750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRUT, l'art de vivre simplement
Newsletter
Archives
2 janvier 2010

5 juin 1930 - 3 janvier 2010

avion__006

Bon le premier est passé!  Résolution 2010: vivre chaque instant que la vie dépose sur mon chemin.  Sans jugement, sans vouloir le changer, accepter et apprendre.

 

Mon grand père a décidé de passer le premier une 79ème fois.  Il a vu son premier jour de l'an en janvier 1930.  Aujourd'hui, 01/01/2010, il est mourant. 

 

J'ai affreusement peur de la mort.  La vie me mets au défi dès le premier jour de 2010.  Je vais donc rendre visite au grand-père sur son lit de mort.  En fait, le voir toujours vivant, mais mourant. Pourquoi parler de mort quand quelqu'un est vivant?  Il n'y a que l'être humain vivant qui s'en fait pour le mourant.  Le mourant lui, meurt, tout simplement.  Moi je l'imagine, j'imagine la mort, pénible, souffrance, douleur, inconnue, moi, vivante qui imagine le grand père, mort...  Le truc c'est qu'il ne l'est pas, pas encore.  Alors je fais une très belle rencontre, celle de la vie, dans toute sa fragilité et sa puissance.

 

Étrange impression de vie qui s'achève mais qui n'est pas encore achevée.  Le tic tac de l'horloge grand père est faible, mais encore actif.  Chaque inspiration lui demande un effort gigantesque.  L'attente du dernier souffle, du dernier tic tac.  Assise à son chevet, je l'observe.  Je ne le reconnais pas.  Maigreur extrême, visage lisse, paix et sérénité l'habite.  Je vois l'Homme, l'Homme qui Est, de tout son être.  Je n'ai plus peur.

 

À la fois familier et inconnu.  Vieillard et enfant.  Vivant et mourant.  Fragile et fort.  Dans ma tête tout est dualité.  Mais lentement la dualité fait place à l'unité.  La mort n'a d'existence qu'associé à la vie.  La mort a besoin de la vie pour exister.  Paradoxe.  J'observe sa poitrine monter et descendre, comme mes pensées.  Mouvement de vie.  Mon grand papa n'est qu'un souffle.  La vie le délaisse lentement, souffle après souffle. 

 

L'extraordinaire souffle de vie qui s'essouffle de respiration en respiration.

 

Je bénis ce moment.  Je remercie la vie.

 

Bonne année 2010!

 

C'est aujourd'hui, le 3 janvier 2010 que tu as soufflé ton dernier souffle.

 

Bon voyage...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
F
Salut Mariève,<br /> Je viens de lire que ton grand-père est décédé.<br /> Mes sincères sympathies.<br /> Il est à un autre plan dans ce monde.<br /> Continue de lui parler et de penser à lui.<br /> Francine
R
Bon Mlle Marie Ève<br /> <br /> Très touchant ce texte<br /> Merci pour mon père (le père)comme tu aurais écri<br /> <br /> Réjean
Publicité
Derniers commentaires
Publicité