Préparation au jardinage urbain
Avec le printemps, le temps des semences...
Lors des ateliers en alimentation que je donne, je soutien et motive l'augmentation de légumes et fruits frais comme habitude saine à développer. J'ai souvent le commentaire que manger des légumes ça coûte cher! Alors si j'ose suggérer la version locale et bio... On me lance neuf fois sur dix des tomates! Je dois donc proposer des solutions concrètes pour stimuler la consommation de végétaux sans faire trop augmenter les dépenses alimentaires.
Suggestion pour économiser sur sa facture d'épicerie : produire et cultiver soi-même une partie de ce que l'on mange. Oui mais MariÈve, en ville c'est pas évident et la liste d'attente est longue pour avoir un lopin de terre dans l'un des jardins communautaires et/ou collectifs de Montréal. Et pour un panier ASC il faut payer d'avance et on n’a pas toujours l'argent... Vous voyez le portrait !
Jardinage urbain 101
Voici une solution plutôt originale pour cultiver facilement soi-même: Le smart pot des Urbainculteurs.
Les Urbainculteurs sont actuellement à L'Expo Manger Santé et Vivre Vert. Marie Eisenmann cofondatrice y donnera une conférence aujourd’hui samedi et vous pourrez y acheter, au kiosque, le fameux "pot" en question, qui est en fait un sac léger et pratique pour cultiver légumes et fines herbes!
Une boutique en ligne sera bientôt opérationnelle et le développement d'un réseau de distribution avec quelques détaillants se met en place.
Une autre option de jardinage urbain: Les jardins sur les toits et sa trousse prêt à pousser.
Après le pot, les semences!
En ce moment, également à l'Expo, La coop la maison verte offre des semences bios provenant des jardins de L’Écoumène. Vous pourrez ensuite démarrer vos semis. Et vive le printemps!
Jardinage en altitude!
Pour ceux qui n'ont pas le temps de jardiner et qui souhaite encourager une ferme "locale et responsable" cette saison, Fait ici magasingénéral sera un point de chute du quartier sud ouest de Montréal pour les légumes des serres de la Ferme Lufa. Cette ferme fait pousser sur le toit d’un édifice rue Antonio Barbeau à Montréal, des légumes biologiques!
Vous pouvez également devenir un point de chute et permettre l'accessibilité en légumes frais dans votre quartier puisque la ferme recherche actuellement d'autres points de livraison.
Alors à vous tous je souhaite un délicieux printemps et un bon jardinage!
Conférence de Marie Eisenmann: Expo Manger Santé et Vivre Vert à la fête bio équitable de Gatineau (20 mars), et au rendez-vous horticole du jardin botanique de Montréal (fin mai) sur les aménagements comestibles.