JUS de carottes, orange et gringembre
J'arrive du Centre-ville. J'y travaille et m'y rend à vélo...
On est le 1er septembre et il fait 45 degrés avec le fameux facteur humidex! Une chaleur qui vous fait voir la piste cyclable floue parce que l'asphalte dégage comme des vapeurs...
Pour la locavore de saison que je suis, septembre est le mois des légumes racines, mais qui dit racines dit habituellement température autour de 20 degrés, sans humidex... Mais aujourd'hui, oubliez les patates pilées et le boeuf aux carottes... Aujourd'hui on est au Maroc... FA CHAUD! Je vous propose donc une soupe de carotte, orange, datte, gingembre et menthe, à boire bien froide, dans un grand verre, à l'ombre!!! Compromis pour manger des racines malgré la canicule qui ouvre septembre et qui vous permettra de vous hydrater après un voyage à bicyclette...
AVEC QUOI? 6-8 carottes attendries à la vapeur Lait d'amande Jus d'orange Gingembre frais râpé Eau de fleur d'oranger (facultatif) NOTE: pour ajouter une touche sucrée, vous pouvez tremper quelques dattes une heure ou deux puis les incorporer au moment de passer la soupe au mélangeur!!!
Garnitures:
Amandes grillées 8 minutes au four, à 350 degrés, puis hachées Dattes en petits morceaux et/ou autres fruits secs (canneberges, raisins, figues...) Gingembre confit coupé en petits morceaux Feuille de menthe fraîche Mélanger le tout et garnissez-en votre soupe froide!!!
SOUPE FROIDE, COMMENT? Couper les carottes en gros morceaux puis les cuire à la vapeur 15-20 minutes pour les attendrir. Tiédir. Mettre au mélangeur en couvrant de lait d'amande et de jus d'orange (environ moitié/moitié), ajouter du gingembre frais râpé au goût et quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger (facultatif). Actionner le mélangeur jusqu'à avoir une purée lisse. Ajouter du liquide si vous trouvez que la soupe à boire est trop épaisse. Saler et poivrer. Servir garni de noix et fruits secs hachés et de feuilles de menthe fraîche.
Vous aimez cette idée, vous aimerez aussi:
POTAGE DE BETTERAVE À L'ORANGE
Merci à Rolland L'Espérance pour la correction du texte.