Tout l'été je vais suivre le marché fermier et tenter de faire de mon mieux pour vous inspirer à manger de manière BRUTE!  Le plus simplement possible.  Peu de temps, peu d'ingrédients, simplement, mais une qualité nutritive et gustative incomparable!

Jeudi le 17 juin, c'était l'ouverture officielle du marché fermier Mile End.  Et dimanche le 20 juin (10-14h) se sera celle du marché Plateau!

Un mot:  ÉMOTION!  J'étais vraiment émue devant tant de beauté naturelle, plein de beaux produits, cultivés avec respect... et AMOUR. Beaucoup de feuilles (normal c'est en ce moment qu'elles sont à point, gorgées de saveurs) et de nouvelles feuilles; mizuna, chou gras, ortie, kale, bok choy, framboisier (la plante de la femme parce qu'elle a des propriétés sur tout le système reproducteur féminin, faites-en des tisanes)

En plus, de la fleur d'ail, des pompons mauves d'oignons (aux jardins du matin), des fines herbes, des laitues de toutes sortes, du radis de toutes les formes et toutes les couleurs, des fraises cueillies du matin.

Ah!  Et une marchande de fleur qui embaume le lieu avec ses pivoines!  Sans parlé du fromage, des alcool des plats cuisinés...

Mon côté BRUT jouissait tout comme imagination! 

Plein de matière pour m'inspirer, créer et m'énergiser!

Petit ce marché, mais un concentré de qualité et valeurs nutritives!  Avec un rapport qualité/valeurs nutritives/fraîcheur et prix... imbattable!  

J'ai appris que les feuilles "poilues" de bourrache (j'avais l'habitude de consommer les fleurs de bourrache séchée en tisane, en hiver) pouvaient se manger crues!!!  Francis des Jardins d'Ambroisie, m'a fait goûté (douce saveur de cantaloup et concombre) il me suggère de la dégusté en salade. Un ami à lui crusine d'ailleurs la bourrache dans un jus vert!!!  Vous me connaissez, je dois l'essayer!  

Francis c'est un type totalement passionné, qui parle de ses légumes comme s'il parlait d'un ami.  Avec beaucoup de respect, de passion, de générosité.  Et je sais qu'en achetant ces produits je me fais un cadeau, du bonheur à croquer! Ça goûte quoi le bonheur?  Ça goûte BON!  Un goût simple, brut, naturel.  Pas besoin de transformation, la nature fais son oeuvre quand on la laisse faire.  Et c'est ça les marchés, une grande oeuvre qui se mange!  

Chaque semaine le marché TV présente un clip.  Cette semaine un entretien avec Francis justement:

CLIP JARDINS D'AMBROISIE

J'ai rencontré aussi Kale et compagnie un jardin biologique, qui se spécialise dans la production de légumes feuilles et fines herbes.  J'ai découvert le basilic sacré.  Un parfum indescriptible à infuser et à boire doucement!  Kale et compagnie vendra des plants de kale, de fines herbes et de basilic sacré jusqu'au début juillet pour permettre au déménageur de pouvoir venir s'approvisionner en petits plants après leur déménagement.  Quelle gentillesse!!!

Bravo au fermiers, à Sandra Tannous et Sabine Alpers et à tous les autres que je n'ai pas encore eu la chance de rencontrer!

Cette été réveillons-nous,  mangeons local et mangeons brut!

Bon été, bon marché, bonne santé!