750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRUT, l'art de vivre simplement
Newsletter
Archives
8 janvier 2010

IGA, ça va pas! J'y vais pas!

Bon, je boycotte IGA.

Chaque fois j'y retourne, parce qu'il n'y a qu'eux dans le quartier et que je suis vraiment mal prise.  Mais là, trop c'est trop.

J'y allais pour les oeufs, le jus, les conserves et les pâtes.  Seulement pour ça.  Jamais de légumes, ni de fruits, trop pathétique!  Mais en 2010, je ne donnerai plus mon argent durement gagné à IGA, qui se fou de moi.

Nous sommes le 8 janvier.  Le 2 janvier j'ai besoin de pain, Première Moisson est fermé... c'est normal.  Je vais chez IGA,essayer de trouver du pain avec seulement de la farine, de l'eau, du levain, du sel et du sucre.  Impossible.Parce que la majorité des pains qu'offre IGA contiennent les ingrédients de base plus un paquet d'ingrédients suspects.  Comble de tout, nous sommes le 2 janvier et les pains sont datés du 30 décembre.  Ok, j'arrête de m'acharner.  Je ne mangerai pas de pain du tout.  Ou je mangerai des crêpes maison.  Jamais si bien servis que par soi-même! 

En 8 jours IGA n'a pas affiché le prix sur ses citrons, ni sur ces conserves de sardines.  Le scanneur pour vérifier le prix ne fonctionne plus.  À la caisse, les prix ne correspondent pas à ceux affichés.  Un commis est demandé.  La file d'attente s'allonge.  On me poignarde du regard... Le commis revient avec le même prix que ce que la caissière avait scanné.  Je ne suis pas folle.  Ce n'est pas la première fois, chaque fois c'est pareil.  Je laisse tout à la caisse et je pars. 

Hier, vous le savez, j'ai fais des crêpes de sarrasin au saumon fumé (voir recette). 

Il est 19h00, je viens de finir de travailler.  J'arrête pour la dernière fois chez IGA, pour acheter du saumon fumé.

Les emballages sont placés dans des congélos ouverts, supposés garder un produit congelé, gelé.  Mais 80% des emballages de saumon fumé congelés sont dégelés! WHY?

Vous savez, si vous lisez attentivement l'emballage de saumon fumé, vous verrez que l'emballage doit être percé au moment de la décongélation.  On ne dit pas pourquoi.  Vous savez pourquoi?  Parce qu'une bactérie, Clostridium botulinum, peut se former en absence d'oxygène dans le sac.  Si on consomme un tel produit, cela peut être mortel, rare sont les cas, mais tout de même.   Alors pourquoi IGA fait en sorte que son saumon fumé gèle et dégèle à sa guise, sans remédier à la situation, pourquoi provoquer des conditions propices à la NOCIVITÉ d'un aliment, par manque de négligence.  Que fait IGA de l'INNOCUITÉ des aliments qu'il vend?  Totalement innacceptable.

Selon Passeport santé, http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=saumon_nu les poissons crus, fumés ou marinés peuvent contenir des bactéries, des virus et même des parasites que seule la cuisson peut détruire. Il est donc recommandé aux personnes plus susceptibles aux toxi-infections, comme les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, d’éviter de consommer du poisson cru, fumé ou mariné n’ayant pas été cuit.

Comme consommateur j'ai le choix.  Je choisis de ne plus aller chez IGA, je ne m'y sens pas respecter, je sens qu'on profite de moi.  IGA est-ce pour Isalubrité Garentie de vos Aliments?

Une autre bonne raison d'avoir un panier bio et de faire son épicerie au Jardin Urbain.

Bon je me sens mieux.

Et vous quels sont vos lieux d'approvisionnement SAFE qui vous respecte?

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité