750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRUT, l'art de vivre simplement
Newsletter
Archives
9 novembre 2010

Chaï latte à la citrouille (bio et équitable)

Parce que j'ai encore de la citrouille et qu'en jasant avec une connaissance Facebook, nous avons réalisé que nous avions plein de points en commun, dont celui de boire un breuvage à la citrouille délicieux, que je n'avais pas encore partagé avec vous cherEs lecteurs et lectrices...  Le chaï latte, à la citrouille!  Et comme je suis totalement écolo, je réutilise mes pots de beurre de noix pour servir ce breuvage à la citrouille.  

DSC_0146

Et du haut de ma caméra je remarque que la couleur de ce breuvage ressemble drôlement à celle du beurre d'arachides!

J'espère que cela ne vous coupera pas l'envie d'y goûter, parce que c'est nouveau, doux, subtile et savoureux.

L'essayer... why NUT ;)

DSC_0160

Les cucurbitacées aiment les épices.  Cannelle, muscade, clou de girofle, anis étoilé, cardamome, gingembre, etc., s'agencent agréablement bien avec la citrouille.

Quand j'ai fait le test du Kombucha j'ai écrit que je ne buvais JAMAIS de thé en sachet!  Ma fille faut jamais dire jamais, dit toujours mon père, il a bien raison.  J'ai menti, shame on me!  Je bois du thé en sachet, rarement, et surtout le chaï... et seulement équitable!!!  J'ai toujours quelques sachets au cas ou la paresse s'emparerait de moi... Sinon j'aime bien celui de Camellia Sinensis, un Rooibos en feuille et chaï absolument savoureux, mais faites vos propres essais, il y a tellement de choix et de maisons de thé!  

DSC_0124DSC_0143

DSC_0150DSC_0177

Venons-en à la recette:

Pour le chaï latte à la citrouille...

AVEC QUOI?

1 1/2 tasses de cubes de citrouille

1/3 de tasse d'eau bouillante

1 sachet de chaï équitable (ou 2 c. à thé de mélange chaï)

8 dattes dénoyautées

Plus ou moins 2 tasses de lait d'amandes ou de lait de graines de citrouilles ;)  Vous pourriez aussi faire moitié lait, moitié jus d'orange

Quelques glaçons si vous le buvez froid

Cannelle ou de cacao... équitable si disponible et accessible, pour la garniture (facultatif)

COMMENT?

J'utilise le sachet de chaï que je fais très concentré (disons dans 1/3 de tasse d'eau chaude) et j'utilise cette infusion pour cuire les cubes de citrouille ou n'importe quelle courge avec quelques morceaux de dattes.  Laisser cuire doucement à couvert jusqu'à ce que la citrouille s'écrase à la fourchette, ne pas ajouter d'eau.  La courge absorbe ainsi le goût des épices et les dattes vont sucrer légèrement.  Ensuite passer tout au mélangeur avec du lait d'amandes (ou du lait de graines de citrouille, ça fonctionne super bien, c'est concept, un goût plus végétal toutefois).   Ajouter un peu de miel si vous ne le trouvez pas assez sucré.  Et garnir de cannelle et/ou cacao!

C'est bon chaud, tiède et froid.  Déguster et sourier :) 

Citrouille, thé, épices et chocolat... équitable?  

DSC_0164

Ce breuvage d'automne vous pouvez le boire accompagné d'un carré de chocolat noir à 70 % de cacao, parce que le cacao est un aliment dit anticancer, pour l'humain.  Mais comme nous ne pouvons plus nous permettre de manger en ne pensant qu'à la santé de notre petite personne, il serait sage de choisir un chocolat noir et Équitable, pour la santé de tous les humains et de la planète.  The Mindful Table a d'ailleurs publié aujourd'hui un lien via Treehugger sur l'augmentation de notre consommation de chocolat et la diminution des fermes cultivants le cacao.  Oups!  

Une des solutions proposées dans l'article:  le commerce équitable.  Parce que le thé et le chocolat sont depuis longtemps disponibles en version équitable, l'avez-vous remarqué, en achetez-vous?  Bien honnêtement, comme je suis une amoureuse du goût, je délaissais les produits équitables parce que la cause prenait le dessus sur le goût.  Mais depuis 1 an j'ai remarqué une grande amélioration et un souci de la qualité gustative et davantage de finesse chez certaines compagnies.  J'ai recommencé à consommer des aliments équitables.   C'est plus dispendieux, oui, mais j'ai toujours préférée la qualité à la quantité, j'aime respecter le produit et ceux qui me l'offre, pourvu qu'il n'y ait pas d'abus, alors je j'achète.

DSC_0134

Pour le chocolat j'adore THEOBROMA chocolat une entreprise québécoise qui fabrique du chocolat biologique et équitable.  À 60-72 ou 80% de cacao, richesse et finesse en bouche.  Mon coup de coeur choco emballé.  Contrairement aux autres tablettes, il est moulé en bâtonnet. On croque dans la matière chocolaté.  SA-TIS-FAI-SANT.  J'ai fait leur rencontre au SIAL il y a deux ans.

Et comme il y a beaucoup d'autres produits équitables voici une liste d'Équiterre et son répertoire de produits équitables.  

Alors quand l'envi de thé et de chocolat vous prendront, vous aurez "au moins" la pensée de l'équité!

... Je me demande ou en est Geneviève Grandbois avec sa plantation de cacao au Costa Rica???  Une bonne raison d'aller à l'une de ses boutiques ;)

Je lève donc mon verre de chaï latte et citrouille à l'ÉQUITÉ et à la SANTÉ!

DSC_0124

Publicité
Commentaires
M
@ Joëlle, heureuse que toi et ta gang aimiez le chaï à la citrouille. C"est mon cadeau...<br /> Merci de me suivre moi et ma BRUT'alimentation. Au plaisir. ME ;)
C
Miammmm! Les cinq enfants qui étaient présent à table cet après-midi avaient tous la moustache!!!!! Pourtant, c'est bon à s'en lècher les babines! :-)) C'est vraiment super bon et parfaitement dosé. Il est trop tard pour en parler dans mon blog cette année mais je remets le clin d'oeil pour l'automne prochain. En attendant, cet essai concluant me motive à essayer d'autres de tes recettes, à bientôt sûrement!<br /> Joëlle
T
I'm glad to read a post on someone who has the guts to talk about the lack of research behind the quality of taste behind some Fair Trade products, especially the chocolate ones. It's become almost taboo to say something like this.<br /> Respect.<br /> <br /> Your 'Why nut' made me laugh...hehehe
J
C'est original! Ça me donne envie d'essayer avec de la citrouille crue. Avec un morceau de chocolat bio et équitable, ça doit être parfait! <br /> Merci :)
C
Oh, comme j'adore cette idée !! Moi il me reste pas mal de courges, alors je vais m'en concocter durant mon prochain temps libre, entre deux sessions d'étude :) Cette boisson semble si réconfortante avec ses arômes d'épices, en plein ce qu'il faut avec ces journées plus courtes et froides...<br /> Aussi, je suis du même avis que toi quant au chocolat Theobroma, absolument délicieux ! Surtout lui aux noix de coco... :)<br /> <br /> Merci de partager tes créations !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité