750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRUT, l'art de vivre simplement
Newsletter
Archives
13 novembre 2010

Courge spaghetti - 2 idées pour la préparer

Il n'y a plus de feuilles dans les arbres.  Tout nu les arbres,  comme Katherine mangeant sa banane... ;)

Allez... au boulot, corvée râteau et raclage de feuilles...

Et tout ce ramassage m'a donné le goût de racler mes courges pour en faire du spaghatte!!!

DSC_0082

Qui n'aime pas les pâtes?

Si vous aimez le spaghetti vous aimerez assurément la courge spaghetti.  Aucun doute.  Le truc c'est qu'on la cuisine trop souvent à la sauce tomate à cause de son nom.  Mais les pâtes ne se font pas qu'à la tomate, idem pour la courge spaghetti.  On peut la faire sauce crémeuse, à l'ail, au pesto, aux légumes.  Ci-bas, je suggère deux façons: en salade froide persillée et en soupe poulet et nouilles sans poulet ni nouilles :)

Idée #1 courge spaghetti persillée amandes et dattes

DSC_0050

J'ai presque copié Julie, la mangeuse cru!  Elle a fait dernièrement de la courge spaghetti, crue et râpée servi avec sa gremolata.  Ce midi j'ai préparé une version cuite, mais refroidit avec tout plein de persil.  Ah le persil!   Mon grand ami durant les mois d'hiver.  J'en mange presque une botte par jour... Vert, vivifiant et rafraichissant.

AVEC QUOI?

Courge spaghetti (calculer une petite ou la moitié d'une grande courge par personne) coupée en deux, cuite au four 20-30 minutes, face première, sur une plaque recouverte de papier parchemin.

Persil plat - une grosse botte

Huile d'olive de première pression à froid - 45 ml

Vinaigre de Xérès (Alvear) - 30-45 ml (ici j'aime avoir l'acidité du vinaigre c'est pourquoi il y autant d'huile que de vinaigre, mais optez pour un vinaigre de qualité)

Sel et poivre du moulin

Amandes grillées au four 8 minutes - 1/2 tasse ou plus

Dattes émincées - 1/2 tasse ou plus

Parmesan fraîchement râpé, au goût

DSC_0041DSC_0136

COMMENT?

Évitez de trop cuire la courge, sinon elle sera translucide et pâteuse.  Vous voulez que la courge s'effiloche en grattant avec une fourchette, que sa chaire se détache et que les fibres soient cuites mais légèrement croquantes.  

Dans un grand plat de service mélanger le persil, l'huile et le vinaigre.

Ajouter la chaire de courge spaghetti.

Mélanger et incorporer les dattes et les amandes.  Saler et poivrer.

Garnir de parmesan, au goût!

DSC_0109DSC_0047

DSC_0035

Idée # 2 courge spaghetti version soupe poulet et nouilles... sans poulet ni nouilles!

La soupe c'est un réconfort assuré.  Et comme la courge spaghetti ressemble beaucoup à de petites nouilles, pourquoi ne pas l'utiliser pour remplacer les pâtes dans la soupe.  Et tant qu'à substituer les pâtes, pourquoi ne pas substituer la viande également... par du tofu!

DSC_0175

Bouillon miso, avec quoi?

4 tasses d'eau

2 c. à table de miso

2 carottes coupées en petits morceaux

1 c. à table gingembre frais râpé

1/2 c. à thé de sambal olek 

1/2 gousse d'ail haché

Garniture sans poulet ni nouilles:

2 tasses de courge spaghetti cuite et effilochée

250g de tofu bio en petits cubes, grillé à la poêle quelques minutes

Sauce tamari (au goût, pas vraiment nécessaire puisque le miso est TRÈS salé)

Épinard, coriandre et/ou persil frais

Échalote verte hachée

COMMENT?

Dissoudre le miso dans l'eau, réchauffer et ajouter les autres ingrédients qui composent le bouillon.

Une fois que les carottes sont tendres incorporer les ingrédients de la garniture.

Servir immédiatement.

DSC_0062

Bon réconfort!

Publicité
Commentaires
L
Vive les courges...! J'ai essayé courge spaghetti avec jus de mangues (eau de trempage de mangues séchées), beurre de coco, carottes, champignons, luzerne, graines de coriandre, piment fort... c'était délicieux.
M
@ Julie: tu sais tout! Merci d'avoir spécifié les noms des courges spaghetti... qui sont en fait ORANGHETTI et STRIPETI!
J
je decouvre ton joli blog! et concernant la courge spaghetti..impossible d'en trouver sur mon marché (alors qu'il est plutot bien fourni)..mais je ne desespere pas! j'ai vraiment envie de gouter ce legume!!!!
T
En voilà une jolie recette qui sent bon un automne tout végétal !<br /> Tant qu'on y est à tout remplacer, je veux bien troquer le tofu par des champignons noirs... et forcer un peu les épices...<br /> Elle doit bien réchauffer notre corps engourdi par le froid, cette soupette !
M
Superbes idées, j'ai justement une courge spaghetti qui ne demande qu'à être mangée...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité