750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRUT, l'art de vivre simplement
Newsletter
Archives
4 novembre 2009

Quand ÔM aide le YUM!

La cuisine méditative... Méditer en cuisinant, pourquoi pas? C'est rentabiliser son temps. Léger dans sa tête et dans son cœur, vos repas n'en seront que plus savoureux et votre santé ne s'en portera que mieux!

Mais comment méditer sa cuisine? En méditant son alimentation. En prenant conscience de ce que l'on mange,  pourquoi on le mange, quelle quantité, à quel moment, dans quelle situation, à quelle fréquence, etc. Observez aussi l’effet des aliments sur vous. Les réactions du corps lorsque ses cellules interagissent avec les nutriments des aliments. C'est alors qu'on prend conscience de nos habitudes et de qui on est vraiment.

On le sait, notre alimentation devrait être essentiellement composée d’aliments entiers, complets, naturels, pures, maison, mais on tend plutôt vers des aliments incomplets, synthétiques, transformés, vides et industriels. Les plaisirs extérieurs l'emportent sur le bonheur intérieur.  C'est nouveau, ça?!

Alors comment se déconnecter du HUM pour se connecter ÔM? La clé. Le non jugement. On mange souvent pour fuir. Il est évident que l'activité de s’observer manger, d’observer ses pensées alimentaires, ne sont pas toujours jojo. Mais acceptez ce que vous voyez, ce que vous entendez, acceptez ce que vous êtes. Acceptez-vous tel quel. Sans vouloir vous changer, vous améliorer, vous comparer, vouloir être différent. Vous êtes parfait comme vous êtes. Accepter votre alimentation et ce qui la compose, vous ressentez de l'insatisfaction face à votre alimentation alors changer vos habitudes. Vous vous apitoyez, observez votre apitoiement. Vous verrez.

Comme n’importe quelle sphère, la cuisine et l’alimentation demande le silence, la paix pour naître. Si notre esprit est actif, bruyant, étourdit, alors la créativité, les idées ne peuvent pas prendre vie Dans le jugement, la victimisation, le manque de confiance, l’incompétence, l’incertitude, la créativité ne peut jaillir. Et même si elle y était, vous ne pourriez ni la voir, ni l’entendre. Étouffée par tout ce bruit de pensées négatives. Cuisinez en écoutant votre instinct, vos sens, la nature, les saisons, les couleurs, les odeurs, les saveurs. Ils vous guideront.

Suggestions BRUT, pour méditer sa cuisine:

  1. Partir au marché avec la tête aussi vide que son sac écolo et se laisser guider par les aliments qui s’offrent à nos sens.

  2. Faites comme si vous alliez au marché pour la première fois

  3. Laissez-vous aider des agriculteurs, prenez conscience des étapes derrière la production des aliments que vous achetez.

  4. Soyez flexible, ouvert d’esprit.

  5. Respirez, soyez conscient de votre respiration.

  6. Vous êtes naturellement capable de vous nourrir simplement, ayez confiance en vous.

  7. Cuisiner sans complexes, sans jugement.

  8. Rappelez-vous que vous cuisinez pour des gens que vous aimez.

  9. Cuisinez avec le sourire.

  10. Inspirez-vous des aliments de saison.

  11. Profitez des restrictions pour développer votre créativité.

  12. Mettez vos peurs de côté, Osez! Donnez vous la possibilité de vous tromper, de faire des essaies, des tests, vous ne pouvez pas tout réussir tout le temps, permettez-vous de faire des erreurs et d’apprendre de celles-ci. C’est grâce à l’erreur qu’on apprend et qu’on évolue. Dites MERCI!

  13. Ouvrez-vous aux changements. Votre goût change, vos idées, changent, les aliments changent de saveurs, alors vos résultats changeront et c’est tant mieux.

  14. Tout est changement. Tout est mouvement. Acceptez-le! Soyez léger! Soyez inspiré

BRUT soutient le ÔM alimentaire et culinaire... Essayez, ÔMMMMMMMMMMMMMMMM, et le résultat sera HUMMMMMMMMMMMMMM!

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité