750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRUT, l'art de vivre simplement
Newsletter
Archives
20 novembre 2010

3 Déjeuners explosifs, grenade et éclats de cacao cru

Mon côté brut aime la pomme grenade!  Savoureuse au naturel.  Quand la grenade arrive sur les étalages des marchés, c'est le signe que les fêtes approchent.  Et comme aujourd'hui, à Montréal, c'était la parade du père Noël, il n'y a pas de meilleur moment pour stimuler l'utilisation de ce fruit rouge festif.  

DSC_0083

Je vous suggère de magasiner vos grenades parce que j'ai acheté les miennes à 0,99$ chacune et dans certaines épiceries leur prix pouvait aller jusqu'à 3,99$ chaque...!

Je vous propose 3 idées pour commencer la journée en vous éclatant... en mangeant de la grenade!

J'aime le rouge de la pomme grenade.  J'aime surtout les grains qui la composent.  Ils donnent de l'éclat à n'importe quel plat (salades, desserts, poissons, etc.) et contrastent avec le gris qui tapisse la ville en novembre et décembre.  Ce petit rubis reflétera sa lumière dans votre assiette en attendant l'hiver et sa neige, neige, blanche.

Évidemment ce n'est pas local, mais ça brise la déprime!  En plus, c'est un puissant antioxydant!  Surtout le jus, parce que plus concentré.

Mais je préfère de loin le fruit et sa texture, qui éclate en bouche et fait réagir mes papilles dès la première explosion.  

Préparation ou désamorçage de la grenade :)

DSC_0080DSC_0066

Pour consommer les grains de la pomme grenade,faites une croix avec un couteau à l'extrémité du fruit et déchirez à partir du centre vers l'extérieur en quatre ou cinq morceaux.  Vous pouvez ensuite déposer ces morceaux dans l'eau pour ramollir la membrane qui entoure les graines et les retirer plus facilement, notez que la membrane n'est pas comestible.  Vous pouvez aussi le faire à sec.  Protégez vos vêtements parce que comme son nom l'indique, la grenade explose et éclabousse si le fruit est brisé!  

Je mange surtout la pomme-grenade le matin au petit déjeuner, une belle façon de commencer la journée en faisant la paix avec moi-même... ;)

Mais elle se cuisine autant en sucré qu'en salé, en plats principaux qu'en desserts.    

Déjeuner #1: CHIA, grenade et éclat de cacao cru

DSC_0090

C'est tellement bon que je la mange seule, qu'avec du yogourt nature ou du kéfir dans lequel je fais gonfler du chia (dans 3/4 de tasse de yogourt j'ajoute 2 c. à soupe de chia et je laisse gonfler 15 minutes ou toute une nuit quand je le prépare la veille) et auquel j'ajouterai des éclats de cacao cru et des perles de grenades au moment de servir.

Note: Je prends les éclats de cacao chez Crudessence

Déjeuner # 2 crêpe de sarrasin sans crêpe... Sarrasin à la mélasse, grenade, cacao cru et amandes grillées

DSC_0258

C'est une version de la crêpe de sarrasin sans crêpe!  J'adore les crêpes mais il faut du temps pour les faire.  Pour simplifier sans perdre la saveur, je cuit les grains de sarrasin que j'aromatisent avec de la mélasse.  Fermez les yeux vous croirez manger une crêpe...

COMMENT?

Vous n'avez qu'à faire cuire du sarrasin.  1 tasse de grains de sarrasin dans 2 tasses d'eau.  Cuire environ 20-25 minutes.  Tiédir et ajouter quelques gouttes d'huile de noix ou de lin pressée à froid et de la mélasse équitable.  Vous aurez ainsi le goût de la crêpe de sarrasin, provenant du grain que vous aurez sucré à la mélasse comme on le fait traditionnellement avec la crêpe de sarrasin.  Ensuite vous ajoutez les fruits de votre choix, ici j'ai opté pour la grenade, des amandes grillées, des éclats de cacao cru, du yogourt nature et du sirop d'érable pour la garniture.

DSC_0241

Déjeuner # 3 Sarrasin, lait d'amandes, vanille, grenade et éclats de cacao

DSC_0005

Ici les ingrédients sont les mêmes que la recette précédente de sarrasin à la mélasse, mais j'ai ajouté du lait végétale aromatisé à la vanille pour faire comme un bol de céréale.

Pensez aussi à mettre la grenade dans les muffins, pains, gâteaux et galettes... pour des collations explosives d'énergie!

J'espère que vous vous éclaterez autant que moi en préparant et en mangeant la grenade!  

SANTÉ! 

Publicité
Commentaires
C
super recettes et super idée!! J'adore! Giorgia
M
@Mlle P. Chanceuse une grand-maman grenadine! La mienne était plutôt gâteau ;) mais elle m'a fait découvrir les cerises de terre!<br /> <br /> @Anie, merci pour l'idée du sarrasin germé, les lecteurs adeptes du cru seront heureux! Et les autres et bien j'espère qu'ils essaieront!
J
Je commente un peu tard, mais j'adoooore! J'aime le tire (il me fait encore sourire une semaine plus tard), j'aime la pomme grenade, j'aime le chia, le sarrasin à la mélasse, super idée! Alors merci (en retard) pour ce billet :)
A
mmm.... belle combinaison!<br /> le sarasin germé c'est ultra rapide. au minimum tu peux le tremper dans l'eau froide pour 2 heures et t'en servir. c'est bon aussi lorsque tremper et désydrater!
J
très jolis resultats!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité