DSC_0249

Je n'avais plus de miel d'Anicet, malheur!  J'ai du trouvé une alternative.  La mélasse?  Et pourquoi pas.  C'est ce que j'avais dans mon garde-manger.  Aussi bien l'essayer.  Et le résultat... plus que surprenant.  

La mélasse, une fois cuite, dégage des arômes anisé et chocolaté.  Avec un peu de yogourt vous aurez un petit déjeuner de roi... ou de reine... quelque chose de royal assuré!

AVEC QUOI

3 tasses de flocons d'avoine bio

1/3 de tasse de mélasse naturelle ou de miel d'Anicet (si vous avez la chance d'en avoir sous la main)

1/3 de tasse d'huile de tournesol bio

1/2 tasse d'amandes émincées bio

1/2 tasse de graines de tournesol bio

1/2 tasse de graines de citrouille bio

Zeste d'une orange bio

Cannelle, muscade, cardamome au goût, mais facultatif!

1/2 tasse de canneberges séchées 

Graines de lin ou de chia au goût

Copeaux de noix de coco

COMMENT

Mélanger l'avoine avec les noix et les graines et le zeste d'orange.

Émulsionner la mélasse avec l'huile dans une casserole à feu doux (c'est à ce moment que vous y infusez les épices si vous en mettez), puis l'incorporer au mélange d'avoine.  Bien mélanger pour enrober.

Étendre sur une plaque à biscuit et cuire 15 minutes à 350 degré, en brassant à mi-cuisson.

À la sortie du four, ajouter au mélange cuit des fruits séchées et les graines de lin et/ou de chia (qui ne supportent pas la cuisson et qui perdraient de leur propriétés) et copeaux de noix de coco.  Laisser bien refroidir avant de mettre dans un contenant hermétique.

NOTE: se mélange granola se conserve dans l'armoire, dans un contenant hermétique, 3-4 semaines et se mange au déjeuner avec du lait végétal, du lait animal, du yogourt nature ou nature GREC de Liberté, du kéfir, du fromage frais ou tout simplement sec, à la collation...

Le granola est en fait un muesli cuit.  

Voici un muesli, que vous pouvez faire facilement en mélangeant les ingrédients du granola ci-haut et en omettant l'huile et le sucre liquide.  L'avoine sec sera alors réhydraté dans le lait ou le yogourt. Garder le mélange sec dans un contenant hermétique et si l'envi vous prend d'un granola vous n'avez qu'à y ajouter l'huile et le sucre.  Mais votre mélange de base sera fait et prêt à utiliser cru ou cuit.

DSC_0028