750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRUT, l'art de vivre simplement
Newsletter
Archives
21 janvier 2011

Potée de lentilles et pleurotes, purée de panais et chips de kale

Défi végan jour 19:

Potée de lentilles aux pleurotes, sauce miso et ail, purée de panais et chips de kale

 Je vous rassure tout de suite, le titre est plus long que la confection de la recette!

Aujourd'hui j'avais envie d'un plat cuisiné, chaud et réconfortant.  Et surtout de restants pour avoir des lunches le lendemain midi, parce très difficile de manger végan à la cafétéria où je travaille et encore plus de trouver un resto végan aux alentours. Ma motivation, réussir mon défi, alors je me fais aller le chaudron et l'imagination!

DSC_0078

Potée de lentilles aux pleurotes et sauce miso

AVEC QUOI?

3 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge

1 gros oignon émincé

2-3 tasses de pleurotes émincées (ou autre champignon)

1 gousse d'ail écrasée

1 c. à table de miso

1 tasse d'eau froide

2-3 échalotes vertes

1 c. à thé de thym sec

2 c. à table de farine entière

1 c. à table de sauce soja ou tamari

2 tasses de lentilles du Puy cuites

Poivre noir du mortier

Persil frais

COMMENT?

Chauffer l'huile et y faire revenir l'oignon, l'ail et les pleurotes, 5-6 minutes à feu moyen, puis ajouter le thym.  

Pendant ce temps mélanger le miso dans l'eau pour le diluer.

Quand les oignons sont biens caramélisés, incorporer la farine et laisser cuire doucement 2-3 minutes de plus en brassant constamment.

Ajouter le miso dilué dans l'eau, la tamari l'échalote.

Laisser épaissir et ajouter de l'eau au besoin.  Poivrer.

Incorporer les lentilles et réchauffer.  Réserver.

Chips de kale AVEC QUOI ET COMMENT?

Je raffole des chips de kale.  Et comme ce plat est totalement rustique, j'ai pensé l'accompagner de feuilles de kale séché au four 30-40 minutes à 250 degrés F.  Je sers le tout dans un pot de verre. Comme un bouquet de kale séché sur la table!  

DSC_0124DSC_0073

Pendant que le kale sèche au four...  Je prépare la purée...

Purée de panais AVEC QUOI?

Du panais (1/2 lb) et un filet d'huile d'olive, c'est tout!

COMMENT?

Faire cuire le panais dans l'eau jusqu'à ce qu'il s'écrase à la fourchette, égoutter.

Avec le pile patate en faire une purée légèrement texturée et ajouter un filer d'huile d'olive de première pression à froid. 

Les arômes subtiles du panais s'agencent à merveille avec ceux des pleurotes.  Vous pouvez tout aussi bien faire une purée de pommes de terre.

DSC_0208

Dresser l'assiette: Lentilles, pleurotes, panais et kale, puis garnir de persil frais et accompagner d'un bouquet de chips de kale!

SANTÉ!

Publicité
Commentaires
M
Huum quelle bonne recette réconfortante d'hiver! C'est vrai qu'il faut être organisé pour manger au boulot lorsque l'on est vegan, mais l'utilisation des restes de la veille comme tu l'as fait avec ce plat rend cela très facile finalement!
F
Très beau plat!!<br /> Je ne pensais pas faire une sauce avec le miso plutôt que juste un bouillon.<br /> À essayer.
L
des chips de kale? mais qu'est ce que c'est? quel gout? ou ça s'achéte? tu as piqué ma curiosité.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité