750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRUT, l'art de vivre simplement
Newsletter
Archives
19 juin 2010

Potage d'ortie des jardins d'Ambroisie

Première inspiration de saison, le potage d'ortie!

DSC_0287à

Depuis que j'ai fais mon cours d'intro à l'herboristerie que je cherche de l'ortie fraîche.  Elle se trouve facilement séchée, mais rarement fraîche.  Cette plante est super riche en fer et donc parfaite pour nous mesdames.  L'ortie est riche en calcium fer, potassium, en chlorophylle et en vitamines.  Elle travaille sur tout le corps.  Chez Flora médicina on dit que cette plante redonne force, courage et vitalité!  Pas de raison de s'en priver...

En infusion, en potage, dans les omelettes, dans la lasagne aussi, elle remplacera merveilleusement bien l'épinard.  Julie me dis qu'elle se consomme aussi crue (bien, bien, bien, nettoyée) dans un jus vert...!

C'est Francis, des Jardins d'Ambroisie qui cultive, entre autre, de l'ortie, une plante sauvage, et avec quoi j'ai décidé de faire un délicieux potage... ;)

Dame ortie doit être manipulée avec des gants blanc ;) puisqu'elle pique!  Pour la cuisiner il est important de prendre seulement les jeunes pousses en début de saison, comme en ce moment.  Retirer les feuilles des tiges et bien nettoyer. J'ai fait tremper les feuilles 10 minutes dans de l'eau avec du vinaigre pour éliminer insectes et petites chenilles qui y habitaient!  Ensuite rincer à grande eau.  Honnêtement le nettoyage est l'étape la plus longue.

Francis, m'avait informée que l'ortie, à la cuisson, noircit et que la soupe sera presque noire. Hum, une soupe noire... pas trop winner...  Pour remédier à la situation il suffit de blanchir l'ortie pour fixer sa belle couleur verte (Merci Jess!!!), en mettant les feuilles dans l'eau bouillante 5 secondes puis en les plonger immédiatement dans l'eau glacée par la suite. Résultat un potage d'ortie d'un beau vert gazon!  

POTAGE D'ORTIE

Avec quoi?

4 tasses de feuilles d'ortie bien tassée blanchit

Huile d'olive de première pression à froid ou beurre artisanal 

1 gros oignon ou poireau en morceaux

1 pomme de terre bio pelée et coupée en petits cubes

4-5 tasses d'eau (ou de bouillon)

Sel de Guérande 

Poivre du moulin

2 grandes tiges de fleur d'ail hachée finement

COMMENT?

Revenir l'oignon dans l'huile ajouter les cubes de pomme de terre.  Cuire 5 minutes.

Couvrir d'eau et bouillir jusqu'à ce que les pomme de terre soient presque cuite.

Ajouter les feuilles d'ortie, saler et poivrer.  Cuire 20 minutes.

Retirer du feu et incorporer la fleur d'ail.  

NOTE:  par expérience j'ai remarqué qu'il ne faut pas cuire la fleur d'ail parce qu'elle perdra son goût subtil.  Il faut simplement l'ajouter un fois le plat cuit retiré du rond.  La chaleur (vapeur de cuisson) permettra à la fleur d'ail d'ouvrir ses pores et ainsi de dégager son arôme.

Passer un mélangeur et décorer d'une tige de fleur d'ail et de pompons d'oignon!

J'aime servir la soupe dans un pot Masson.  Ça fait rustique et c'est super pour apporter dans la boîte à lunch.

C'est connu, Popeye mangeait des épinards et Olive de la soupe d'ortie ;) oui, oui!  Bon appétit!  Et osez goûter!  Vous serez agréablement surpris!

INFO:  Tous les produits ont été acheté auprès d'agriculteurs locaux au Marché Fermier Mile End ou Plateau.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité