750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRUT, l'art de vivre simplement
Newsletter
Archives
13 janvier 2011

Fèves sans lard!

JOUR 11 de mon défi végan: Fèves sans lard!

Après la canne de pois chiches, voici les beans en canne... je blague!

Plutôt des fèves sans lard, maison.  Du gros réconfort.  À faire en quantité et à mettre en pot, ou à congeler pour d'éventuelles repas ou lunches.  Super aussi au petit déjeuner.

DSC_0030

C'est une recette de Jae Steele de son deuxième livre Ripe from around here.  Ou plutôt de sa grand-mère Palmer.  Des baked beans véganes, juste parfaites.  

Que vous soyez végétalien ou pas, je vous suggère le blog Domestic affair et les livres de Jae Steele (son premier étant: Get it ripe), qui permettent d'ouvrir et d'intégrer de nouveaux ingrédients et techniques en cuisine végé. Et toutes ses recettes fonctionnent bien!  

Fèves sans lard!

Avec quoi?

2 1/2 tasses de haricots navy trempés 6-10 heures dans l'eau froide

1 oignon haché

3/4 de tasse de pâte de tomate (j'utilise la sauce tomate maison de maman faites avec les tomates d'été de son jardin et sa fait le travail)

1/4 de tasse de beurre de citrouille (j'ai testé avec beurre d'arachides et beurre de sésame et c'est excellent)

1/4 de tasse de mélasse noire (équitable si possible)

1 c. à thé de moutarde en poudre (j'utilise la moutarde à l'ancienne ou Dijon)

1 c. à thé de gingembre frais râpé

1 piment jalapeno entier

1 c. à thé de sel

Poivre du moulin

COMMENT?

DSC_0048

Préchauffer le four à 350 degrés F.

Dans une cocotte  mettre les haricots et couvrir de 6 tasses d'eau froide.  Porter à ébullition et laisser frémir une trentaine de minutes à découvert, en retirant l'écume, la mousse blanche, au fur et à mesure qu'il y en a.

Retirer du feu et ajouter tous les autres ingrédients.  Bien mélanger, ajouter 1 tasse d'eau en plus et mettre au four 30 minutes à 350 degré F. puis 4 heures supplémentaires, environ, à 300 degrés F.

Ajouter de l'eau au besoin durant la cuisson.  1/2 tasse à la fois en brassant.

C'est prêt quand les beans sont tendres et que la sauce a la texture qui vous convient.

Servir avec du pain grillé et un taboulé bien persillé ou une sauce verte avec du citron et son zeste, persil, huile d'olive de première pression à froid, sel et poivre, passés au robot!

Donne environ 8 portions. 

DSC_0038

Trop réconfortant!

SANTÉ!

Publicité
Commentaires
J
Miummm!!! Ces fèves sont parfaitement assaisonnées. Bien goûteuses, belle texture, pas trop sucrées...parfaites, quoi!!!<br /> J'trouvais toujours un p'tit "hic" à ma recette de fèves végans, même si je tentais continuellement de l'ajuster. Elles avaient souvent ce petit côté un peu trop sucré, mais celles-ci, juste à point. Le beurre de graines de citrouille ou beurre d'arachide naturel amène un gros plus. J'y ai également ajouté un peu de piment chiptole en poudre comme Jae Steele suggérait.<br /> Merci de ce généreux et savoureux partage.<br /> À bientôt, <br /> Jessica :)
M
Wow clairement un plat méga réconfortant, merci!
B
J'ai justement fait cette recette hier... des bines divines, et pas trop sucrées... parfait pour le déjeuner, le dîner et le souper... je suis maniaque des bines =)<br /> Quelle bonne idée d'ajouter du beurre de graines de citrouille... c'est si bon pour la santé.
T
This version tasted better than mom's old cabin style. I wasn’t even tempted to add any syrup. (sorry mom)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité