TOMATES ZÉBRÉES OU CULTIVER LA LIBERTÉ
Tout a commencé quand j'ai acheté mon premier plant de tomates vertes zébrées ancestrales au début de l'été.
J'avais goûté cette variété pour la première fois l'an dernier grâce à mon fermier de famille qui en avait semée et distribuée au compte goutte dans ses paniers bios. Elles étaient rares et tellement précieuses et délicieuses. Je les mangeais tel quel, avec un filet de bonne huile d'olive extra vierge de première pression à froid, un peu de fleur de sel et de poivre fraîchement moulu. C'est important de déguster les variétés de tomates ancestrales au naturel, pour pouvoir reconnaître leur goût et toutes leurs subtilités en bouche. Mais je m'étais juré que j'allais cultiver les miennes l'année suivante, histoire d'en manger plus qu'une par saison ;)
À la mi-août, ma première tomate zébrée est née, dans un gros pot de terre cuite sur le balcon de la coopérative où j'habite à Saint-Henri. Wow, que d'émotion. Le sentiment de liberté que j'ai éprouvé quand j'ai réalisé que je pouvais cultiver mes légumes et fruits (bon j'avais déjà expérimenté la culture de légumes), mais c'est surtout le fait de cultiver des variétés différentes de ce que le marché me propose, qui m'excite autant. Je me souviens que plus jeune, quand j'ai commencé à cuisiner, je voulais faire comme ce que l'industrie m'offrait. Une fierté de pouvoir reproduire les grands de l'industrie alimentaire, une référence à l'époque qui a rapidement changé, heureusement.
C'est pareil pour l'agriculture. Au début je voulais faire pousser ce que je connaissais, faire comme l'industrie agroalimentaire. Mais autant ma cuisine a changé, parce que je me suis fait confiance, et j'ai voulu manger autrement, autant un besoin de diversifier ma culture de légumes et fruits est né, graduellement. Et avec le besoin de diversité, des coûts élevés, parce que les variétés anciennes, moins connues, moins en demande, produisent parfois moins et sont plus dispendieuses. Raison de plus pour les cultiver soi-même. Avoir un jardin c'est être libre! Vous avez déjà pensé à ça? Quand on cultive, on fait un choix, on a un pouvoir. Le choix de manger ce que l'on veut, de préserver la diversité alimentaire, les vatiétés ancestrales et nutritives, de transférer un savoir, des traditions, la curiosité, le développement du goût chez les générations futures, et de soutenir la santé. Assurer aux générations futures une diversité alimentaire n'est-ce pas un beau cadeau?
À Télé Québec il y a deux semaines, j'ai regardé un documentaire de Planète Science. Quand les tomates voient rouges. C'est ce qui m'a inspiré ce billet. Pour rendre hommage aux nombreuses variétés de tomates de ce monde, voici quelques suggestions BRUT'alimentation pour cuisiner la tomate...
Salade de tomates zébrées + boconccini, nul besoin de recette, que des tomates, de l'huile d'olive, un bon vinaigre, du boconccini ou de la mozzarella fraîche, du sel et du poivre! Et même si vous n'avez pas la zébrée, faites-la quand même!
Tranchez les tomates en rondelles et garnissez-en un pain pita avec les mêmes ingrédients que la salade pour une pizza simple et rapide!
La revue saveur du mois de juillet-août a fait un spécial tomates. On y parle aussi des diverses varitétés, de recettes, etc. J'ai testé:
Gaspacho Andalou de la revue Saveur, tout simple, on laisse macérer quelques heures au frigo des tomates avec du concombre, des oignons, des poivrons rouges, de la mie de pain, dans un peu d'huile d'olive et de vinaigre de Xérès et on passe au mélangeur après au moins 4 heures de macération. Délicieuse gaspacho mais aussi bonne sauce pour le poisson, les crevettes, les légumes grillés.
Tarte aux tomates et sa croûte au curcuma un classique d'été BRUT'alimentation...
Gratin de tomates et pomme de terre aux épices de 101 cookbooks. J'en fait un chaque semaine depuis 3 semaines... délicieux. J'ai enlevé la crème, et le fromage et ajouté des noix du Brésil pour un repas complet et végétalien.
Gratin de tomates et pomme de terre aux épices de 101 cookbooks. J'en fait un chaque semaine depuis 3 semaines... délicieux. J'ai enlevé la crème, et le fromage et ajouté des noix du Brésil pour un repas complet et végétalien. Sandwich aux tomates inspirée des Granos Urbaines (qui ont cessé leurs activités le 3 septembre dernier, grosse perte!!!)
Sauce tomate rapido, bio-santé! Qui se transforme en soupe crème.
Autre inspirations...
Les banlieusardises, et leur récolte de tomates vous inspireront, c'est certain!
Audrey Lavoie avec son blogue Bouffe et compagniE nous donne plusieurs références pour cuisiner la fameuse tomate.
Conclusion, jardiner, c'est cultiver la liberté... et la créativité!
Merci à Rolland L'Espérance pour la correction du texte