750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRUT, l'art de vivre simplement
Newsletter
Archives
12 janvier 2011

Le pois chiche

Jour 10 de mon défi végan:  Et si on s'ouvrait une canne de pois chiches?

DSC_0059

J'aime les pois chiches et ça tombe bien parce que je mange végétale uniquement, pendant un mois...

Je ne vous cacherai pas qu'après 10 jours à presser mon citron pour y en extraire une idées sans viande, j'ai les idées  un peu à off.  Plus de jus.  Et c'est normal, parce que quand on change ses habitudes alimentaires, pour mettre toutes les chances de son côté et ne pas se décourager, je suggère d'intégrer une nouvelle recette par semaine.  Déjà que de cuisiner chaque jour c'est quelque chose, cuisiner nouveau 1 jour sur 7 pour commencer, c'est assez!

C'est pour cette raison que ce soir je prends congé et je vous propose d'ouvrir une canne de pois chiches.  Et surtout ne pas avoir honte ;)

Honnêtement je fais ça régulièrement.  La conserve de légumineuses est MON ingrédient dépanneur (avec la botte de verdure) que j'ai toujours sous la main.  C'est bon, nutritif et polyvalent.

Une première idée pour un snack nouveau, une inspiration de ma maman:

Des pois chiches épicés, grillés au four

DSC_0111DSC_0126

COMMENT?

Sur une plaque recouverte de papier parchemin, étendre un conserve de pois chiches bien rincés et séchés.  Ajouter 2 ou 3 c. à table d'huile d'olive de pression à froid et les assaisonnements de votre choix; garam masala, cajun, zatar, cari, etc. et du sel.  Mélanger et griller au four à 300 degrés F. pendant 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien croustillants.  Une super collation!  Pour changer des chips de kale et du popcorn maison au curcuma ;)

Vous pouvez les faire en salade.  Avec la vinaigrette mangue, miso et tahini que j'ai proposé hier pour accompagner la salade de kale et pamplemousse.  Le tahini de la vinaigrette se marie à merveille avec le pois chiche. 

Vous pouvez aussi en faire des purées pour tartiner un bon pain ou pour accompagner un plat au lieu de la purée de pommes de terre.  Je ne vous donne pas de recette, pas besoin, trop simple. 

DSC_0243

... Écrasez-les simplement au robot ou au pile patate et ajoutez leur un filet d'huile d'olive extra vierge et du jus de citron.  Sel et poivre, peut-être cumin et Cayenne.  Voilà.

J'aime ajouter des légumes cuits et/ou fines herbes fraiches à la purée de pois chiches pour colorer et modifier son goût; carottes, betteraves, coriandre, etc.

Et souvenez-vous cette incroyable soupe de pois chiches épicés aux tomates et beurre d'arachides, en début de défi.

DSC_0318

Amusez-vous bien.

Santé!

Publicité
Commentaires
M
C'est bon d'avoir des petits produits ou astuces de dépannage sous la main quand on n'a pas le temps ou l'énergie nécessaire pour cuisiner! <br /> Je me rends compte que ça fait un moment je n'utilise plus de pois chiche en conserve, quand j'ai envie de légumineuses "express", je me fais des lentilles ou des pois cassés! Ce qui m'arrive aussi c'est de faire une grosse quantité de pois chiche ou haricots secs que j'écoule au fur et à mesure de la semaine dans des recettes faciles ou élaborées.<br /> C'est vrai que lorsque l'on change d'alimentation, c'est parfois fatiguant d'inventer tous les jours de nouvelles recettes. Mais au fur et à mesure, tout devient plus facile, plus intuitif! ;-)
C
une très jolie recette bien gourmande !!!!
S
J'ai toujours une armée de boîtes de pois chiches, haricots blancs et rouges et tralala pas loin. Je n'ai aucune honte à les utiliser. Bien sûr quand on y pense la veille, ce n'est pas plus compliqué de les faire cuire soi-même, mais voilà; on n'y pense pas toujours la veille.<br /> Les pois chiches séchés sont parmi mes classiques dans les grignotines. On peut varier les parfums, et donc les plaisirs, à l'infini.<br /> Tout ça pour dire; le pois chiche, j'aime!
N
tiens j'avais jamais pensé à les griller au four, excellente idée !!<br /> bon courage pour la suite du défi :)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité