DSC_0167

Ce soir j'ai une rage de green.  Tellement que ça fait 3 jours consécutifs que je passe chez Crudessence sur la rue Mackay, siroter un smootie ou un élixir pour me booster.  Il paraîtrait que nous sommes ce que nous mangeons...  Et bien en ce moment je mange cru, vert et vivant!  Don't know why, mais c'est ce que me dicte mon corps.  Alors je l'écoute.

J'aime la courge mais j'ai absolument besoin d'un break sans betacarotène parce que je commence à avoir un teint légèrement orangé, comme les bébés, tellement j'en ai mangé.  J'utiliserai donc mes excès de courges bio pour faire des purées au nouveau né de la famille, Théo, qui en mangera dans quelques mois, au plus grand bonheur de son petit corps tout neuf...

Tout ça pour dire que quand j'ai vu cette recette de Heidi Swanson et ses pâtes d'hiver, je n'ai pas pu résister.  Et j'avais tout dans mon frigo pour la faire.  

Quoi de plus vert qu'un pesto, et pas n'importe lequel (lekale ;), un pesto de kale!  C'est le merveilleux monde du cru qui m'a initié et fait découvrir ce légume feuille.  Et tout l'été, Stéphane et Kale et compagnie m'ont fournit en feuilles vertes ;).  Rapidement j'ai développé une dépendance.  Heureusement que même en hiver je n'ai aucun problème a m'approvisionner en kale, très accessible près de chez moi... et je l'espère, près de chez vous.  Sinon, please, demandez-le!

DSC_0156

Ce pesto vous pouvez le mettre bien évidemment sur des pâtes ou sur un poisson, des tranches de tofu grillé, en tartiner un sandwich, en fait, partout où vous auriez mis le pesto traditionnel.  C'est pas génial, et tellement délicieux et nutritif!

AVEC QUOI?

4 gousses d'ail bio pelé

4 échalotes françaises pelées

1 botte de kale retiré de sa tige

1/3 de tasse d'huile d"olive de première pression à froid

1/4 de tasse d'amandes grillées ou de noix de pin

Jus de citron

Sel et poivre du moulin 

Fleur de sel au service

1 sac de 340g de pâtes alimentaires 

Thym, basilic, ou origan frais ou sec

1/3 de tasse de fromage de chèvre local

Olives noires au goût

COMMENT?

Faire bouillir une grande quantité d'eau salée et y mettre l'ail et l'échalote.  Cuire 3 minutes, ajoutes le kale.  Laisser 30 secondes de plus puis retirer tout avec une petite passoire et mettre dans le bol du robot.  Ajouter l'huile, le jus de citron, les amandes ou les noix de pain, saler et poivrer.  Pulser jusqu'à avoir une pâte verte, texture pesto.  Utiliser la même eau pour cuire vos pâtes.  Suivre les indications inscrites sur l'emballage.  Une fois les pâtes cuites, égoutter en gardant 1/2 tasse d'eau de cuisson.  Remettre les pâtes dans le chaudron ajouter le peso de kale et si vous trouvez la préparation trop épaisse, ajouter un peu d'eau des pâtes.  Au moment de servir garnir de fromage de chèvre, de fines herbes, de fleur de sel et de poivre du moulin et de quelques olives noires.

DSC_0379

Vive le vert, d'hiver!