750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRUT, l'art de vivre simplement
Newsletter
Archives
5 janvier 2011

Maki de pâté de tournesol, sésame & kale mariné

Défi végan jour 4: Maki de pâté de tournesol, sésame & kale citroné

DSC_0268

Tout bon végan fait tremper ses noix, graines et/ou légumineuses.  C'est écrit dans les livres de cuisine végétarienne. Hier soir avant d'aller au lit, j'ai mis à tremper mes graines de tournesol pour faire un pâté et mes graines de sésame pour faire un lait... Ça fait au moins 10 ans que je ne bois plus de lait animal.  Au début j'achetais les breuvages de soya,de riz ou d'amande commerciaux.  Mais c'est en lisant Mlle Pigut et son blog de petites idées pour grandes utopies, il y a un an que régulièrement maintenant je fais mon lait végétal, incomparable avec celui du commerce.  Mlle Pigut a également collaboré avec le blog crudivorisme et nous explique le B-A BA des laits végétaux.

Quand on fait un lait végétal, de graines ou de noix, il reste toujours de la pulpe après l'avoir filtré.  Quoi faire avec la poulpe, à part prédire les résultats du mondial de foot?  ;)

Des MAKIS végans!  Ces petits rouleaux que l'on retrouve dans les restos sushis.  Mais cette fois, interdiction d'utiliser du poisson because mon défi.  Voici donc ma version végé du maki, testée et approuvée!

AVEC QUOI?

1 tasse de graines de tournesol trempées toute une nuit.

1/2 tasse de pulpe de sésame (ce qui reste après avoir extrait le lait) et si vous n'en avez pas alors mettre 1 1/2 tasse de graines de tournesol trempées.

1 petit oignon rouge haché

1 petite gousse d'ail du Québec

1 poignée de coriandre fraiche

1 poignée de persil frais

1 c. à table d'huile d'olive de première pression à froid

1 c. à table d'huile de sésame grillé de première pression à froid

1 c. à thé de tamari

1 c. à thé de miso

Wasabi au goût

GARNITURE

Confiture d'oignon au gingembre ou gingembre blanc mariné

1 botte de kale retiré de sa tige et émincé finement

Jus de 1-2 citrons biologiques

Graines de sésame noire et blanc non décortiquées

DSC_0275

DSC_0274

COMMENT?

Mettre au robot tous les ingrédients sauf ceux de la garniture.  Mixer jusqu'à avoir une purée.

Mélanger les ingrédients de la garniture et laisser le kale se détendre un peu.

Sur une feuille de nori étendre le mélange de tournesol, garnir de kale citronné, de graines de sésame et d'oignons caramélisés au gingembre (pour faire caraméliser l'oignon, le faire revenir dans l'huile d'olive à feu doux pendant une trentaine de minutes et, en fin de cuisson, le déglacer au vinaigre de cidre de pomme ou de riz et lui ajouter un petit bout de gingembre frai râpé).  Le gingembre mariné du commerce fera aussi le travail (le blanc pas le rose).

Rouler et utiliser un peu d'eau tiède pour sceller le maki qui se roule je tiens à le préciser, vraiment facilement.  

Garder au frigo, le temps que l'algue s'assouplisse.  (Le rouleau sera raide au début, normal, mais ramollira avec le temps).

J'ai aussi roulé ce mélange dans un pain azim, plutôt décevant avec l'agencement asiatique.  C'est définitivement le nori qui épatera la galerie!

 

DSC_0287DSC_0331

Ce rouleau est parfait dans la boîte à lunch.  Le pâté un peu humide assouplira l'algue, c'est pourquoi je vous suggère de le faire d'avance.  Pour la MAPAQ je veux dire:  genre la veille pour le lendemain.  

Ici j'ai fait une version japonaise mais vous pouvez très bien remplacer l'huile de sésame, le miso, le tamari et le wasabi par d'autres saveurs que vous aimez.  L'important c'est la base de tournesol, d'ail et d'oignon.  Pour le reste faites aller votre imagination pour l'assaisonner différemment.  C'est une recette qui prendra le goût de ce que vous voudrez bien lui donner.

 

Pour accompagner le maki, une salade de n'importe quel légume mariné dans un peu de vinaigre de riz et de sirop d'érable; betterave, chou, carotte, concombre, etc.  Et pourquoi pas un petit bouillon de miso juste avant.

Aussi, je n'en avais pas, mais l'avocat aurait donné un crémeux intéressant aux rouleaux...

Déguster avec un petit verre de SAKE!

DSC_0314

 

Noter que le pâté de lentilles du mon best veggie burger ever est aussi succulent roulé dans une feuille de nori à cause des champignons qui le compose.

 

Pour ceux que ça intéresse: En juin dernier j'avais fait un pâté semblable mais à base d'amandes trempées.

 




En prime, une lectrice, Val, que je remercie, nous partage sa recette de pâté de noix.  Comme son idée complète à merveille la recette d'aujourd'hui je vous la donne ici:

Tartinade de noix de Val

1 tasse de graines de tournesol crues ou de noix au choix
1 gousse d'ail
1/2 tasse d'eau(approx.) mais en mettre selon la texture voulue
tamari ou sel, au goût 

Ingrédients facultatifs
Thym, cumin, cari, parika, coriandre, cannelle, basilic, sauge...au goût 
1/4 t levure Red Star (donne un p'tit umami intéressant et une riche onctuosité tout en offrant l'agréable possibilité de couper dans le sel) 

Broyer tous les ingrédients ensemble pour obtenir une belle texture riche et tartinable. Goûter et corriger l'assaisonnement au besoin.



Voilà!  La japonaise végan vous dit SANTÉ!  Et à demain.

Publicité
Commentaires
T
Hum je bave d;envie devant mon ecran, je vais faire le pate avec des lentilles germees (que j'ai a profusion car ca germe vite et 500g au depart ca se developpe tous les jours). Merci pour tes recettes quotidiennes, tu me redonnes de l'inspiration vege.
M
Génialissime recette crue et avec de chouettes propositions d'alternatives, que demander de plus? ... Une autre recette super demain? :-p<br /> <br /> Je suis ravie de voir que mon article sur les laits végétaux t'as tant plus!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité