750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRUT, l'art de vivre simplement
Newsletter
Archives
19 mars 2011

Démo culinaire, coups de coeur et falafel!

C'est officiellement le printemps!

Dimanche dernier, 15h30, scène démo culinaire je cuisinais à partir des ingrédients "bruts" que j'avais déniché sur le site de l'Expo Manger Santé et Vivre Vert.  

DSC_0012

Je partageais entre autre, cette ingénieuse idée pour faire des falafels maison tout simple, à partir de légumineuses trempées mais non cuites, style germination!  Une belle idée de repas pour souligner l'arrivée du printemps! 

Les légumineuses sont souvent délaissées de l'alimentation.  Encore plus à l'état sec.  J'ai de la difficulté à m'expliquer pourquoi, c'est pourtant tellement simple...  Avec cette idée j'espère sincèrement faire augmenter la consommation de légumineuses!!!

La seule chose à penser ici c'est le trempage.  Faites-le le soir avant d'aller au lit.  Pendant que les légumineuses trempent la nuit, vous roupillez.  Maximisation et économie de temps.  Mais bon il faut prévoir ce trempage, sinon pas de repas!  

Ce que j'aime de cette idée c'est qu'il ne faut pas cuire les légumineuses qui auront trempé.  Le trempage suffit. Génial non?!

FALAFELS COMMENT? (Le truc: la germination)

DSC_0017

Faire tremper 500g de pois chiches (j'aime bien ceux de la Milanaise biologiques) dans l'eau à température pièce 24 heures.  Ils sont prêts quand un petit germe se pointe le nez hors de la légumineuse.  C'est le principe de la germination.  La légumineuse est maintenant digeste.

Égoutter puis passer au robot culinaire en ajoutant du sel, 1-2 gousse d'ail, 1-2 c. à soupe de cumin moulu (La clef des Champs) et une poignée de coriandre fraiche ou de persil ou de menthe (M. Basilic) et du sel.  Mélanger jusqu'à avoir une purée.  À cette étape vous avez un végé pâté!  En faisant cuire le pâté vous aurez un repas différent. 

Faire de petites boulettes et cuire 5 minutes de chaque côté, dans une poêle avec une mince couche d'huile d'olive de pression à froid. (La maison Orphée)

L'auditoire me demandait si on pouvait cuire les falafels au four.  Oui, sur du papier parchemin à 375-400 degrés.  5-6 minutes de chaque côté.

NOTE: Le principe de la germination vous pouvez l'appliquer à n'importe quelle légumineuse pour ensuite en faire une purée que vous cuirez en petites galettes.

Servir avec une sauce tahini et lime 

4 c. à soupe de tahini

Le jus d'une lime et d'un citron

1/3 de tasse d'eau ou un peu plus selon la consistance qui vous plait ou de yogourt nature ou de kéfir.

Une filet d'huile d'olive (La belle Excuse) 

Sel fin

Poivre de Cayenne au goût

Accompagné le tout d'une verdure de votre choix!  À l'expo j'ai rencontré M. Basilic qui, contrairement à ce que son nom indique, ne produit pas que du basilic, mais aussi des fines herbes, des champignons, des germinations et même une vinaigrette.

Voilà!  Joyeux printemps à vous tous!  

Merci à tous ceux qui sont venues m'encourager à la démo culinaire et nous rencontrer à la table des blogueuses Élise Desaulniers, Amanda Strong et moi, avec qui j'ai partagé trois super journées!

Je vous quitte pour 3 semaines et vous reviens avec les bourgeons!

Santé!

Publicité
Commentaires
K
Merci pour l'excellente recette à partir de pois chiches germés. À noter qu'il y a des légumineuses qui sont moins faciles à germer que d'autres... les fèves azuki par exemple.
S
je note la recette; je veux vraiment y goûter à ces falafels!
B
J'ai très envie d'essayer ta recette, ça a l'air super bon...<br /> <br /> J'ai vraiment peu d'expérience dans la germination des légumineuses.
V
Je ne digère pas les falafels, mais du coup j'ai bien envie de tester ta recette, car si les pois chiche doivent germer, ça réglerait sans doute le problème.<br /> Dès que j'aurai testé, je te dirai si j'ai tout bien digéré !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité