Soyeux tofu à la Kazu
Défi végan jour 5: Soyeux tofu à la Kazu
Ceux qui comme moi sont de la génération Passe-partout se souviendront de ce bon vieux zèbre, ALAKAZOO qui se nourrissait de sandwiches au gazon. Pas fou le zèbre!
Tofu soyeux à la KAZU en l'honneur du zèbre chéri de mon enfance mais aussi parce que j'ai voulu refaire chez moi le savoureux tofu de ce resto japonais rue Sainte-Catherine, KAZU, que Line m'a fait découvrir en décembre dernier. Notez que Kazu ne le présente pas exactement de cette façon mais disons que je m'en suis inspiré pour aimer le tofu soyeux.
Ce que je propose aujourd'hui ce n'est pas une recette mais plutôt un assemblage d'ingrédients savoureux. Une entrée plutôt qu'un plat. Une autre idée crue, toute simple et végan. Parce qu'on a pas toujours le temps de sortir ses chaudrons et de tondre son gazon :)
Et rien ne vous empêche de verser dessus un bouillon de miso pour une soupe réconfortante.
Le plus important pour apprivoiser cette bête végétale, c'est l'étape de la sélection du tofu soyeux. Idéalement on le fait soi-même (ou on va chez Kazu le dimanche surtout parce que c'est le jour ou le resto fait son tofu maison, d'une fraîcheur absolue.
Mais bon, comme je suis encore dans la catégorie moustique en ce qui a trait à la confection du tofu maison, j'ai acheté le tofu soyeux et BIOLOGIQUE, ai-je besoin de le spécifier, de Horium.
Le tofu soyeux commercial a souvent ce subtile goût sucré, vanillé artificiellement que je déteste, même dans sa version originale. Ça va pour les desserts, mais ici, il s'agit d'un plat salé...
Le seul tofu soyeux que j'ai trouvé qui n'a pas ce goût artificiel et sucré est celui d'HORIUM (peut-être en connaissez-vous d'autres?)
Et il est produit tout à côté de chez moi, wow!
Soyeux tofu à la Kazu, COMMENT?
Pour 1 contenant de 1kg de Horium tofu (qui nourrit facilement 4-6 personnes)
L'idée c'est de haché finement un légume feuille, ici 1 grosse botte de kale sans sa tige, et de l'arroser généreusement de jus de lime, de sauce soja ou tamari et d'un filet d'huile de sésame grillé. En fait vous récupérez ce qui reste de la garniture des makis du défi d'hier et vous y déposez le soyeux tofu dessus.
En garniture sur le dessus: une botte de coriandre et de persil frais haché finement, les queues aussi, pour le crunch, avec 3-4 échalotes vertes, et encore du jus de lime, de la sauce soja et de l'huile d'olive extra vierge.
L'important c'est de donner du punch à votre ami soyeux. Poudrez-le aussi de Cayenne ou ajoutez-lui un filet d'huile piquante avant d'y déposer une grosse poignée d'herbes citronnées sur le dessus.
Je vous suggère de faire beaucoup de cette sauce liquide pour en arroser votre plat au besoin:
AVEC QUOI?
Jus d'une lime
1-2 c. à soupe de sauce soja
1 c. à thé d'huile de sésame grillé de première pression à froid
1 c. à soupe d'huile d'olive de première pression à froid
1 c. à thé de vinaigre de riz
Un peu de sucre au goût
Les quantités peuvent changer selon que vous l'aimez plus salé ou plus citronné... amusez-vous!
J'ai aussi écrasé un avocat avec un peu de wasabi et de la lime, parce que... c'est bon!
Voilà, c'est vert, c'est vivant... et c'est végan!
Vive le tofu à la KAZU!
En prime: Voici une idée de dessert avec ce qui vous restera de soyeux tofu: une mousse au chocolat absolument délicieuse et super simple que je fait depuis des années, ça aide à amadouer la petite bête végétale.
SANTÉ!