750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRUT, l'art de vivre simplement
Newsletter
Archives
17 janvier 2011

Salade de chou rouge, betterave et gomashio à l'asiatique

DÉFI VÉGAN JOUR 15: Salade de chou rouge, betterave, quinoa et gomashio*, à l'asiatique

Le chou à cet avantage qu'il peut être préparé en salade, la veille pour le lendemain et être encore meilleur, parce que la vinaigrette l'attendrira et s'imprégnera dans sa fibre.

DSC_0100

Ce n'est plus un secret pour personne, j'aime le chou, peu importe sa variété. 

Les choy ou choux asiatiques sont souvent cuisinés avec de la sauce tamari et de l'huile de sésame grillé.  Pourquoi ne pas utiliser cet agencement avec le chou vert ou rouge plutôt que la traditionnelle ou la crémeuse?

Dans mon panier bio de jeudi dernier j'ai reçu un beau gros chou rouge.  Aller hop, une salade de chou à l'oriental! 

J'y ajouterai le reste de mes betteraves cuites, celles que j'ai utilisées dans le jus de betterave, pomme, orange et gingembre d'hier parce que j'ai pensé en faire cuire plus pour une prochaine illumination végé.  Organisée, n'est-ce pas?!

Le rouge du chou se marie bien avec celui de la betterave et pas grave s'ils déteignent l'un sur l'autre.  Ni vu, ni connu!

Salade de chou rouge, betterave, quinoa et gomashio*, à l'asiatique

DSC_0130

Sur la photo, j'ai accompagné la salade de chou et betterave à l'asiatique d'une tartinade de carottes, tournesol et gingembre.  La recette je vous la donnerai avec plusieurs autres, bientôt cette semaine sur le blog de l'association manger santé bio où je donne chaque mois, des idées pour cuisiner local, de saison et équilibré, le tout avec plaisir!

Salade AVEC QUOI?

1/2 chou rouge haché finement

4-6 petites betteraves cuites, pelées et coupées en juliennes

1 tasse de quinoa cuit (opter pour le rouge, sinon le quinoa blanc deviendra rose et côté visuel c'est moyen)

1 ou 2 échalotes vertes hachées

Coriandre fraiche (au goût)

Gomashio (sel de sésame)*

DSC_0064

*Pour faire le gomashio ou sel de sésame, griller 1/2 tasse de graines de sésame non décortiquées à la poêle.  Tiédir et ajouter 2 c. à soupe de sel de Guérande ou de mer et écraser grossièrement au mortier ou au moulin à café.  Ce sel assaisonnera divinement les plats de votre choix!

Vinaigrette asiatique AVEC QUOI?

2 c. à soupe d'huile d'olive de première pression à froid

1 c. à soupe d'huile de sésame grillé

3 c. à thé de sauce tamari

3 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme ou de riz

1 c. à soupe de sirop d'érable

Le jus et le zeste de 1/2 citron bio

Le jus et le zeste de 1/2 orange bio

DSC_0082

SALADE de chou COMMENT?

Mélanger le chou, les betteraves, le quinoa et l'échalote ensemble.  Réserver.

Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette et incorporer à la salade.  Garnir de gomashio et de coriandre fraiche au moment de servir.

Suggestions de complément: accompagner la salade de tofu grillé au tamari et gingembre, de noix de cajou grillées et/ou d'avocat citronné!

Vous comprenez maintenant mon amour du chou!!!

SANTÉ!

Publicité
Commentaires
M
Merci pour la spécification. J'avais vu les deux sur le web, gomasio et gomashio...
E
gomashio et non gomasio !
M
Je suis également fan de chou, tous les choux, ça colore l'hiver! J'aime beaucoup le rouge dans des salades asiatiques aussi et ta sauce est très réussie.<br /> <br /> Tu as "pensé en faire cuire plus pour une prochaine illumination végé. Organisée, n'est-ce pas?!", c'est bon t'es opérationnelle, les réflexes arrivent. Tu pensais t'emparer de la cuisine végé et c'est elle qui s'empare de toi, haha!
L
Déja 15 jours ! Wouah !
N
pleine de vitamines cette salade!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité