750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRUT, l'art de vivre simplement
Newsletter
Archives
31 octobre 2010

À tous les démuniEs devant mon potage d'ortie!

Deux fois j'ai écrit sur l'ortie et en ai fait de la soupe.

Potage d'ortie printanière

Potage d'ortie automnale

Et chaque fois j'avais des commentaires me disant: " Et si j'ai pas d'ortie, je fais quoi ?"  C'est un potage d'ortie mes amiEs, alors qu'en pensez-vous...

On ne fait pas de crème de poireaux quand on a pas de poireaux, idem pour l'ortie.  Mais c'est quand même dommage parce qu'elle est tellement nutritive et vivifiante.  

Alors à tous les démuniEs devant mon potage d'ortie fraiche voici...  Avec une pensée spéciale pour toi Catherine Lepage.

Suite à une période de réflexion et de tests culinaires j'ai trouvé la solution:  L'HERBORISTERIE*!

DSC_0039

C'est aussi grâce à Tout cru dans le bec et Julie, avec son kale déshydraté passé en poudre que tout s'est enchaîné!

Parce qu'en effet, le séchage de l'ortie permet d'en avoir toute l'année et d'en consommer au besoin. Et c'est facile à trouver chez l'herboriste. 

J'avais de l'ortie séchée pour ma consommation personnelle... en tisane, dans l'armoire du haut...!  Cet ingrédient servait à faire de l'infusion et il y était associé.  Le cuire, le faire revenir avec d'autres ingrédients, le broyer, tout ça pour en faire un potage, comme je fais avec l'ortie fraiche, et bien, j'y avais pas pensé. DAH!  Jusqu'à ce que je tombe sur ce petit livre de recettes végétariennes Dévoré tout cru!  produit grâce à un programme d'action communautaire sur le Sida et du Programme de prévention, de soutien et de recherche pour l'hépatite C de l'Agence de santé publique Canada.  La recette de potage à l'ortie utilise donc de l'ortie séchée, génial!

Dites-vous que si ce livre, à l'intention de gens ayant des maladies hépatiques et immunitaires, inclut l'ortie, quels peuvent être ses effets et propriétés sur le corps humain en général.  Ça vous donne une idée?!

C'est Lucie, (merci Lucie!!!) à l'époque qui me l'avait offert, nous animions des ateliers de nutrition et cuisine ensemble.

POTAGE D'ORTIE SÉCHÉE, AVEC QUOI + COMMENT?

Alors j'ai fait revenir 1 gros oignon haché dans un peu d'huile d'olive, ajouté une grosse pomme de terre en cubes ou 3-4 topinambours, salé, poivré, puis ajouté 2 tasses d'ortie séchée.  J'ai arrosé le tout de 5 tasses d'eau et laissé mijoté doucement jusqu'à ce que la pomme de terre soit cuite.  J'ai passé ensuite au mélangeur.  Et voilà un super potage d'ortie avec toutes les propriétés, les piquants et les gants en moins.  Ça prend 15 minutes top chrono, et votre corps vous remerciera à genou.

DSC_0128

 

NOTE:  J'achète mes herbes médicinales à Montréal chez:

La bottine aux herbes*

L'achimiste en herbe*

 

Publicité
Commentaires
N
Je trouve que c'est une super belle idée! Woah! Du potage à l'ortie grâce à l'ortie séché que j'ai dans ma trousse, merci!! =)
M
@ Julie: oui le potage d'orties séchées a une aussi belle couleur que fraiches.<br /> <br /> @Tous: vraiment cette malaimée mérite de se faire consommer davantage! Bonne dégustation.
J
Encore moi, je me demandais, côté couleur, si l'ortie séchée faisait un aussi beau potage que l'ortie fraîche?
J
Oui!!!! À moi les potages et les smoothies à l'ortie!!! J'y avais pensé... mais je connais si peu l'ortie que je n'aurais pas osé. On la trouve en poudre à ma coop bio, je commence les tests bientôt. L'automne est difficile dans mon coin (on est sous la neige depuis uen semaine!), ça va faire du bien :) Merci!!!
V
Quelle super astuce, merciii !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité