750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRUT, l'art de vivre simplement
Newsletter
Archives
11 mars 2011

Jambalaya d'orge "version végé" bien épicée

DSC_0089

Jambalaya signifie entre autre, fête!  Alors pour tous ceux qui célèbre une réussite aujourd'hui, penser jambalaya!  Un plat festif à manger seul... ou accompagné!

C'est Anne-Marie il y a quelques semaines au bureau qui en a mangé comme lunch du midi. J'ai décidé d'en faire une version sans viande.  Traditionnellement ce plat est fait à partir de bouillon de poulet, de jambon, de saucisses, de boeuf, de poulet ou de poisson, mais ne sont pas essentiels à sa réalisation.  Puisque ce qui m'a séduit, ce n'est pas la partie animale de la recette mais bien les arômes se dégageants de l'agencement d'épices dans la sauce tomate.  Essentiellement le laurier, le thym et la Cayenne.

La céréale utilisée dans la jambalaya est le riz.  Pour changer j'ai opté pour l'orge.  Une protéine végétale comme les haricots azuki, noirs ou blanc, de minis dés de tofu ou du tempeh émietté peuvent délicieusement remplacer la viande.

Jambalaya AVEC QUOI?

1 c. à table d'huile d'olive pressée à froid
Un oignon moyen haché
2 gousses d'ails écrasées
2 branches de celeris hachées
1 poivron rouge en petits cubes
1 tasse d'orge perlé
3 tasses de bouillon de légumes
1 canne de tomates en dés égouttées
1 de c. à thé de curcuma*
1/2 à 3/4 de c. à thé de poivre de Cayenne*
1 feuille de laurier* 
1/2 c. à thé de thym*
Coriandre fraiche
Quartier de lime

*J'ai fait aussi cette recette en ajoutant aux mélange d'épices 1 c. à thé de cumin et de coriandre en poudre.  Excellent.

COMMENT?

Revenir l'oignon, le poivron, le celeri et l'ail dans l'huile 5 à 6 minutes.
Ajouter ensuite les épices et l'orge et laisser cuire doucement quelques minutes de plus.
Rajouter les tomates et le bouillon.
Cuire environ 30 minutes.  C'est fait.  C'est vraiment bon!

DSC_0091

Servir garnit de coriandre ou persil frais et de quartiers de lime.

Célébrer, danser et chanter!

SANTÉ!

Publicité
Commentaires
C
J'ai fais la recette pour souper et Menoum...Un délice. J'ai rajouté du tofu et c'était un délice.<br /> Mon garçon de 2 ans a dévorer toute son assiette<br /> Merci de nous partager de belles recettes!!
J
Encore moi! J'ai fait cette recette ce soir! Très bien réussi, très bon. Je vais faire un lien sur mon blog vers ta recette, si tu me le permets.
J
Ça donne vraiment faim cette photo...avec tout pleins d'ingrédients que j'adore!!
L
J'en veux! Ça semble vraiment bon, et tu as parfaitement raison: le mariage des arômes est l'essence même de la jambalaya. Le reste, c'est de la poésie, et on peut l'interpréter comme on veut ;-)
M
Hummm je ne connaissais pas ce plat, mais super je vais pouvoir essayer, merciii!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité