750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRUT, l'art de vivre simplement
Newsletter
Archives
5 septembre 2010

TOMATES ZÉBRÉES OU CULTIVER LA LIBERTÉ

Tout a commencé quand j'ai acheté mon premier plant de tomates vertes zébrées ancestrales au début de l'été.

 

tomate_zebree

 

J'avais goûté cette variété pour la première fois l'an dernier grâce à mon fermier de famille qui en avait semée et distribuée au compte goutte dans ses paniers bios.  Elles étaient rares et tellement précieuses et délicieuses.  Je les mangeais tel quel, avec un filet de bonne huile d'olive extra vierge de première pression à froid, un peu de fleur de sel et de poivre fraîchement moulu.  C'est important de déguster les variétés de tomates ancestrales au naturel, pour pouvoir reconnaître leur goût et toutes leurs subtilités en bouche.  Mais je m'étais juré que j'allais cultiver les miennes l'année suivante, histoire d'en manger plus qu'une par saison ;)

À la mi-août, ma première tomate zébrée est née, dans un gros pot de terre cuite sur le balcon de la coopérative où j'habite à Saint-Henri.  Wow, que d'émotion.  Le sentiment de liberté que j'ai éprouvé quand j'ai réalisé que je pouvais cultiver mes légumes et fruits (bon j'avais déjà expérimenté la culture de légumes), mais c'est surtout le fait de cultiver des variétés différentes de ce que le marché me propose, qui m'excite autant. Je me souviens que plus jeune, quand j'ai commencé à cuisiner, je voulais faire comme ce que l'industrie m'offrait.  Une fierté de pouvoir reproduire les grands de l'industrie alimentaire, une référence à l'époque qui a rapidement changé, heureusement. 

C'est pareil pour l'agriculture.  Au début je voulais faire pousser ce que je connaissais, faire comme l'industrie agroalimentaire.  Mais autant ma cuisine a changé, parce que je me suis fait confiance, et j'ai voulu manger autrement, autant un besoin de diversifier ma culture de légumes et fruits est né, graduellement.  Et avec le besoin de diversité, des coûts élevés, parce que les variétés anciennes, moins connues, moins en demande, produisent parfois moins et sont plus dispendieuses.  Raison de plus pour les cultiver soi-même.  Avoir un jardin c'est être libre!  Vous avez déjà pensé à ça? Quand on cultive, on fait un choix, on a un pouvoir.  Le choix de manger ce que l'on veut, de préserver la diversité alimentaire, les vatiétés ancestrales et nutritives, de transférer un savoir, des traditions, la curiosité, le développement du goût chez les générations futures, et de soutenir la santé.  Assurer aux générations futures une diversité alimentaire n'est-ce pas un beau cadeau?

À Télé Québec il y a deux semaines, j'ai regardé un documentaire de Planète Science.  Quand les tomates voient rouges.  C'est ce qui m'a inspiré ce billet.  Pour rendre hommage aux nombreuses variétés de tomates de ce monde, voici quelques suggestions BRUT'alimentation pour cuisiner la tomate...

TOMATES

Salade de tomates zébrées + boconccini, nul besoin de recette, que des tomates, de l'huile d'olive, un bon vinaigre, du boconccini ou de la mozzarella fraîche, du sel et du poivre!  Et même si vous n'avez pas la zébrée, faites-la quand même!

Tranchez les tomates en rondelles et garnissez-en un pain pita avec les mêmes ingrédients que la salade pour une pizza simple et rapide!

 

DSC_0503

La revue saveur du mois de juillet-août a fait un spécial tomates.  On y parle aussi des diverses varitétés, de recettes, etc. J'ai testé:

 Gaspacho Andalou de la revue Saveurtout simple, on laisse macérer quelques heures au frigo des tomates avec du concombre, des oignons, des poivrons rouges, de la mie de pain, dans un peu d'huile d'olive et de vinaigre de Xérès et on passe au mélangeur après au moins 4 heures de macération.  Délicieuse gaspacho mais aussi bonne sauce pour le poisson, les crevettes, les légumes grillés.

DSC_0435

 

Tarte aux tomates et sa croûte au curcuma un classique d'été BRUT'alimentation...

 

DSC_0261

Gratin de tomates et pomme de terre aux épices de 101 cookbooks.  J'en fait un chaque semaine depuis 3 semaines... délicieux.  J'ai enlevé la crème, et le fromage et ajouté des noix du Brésil pour un repas complet et végétalien.

DSC_0577

 

Gratin de tomates et pomme de terre aux épices de 101 cookbooks.  J'en fait un chaque semaine depuis 3 semaines... délicieux.  J'ai enlevé la crème, et le fromage et ajouté des noix du Brésil pour un repas complet et végétalien.

 Sandwich aux tomates inspirée des Granos Urbaines (qui ont cessé leurs activités le 3 septembre dernier, grosse perte!!!)

 

DSC_0642

 

Sauce tomate rapido, bio-santé!  Qui se transforme en soupe crème.

 

DSC_0442

Autre inspirations...

 banlieusardise Les banlieusardises, et leur récolte de tomates vous inspireront, c'est certain!

 

Audrey Lavoie avec son blogue Bouffe et compagniE nous donne plusieurs références pour cuisiner la fameuse tomate.

Conclusion, jardiner, c'est cultiver la liberté... et la créativité!

 

Merci à Rolland L'Espérance pour la correction du texte

Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> j'ai aussi goûté les tomates vertes dans les paniers des Jardins Bio-Santé, et elles étaient presque toujours toutes mangées durant le trajet jusque chez moi.<br /> Je me demandais aussi où tu avais acheté tes plants : au marché Jean-Talon?<br /> Merci
J
C'est rendu un geste important que de cultiver et de faire connaître les varétés de légumes du patrimoine. Ma voisine maraichère bio a dû arrêter de cultiver des anciennes variétés de tomates, personne n'osait en acheter. On est trop habitués à des légumes parfaitement "parfaits", plates, tous identiques, insipides... Heureusement le vent change! <br /> Vive la tomate libre :)
J
C'est rendu un geste important que de cultiver et de faire connaître les varétés de légumes du patrimoine. Ma voisine maraichère bio a dû arrêter de cultiver des anciennes variétés de tomates, personne n'osait en acheter. On est trop habitués à des légumes parfaitement "parfaits", plates, tous identiques, insipides... Heureusement le vent change! <br /> Vive la tomate libre :)
N
avoir un jardin et pouvoir y faire pousser ses propres légumes !! je suis déjà fière de mon pot de menthe dans ma cuisine d'appartement mais gouter la saveur d'une tomate née de sa terre, ça doit tout de même être autre chose !<br /> Merci pour la recette, l'envie et les adresses de blogs :)
S
J'ai moi aussi des green zebra plein mon jardin :-) Des rouges de crimée aussi. Je les ai mises en photo dans le bandeau de http://recettes.de/tomates :)<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi, quitte à passer plein de temps à entretenir son potager, autant cultiver des légumes rigolos. Dans les courges il y a de quoi faire aussi !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité