750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRUT, l'art de vivre simplement
Newsletter
Archives
20 janvier 2011

Granola au lait de sésame vanillé

Défi végan jour 18:  Granola au lait de sésame vanillé

Parce que quand on est végan on doit aussi déjeuner, voici ce que je mange un matin sur deux, quand ce n'est pas une tartine de beurre d'arachides et banane.

DSC_0296

GRANOLA AVEC QUOI?

(Vous pouvez facilement doubler cette recette)

3 tasses de gros flocons d'avoine ou d'épeautre

1/2 tasse d'amandes entières

1/2 tasse de graines de tournesol

1/2 tasse de graines de citrouille

1/3 de tasse de sirop d'érable

1/3 de tasse d'huile de canola

Épices de votre choix: cannelle, muscade, cardamome (facultatif)

Garniture après cuisson

1/2 tasse de fruits secs (j'ai choisi les figues noires)

Noix de coco grillée au goût

Éclats de cacao cru

DSC_0300

COMMENT?

Mélanger (idéalement avec les mains) tous les ingrédients ensemble, sauf les ingrédients de la garniture, et s'assurer que tout est bien enrobé d'huile et de sirop d'érable.

Étendre ce mélange sur une plaque recouverte d'un papier parchemin et cuire au four à 350 degrés F.  15 minutes en brassant à mi-cuisson.

Refroidir, ajouter les fruits secs, la noix de coco, les éclats de cacao cru et garder dans un contenant hermétique dans l'armoire.

DSC_0273

Lait de sésame vanillé

J'aime le lait de sésame!  La gousse de vanille une fois vidée de ses graines est souvent déposée dans le sucre pour donner le fameux sucre vanillé.  J'aime aussi la mettre dans mon lait végétal pour l'aromatiser naturellement.  Rien à voir avec la saveur artificielle des laits végétaux commerciaux.

DSC_0303

AVEC QUOI?

1/2 à 3/4 de tasse de graines de sésame non décortiquées trempées 1 nuit (12 heures).  Jeter l'eau de trempage et bien rincer.

3-4 tasses d'eau fraiche

1 gousse de vanille (vidée de ses graines)

COMMENT?

Mettre au mélangeur les graines de sésame trempées et l'eau fraiche.  Actionner 4-5 fois pendant 15 secondes.  Filtrer dans un chinois, un linge à vaisselle ou un coton fromage. 

Bien extraire tout le liquide et mettre en bouteille avec l'écorce d'une petite gousse de vanille.  Garder au frigo 4-5 jours.

Au matin se servir un bol de granola au lait de sésame vanillé. Ajouter des fruits de saison.

C'est bon d'être grano!

Noter que s'il n'est pas cuit, le granola devient un muesli rapide à manger le matin.

SANTÉ!

Publicité
Commentaires
J
J'ai fait les granola et je n'en reviens pas comme c'est bon!!! J'ai mis du maca en poudre (une c à thé) et ça donne du "pep". C'est si simple à faire et pas cher...une excellente idée, merci!<br /> <br /> Josée
M
Très sympa ton ptit dej, vraiment!<br /> Pour le lait de sésame bonne idée l'ajout de vanille, et oui c'est tellement meilleur "maison" et si facile à faire!
V
Bonjour !<br /> Je suis ravie de voir encore plein de recettes alléchantes depuis mon dernier passage :).<br /> <br /> J'ai testé le lait de sésame (blond non décortiqué) sans avoir fait tremper les graines, c'était très amer. Donc je recommence dès que possible avec des graines trempées ! <br /> J'imagine que le trempage, non seulement augmente les qualités nutritionnelles du sésame, mais aussi enlève une partie de son amertume.<br /> <br /> Et en attendant je file lire tes derniers posts :).
M
@ El: J'ajoute la pulpe de sésame dans mon végépâté de noix ou graines ou dans les biscuits. Le goût est neutre. Alors on peut l'intégrer autant dans les plats sucrés que salés.
E
Penses-tu qu'on peut faire de quoi avec la "pulpe" de sésame récupérée de l'égouttage? Comme c'est la cas avec les autres pulpes d'oléagineux? Est-ce que ça a un goût particulier tendance sucrée ou salée)?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité