750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRUT, l'art de vivre simplement
Newsletter
Archives
8 janvier 2011

Glace de noix de cajou, croquant érable-amandes & canneberges

Jour 6 de mon défi végan: Glace de cajou, croquant érable-amandes & canneberges

DSC_0389

Avant d'être une brute végane, je suis d'abord une brute maniaque de sorbets et desserts glacés.  J'en fait régulièrement,

autant avec des fruits qu'avec des légumes.  C'est mon dessert favori, été comme hiver.

Aujourd'hui samedi, pour le 6ème jour de mon défi 30 jours végane, j'ai voulu tester un glace à base de cajou, sans lait, ni crème!  Nul besoin de vous dire que j'étais un tantinet septique.  

J'ai utilisé la recette de Croqué cru.  J'adore ce blog qui donne un tas de recettes de base toute simples et crues, et qui fonctionnent à chaque fois.  

Le résultat est impressionnant, difficile à croire qu'il n'y a aucun produit laitier dans cette glace.

Et pas besoin de sorbetière, c'est le robot culinaire qui est nécessaire.

    AVEC QUOI?

Glace de noix de cajou à l'érable

1 ½ tasse de noix de cajou trempées une nuit

1/3 tasse de sirop d’érable

15 ml d’huile de noix de coco liquide

1 pouce de poudre de vanille provenant de la gousse

1 banane bio

¼ tasse d’eau ou d'espresso bien fort


Croquant aux amandes

½ tasse d’amandes 

15 ml de sirop d’érable

Fleur de sel


GARNITURE extra:

Canneberges glacées hachées, environ 1/2 tasse

NOTE:

Au début j'ai fait la glace à l'érable seulement.  Mais le seul hic avec la glace au noix c'est que même gelée, elle n'est jamais vraiment froide.  L'ajout d'un fruit bien gelé et acidité, comme la canneberge, "refroidit" et balance le tout.  Érable et canneberges, c'est local et gagné d'avance!  Vous pourriez aussi mettre des tranches de pommes vertes, de la grenade, etc.    Et au lieu de mettre le fruit acide en garniture, il pourrait être intégré en même temps que le croquant.  

 Un merci tout spécial à mon goûteur personnel pour ses commentaires constructifs.

 

COMMENT?

Mettre tous les ingrédients de la glace au robot et mixer jusqu'à avoir un mélange lisse.

Réserver.

Mélanger les ingrédients du croquant et étendre sur une plaque recouverte d'un papier parchemin.  Cuire au four 8 minutes à 350 degrés F.  Brasser à mi-cuisson.DSC_0339

Laisser refroidir et hacher grossièrement.  Mettre la moitié du croquant dans le mélange de cajou, brasser pour répartir également les noix et étendre cette préparation dans un grand contenant avec couvercle allant au congélo.

Congeler 6 à 8 heures.

DSC_0322 

Une fois le mélange pris, avec la cuillère à crème glacée faire des boules (si vous ne les mangez pas immédiatement garder ces boules au congélo jusqu'au moment de servir) et garnir du reste du croquant et de canneberges glacées.

Laisser une dizaines de minutes à température pièce avant de servir pour laisser la glace se détendre un peu.

DSC_0478

Je pense sérieusement ouvrir un kiosque de glaces véganes et sorbet cet été...

Sans prétention, mais c'est tellement bon!

SANTÉ!

Publicité
Commentaires
Y
Cette glace semble délicieuse. Je suis étonnée: puisqu'il n'y a pas de sorbetière, comment le mélange reste-t-il onctueux ? Est-ce lié au temps de congélation de "6-8h" ? Si on forme les boules après plus de 8h, a-t-il gelé ? <br /> <br /> En tout cas la recette est sublime - j'espère l'essayer bientôt.
M
Je n'ai qu'un seul mot à dire... diabolique!<br /> On dirait que tu as trouvé la glace ultime, bravo, je note!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité