750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRUT, l'art de vivre simplement
Newsletter
Archives
11 janvier 2011

Salade de kale, pamplemousse, avocat, quinoa vinaigrette mangue, miso, tahini

JOUR 9 de mon défi végan:

Salade de kale, pamplemousse, avocat et quinoa

Vinaigrette mangue, miso et tahini

DSC_0056

Aujourd'hui j'avais envie de vous partager une idée rafraichissante, même si c'est l'hiver à Montréal...

Bon, c'est pas trop local, mais même si elles ne poussent pas ici, nos marchés et épiceries québécoises sont remplis d'agrumes en hiver, qui sont délicieuses en ce moment, disponibles en bio et abordables, comme nous le faisait remarquer Amélie la semaine dernière.

L'été, je fais des agencements similaires avec le poisson, en ceviche ou avec des crevettes de Matane.  Mais ce mois-ci pas question, j'ai un défi à relever, alors voici ma version végé, à savourer en plat principal ou en accompagnement des boulettes de patate et garam masala d'hier, par exemple.  

Cette salade n'a rien de bien extraordinaire.  Ce qui la distingue des autres c'est sa dressing!  Je devais me retenir pour ne pas la boire au verre...   Et c'est encore une inspiration de Croqué cru!  J'ai simplement changé le jus d'orange pour le jus de mangue.

DSC_0122DSC_0077

VINAIGRETTE AVEC QUOI?

30 ml de tahini

30 ml de miso

80 ml de jus de mangue (ou d'orange ou de citron)

SALADE AVEC QUOI?

1 botte de kale haché finement

2 pamplemousses pelés à vif, en suprêmes

1 avocat en minces tranches arrosé de jus de citron ou de celui des  pamplemousses

1 tasse de quinoa cuit (idéalement vous avez fait la recette de quinoa aux champignons et il vous reste du quinoa parce que vous en avez fait puisque vous êtes prévoyant et organisé, sinon, et bien vous en refaites, ah, ah, ah, ...)

1 tout petit oignon rouge coupé très, très finement

DSC_0091

COMMENT?

Mélanger au fouet tous les ingrédients de la vinaigrette.  Réserver.

Mélanger tous les ingrédients de la salade.

Incorporer la vinaigrette à la salade.  Le chou frisé possède des feuilles assez fermes, vous pouvez donc ajouter votre vinaigrette d'avance et laisser le kale s'y détendre tranquillement... le chanceux! 

Facultatif:  Ajouter des graines, des noix et/ou des fruits secs comme des abricots ou des canneberges.

SANTÉ!

Publicité
Commentaires
M
Les couleurs sont magnifiques et c'est vrai que la sauce a l'air à tomber, un peu de fraîcheur de temps en temps, ça rend l'hiver un peu moins gris!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité