salade de fraises et chou gras
 

2. Promenons-nous dans les bois... S'approvisionner et s'alimenter dans la forêt, un retour en arrière ou un pas vers l'avant?  Courir les bois, quoi de plus brut.  Cueillette de champignons (et la table des jardins sauvages), têtes de violon, sureau, queue de quenouilles, canneberges, etc. des ingrédients de chez nous à redécouvrir et à intégrer dans notre assiette. Pour des idées de recettes, l'émission coureurs des bois à Télé Québec, que j'ai suivi religieusement cette année, présente et cuisine tout plein de recettes à base d'ingrédients provenant des forêts du Québec.  TRÈS INSPIRANT!  Gérald Le Gal a d'ailleurs écrit un livre sur le sujet: Aventure sauvage de la cueillette à l'assiette, que je vous suggère, pour faire renaître le chasseur cueilleur vous.

Les produits d'Origina Être Boréal sont un exemple de cette tendance.  J'ai reçu en cadeau et testé la racine de céleri sauvage et les brisures de toque, saveur et découverte gustative garantie!  J'en reparlerai dans un prochain billet.  La gamme est entre autre disponible chez Fait ici, un magasin général et local, situé dans le sud ouest de Montréal.

DSC_0192

Racine de céleri sauvage

Une autre gamme à base de plantes médicinales, que j'ai découverte il y a quelques jours, les produits SURO.  Une entreprise de Saint-Bernard-de-Lacolle.  J'ai reçu leur gelée de sureau en cadeau, un pur délice (merci Brü!), il y a d'ailleurs plusieurs mois que mon herboriste me parlait de leur super sirop pour le rhume, la toux et la gorge.  Voilà c'est fait, Suro fait partie de mon frigo et de pharmacie... naturelle!

DSC_0186

Gelée de sureau du l'entreprise SURO de Saint-Bernard-de-Lacolle

3. Semer et consommer de vieux légumes et fruitsLes variétés ancestrales de légumes et fruits sont habituellement cultivées en petite quantité dans une terre riche, ce qui donne des produits gorgés de saveurs. J'ai mangé je ne sais plus combien de variétés de tomates cet été!  Pour développer son goût, rien de mieux que de faire une dégustation des différentes variétés d'un même aliment.  Amusant et éducatif. Osez semer, cultiver et/ou acheter et goûter la diversité!

Ma jardinière préférée: Manon Collard, allez voir son jardin potager, si vous êtes aussi sensible que moi au monde végétal, vous allez pleurer... de joie, en lisant son site!  Une mine d'infos pour tous les jardiniers de ce monde. 

La société des plantes de Kamouraska est aussi une source utile d'information quand on s'intéresse à l'agriculture.

DSC_0193

Tomates vertes zébrées, noires, jaunes, oranges et coeur de boeuf


4. Je t'aime un peu, beaucoup passionnément, à la folie!  Les fleurs fraiches ou séchées en cuisine s'imposent; mauve, rose, capucine, camomille, bourrache, pissenlit, etc. à essayer pour réveiller n'importe quelle présentation!  Les fleurs de Caroline Boyce et de Fuchsia épicerie fleur sont combinées dans le clip de web de terre et témoignent de la place que commencent à prendre les fleurs dans l'alimentation.  Pour des fleurs, de la douceur et de la saveurs aller prendre le repas chez Fuschia épicerie fleur un endroit chouchou où manger et relaxer.   

DSC_0111

Muesli fraises et fleurs de mauve
 

5. Faire son marché chez soi ou chez un fermier près de chez soiS'approvisionner directement à la source ou à quelques kilomètres de sa maison ou carrément chez soi dans son propre jardin, voilà une tendance que je souhaite qu'elle se développe encore et encore.  Les marchés de quartiers, le marché fermier (merci à Sabine et Sandra), les fermiers de familles, les jardins sur les toits du campus McGill, les jardins communautaires et collectifs, le jardin chez soi ou familial et l'auto-cueillette sont tous des moyens pour s'approvisionner à proximité et surtout d'apprendre à cultiver une partie de l'énergie qu'on ingurgite.  

DSC_0786

Un des jardins du campus McGill

Un gros merci à mon fermier de famille d'été/automne Jocelyn, des jardins Bio Santé et à celui d'hiver, Les jardins Glenorra pour la qualité des végétaux qu'ils cultivent.  Je ne peux passer sous silence ma découverte du  verger Maniadakis cet automne et ma visite annuelle à la colline aux bleuets, deux lieux magiques et biologiques.  J'y retourne l'an prochain!

DSC_0334

20lb de bleuets biologiques cueillis à la Colline aux bleuets cet été

6. Du vert à boire et à mangerLe kale, les choux et les légumes feuilles; mizuna, raddichio, bette à carde, etc., j'en suis complètement accro!  Et c'est tant mieux.  J'espère vous donner la piqure du vert en 2011.  Un smootie vert (David Côté de Crudessence nous donne ici sa recette de belle vert, miam), le comble du brut, une expérience à s'offrir quotidiennement.  Mon coup de coeur vert va à Stéphane et Anie de Kale et compagnie qui produisent nombre de variétés de kale et de feuilles d'une qualité exceptionnelle.  Voir le clip sur web de terre.

DSC_0042

Un des nombreux étalages de légumes feuilles du marché fermier, été 2010


7. Ni poils, ni plumes, ni nageoires, ni cuisson ou presqueDiminuer notre consommation de viande pour améliorer notre santé et celle de notre planète, un beau défi pour la prochaine année.  Doute, question, information? Aller lire  Élise et penser avant d'ouvrir la bouche, pour tout savoir sur l'éthique alimentaire.  La langue 7 fois vous tournerez avant de manger!

Un merci tout spécial à Julie et Mlle Pigut (et leurs amiEs), deux filles informées, actives et créatives qui commentent régulièrement mes billets, m'encouragent, partagent leurs connaissances et m'alimentent en idées végés et/ou crues à l'année!   J'aime aussi crudivorisme pour toutes ses références.

DSC_0115

La fameuse tarte à la lime et noix de coco de Jae Steele, que j'ai mangé tout l'été!

8. Le chia, une petite graine aux nombreuses propriétés (pas du tout locale, mais bon, je ne suis pas encore parfaite!!!) nutritive et polyvalente, à avoir absolument dans sa dépense! En 2010 je l'ai beaucoup grignoté au petit déjeuner.

DSC_0120

Chia gonflé au lait d'amandes avec fraises, yogourt et purée de rhubarbe 

9. Le cacao cru que j'ajoute à mon petit déjeuner ou dans mes barres, smooties, et boules d'énergie!  Un ingrédient dont je ne peux plus me passer (pas local non plus...) mais que comme le chia ( et le chocolat...) je continuerai à l'utiliser en 2011.

quinoa_automne

Bol de fruits du matin avec éclats de cacao cru

10. Stimuler avec originalité sa créativité culinaire... et sa santé:  Il n'y a pas que les magasines, blogs, et émissions de cuisine qui m'aide à avoir des idées pour varier ce que je mange, ce qui a beaucoup inspiré ma cuisine cette année, c'est François Chartier et son concept de familles aromatiques.  Tellement utile pour agencer les aliments avec innovation et faire des mariages heureux entre mets et vins.  Papilles et molécules, un coup de coeur.  Dans le même ordre d'idées, il y a Food pairing qui bous guide vers des combinaisons gagnantes d'ingrédients.  Aussi, Elbulli la fondation, qui se lancera bientôt dans l'enseignement et le transfère de ses connaissances, que j'attends avec impatience, et des blogues comme playing with fire and water, qui contribuent au mouvement de cuisiner en pensant subtilité, arôme, harmonie et longueur en bouche.

Je me souviens aussi, et j'espère qu'il y en aura d'autres, du Food jam initié par Caroline Friedmann, du Santropol Iron chef et du championnat de cuisine santé de l'Armoire du haut.  Trois événements qui ont stimulé l'imagination et soutenu l'amélioration de l'alimentation de manière simple et vraiment originale.  Bravo!

Une pensée spéciale pour Francine et Line avec qui j'aime prendre le thé ou le café et parler bouffe et découvertes gustatives.

DSC_0779

Une des équipes du Iron chef 2010 qui cuisine à partir des légumes des jardins sur les toits du campus McGill

Du côté BRUT'alimentation volet coaching, 2010 m'a permis de tester des ateliers d'improvisation culinaire où c'est le cerveau qui fonctionne plutôt que les fourneaux.  L'activité ayant eu beaucoup de succès, je prévois poursuivre en 2011. Qui m'aime me suive!  Et je continuerai d'écrire sur ma Brut'alimentation et sur le blog de l'association manger santé bio.

Atelier d'improvisation culinaire novembre et décembre 2010

Voilà!  Mes prédictions tendances alimentaires 2011... Qu'en pensez-vous?

Que la nouvelle année stimule la curiosité et la lenteur alimentaire, (promis en 2011 je deviens membre Slow food), qu'elle développe le goût et fasse jaillir le plaisir de cuisiner et le côté brut en chacun de nous. Vous saurez où aller regarder pour du soutien, en cas de panne d'idées ou de baisse de créativité!

J'espère de tout coeur vous transmettre mon amour du règne végétal, à sa plus simple expression.

BONNE ANNÉE 2011... Et SANTÉ à tous (lecteurs, blogueurs, amis Facebook et Twitter)!

Publicité
Commentaires
A
Super liste Marie-Ève! J'adore SURO depuis quelques temps déjà, la proprio est aussi ma chiro! ; ) C'est d'ailleurs le meilleur sirop contre le mal de gorge, délicieux et efficace. Personne ne grimace devant cette cuillerée de miel et sureau. Bonne année, on se revoit en 2011.
M
Et bien écoute après la lecture de tes prédictions "tendance" Mme Soleil, je dois dire qu'on sera probablement sur la même longueur d'onde culinaire en 2011!<br /> Joyeuses fêtes et merci! <br /> ;-)
M
Merci pour cet article inspirant.Je l'ai copié sur facebook cuisiner avec micheline mongrain dontigny je suis certaine que mes amis aimeront
J
C'était une superbe année pour Brut'alimentation, j'ai l'impresion de voir une évolution depuis le début, que la cuisine est de plus en plus originale, inspirée et brut!!!<br /> Les prédictions 2011 m'enchantent totalement, j'y reconnais bien mes propres envies, inspirations, aspirations... et même mes dilemmes éthiques :)<br /> L'année 2011 s'annonce bonne pour Brut'alimentation! Et une bonne année à toi aussi, autant sur le plan personnel que culinaire!!!
C
Bravo Marie-Ève ! C'est un superbe billet et tes prédictions me donnent VRAIMENT envie de m'y mettre comme on dit ! Je suis déjà fan des produits de Francis (j'aimerais tellement avoir un marché local à l'année longue près de chez moi !), et la prochaine fois que tu vas chez Fuschia : fais-moi signe, je reste tout à côté ! ;)<br /> Je te souhaite une belle année 2011 d'avance (créative, "crue", pleines d'ateliers et de rencontres chouettes !) Merci de partager toutes tes connaissances !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité