750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRUT, l'art de vivre simplement
Newsletter
Archives
24 novembre 2010

Muffin aromatique mûre, rose, citron et coco

DSC_0144

Les buveurs de tisanes comprendront ce mixte aromatique.   Ce muffin et son agencement d'ingrédients sont nés  après avoir siroté une infusion de pétales de roses et fait un Kombucha au thé noir et à la rose.  J'aime cuisiner les fleurs, j'ai d'ailleurs utilisé la lavande cet été dans un smootie et un sorbet tous les deux aux bleuets pour exprimer un agencement différent, lors du marché fermier 2010.  Et que dire du sorbet à la fraise et à l’eau de rose d'Apollo que je fais régulièrement en saison... Tellement romantique et subtile en bouche, les fleurs. Même si ma fleur préférée est la tulipe, elle n’est pas comestible, j’opte alors pour la rose…

Et c'est ainsi que je me suis dit: Pourquoi l'infuser quand on peut la manger! 

Ce processus se fait d'abord dans ma tête.  Je crée l'agencement en pensées. J'imagine le goût en bouche, je me rappelle les arômes, je fouille les souvenirs gustatifs, je réfléchis aux agencements que font les différentes cuisines du monde et j'agence le tout mentalement. Ensuite je passe en cuisine.  

Les muffins, pains, galettes et barres sont pour moi des proies parfaites pour tester mes hypothèses aromatiques versions sucrées.  Ils offrent des possibilités infinies de combinaison d'arômes.  Est-ce que ça existe un job de R&D d'agencement de goûts et saveurs... à partir de vrais ingrédients bruts... ;)... des offres quelqu'un!

La rose s'harmonise bien avec les petits fruits.  Leurs arômes se rejoignent.  J'avais de toutes petites mûres cueillies par mes parents cet été dans mon congélo.  J'en ajouterai.  Et avec la rose et les mûres, le zeste de citron (ou les agrumes en général) et la noix de coco.  Bingo!

J’utilise une recette de base sans œuf ni produit animal qui fonctionne mieux que les traditionnelles, celle de Jae Steele, qui fait un pain à la lavande délicieux et que je fais régulièrement à la manière Brut'alimentation et en muffins.  Elle fonctionne super bien et je n’ai qu’à changer sa saveur au gré des saisons et des produits disponibles sur le marché.

DSC_0197

 

AVEC QUOI? 

2 1/2 tasses de farine entière

2 c. à table de pétales de roses bio (que vous trouverez facilement dans les herboristeries)

2 c. à thé de poudre à pâtes

1 c. à thé de bicarbonate de soude

1/2 c. à thé de sel

Le zeste d'un citron bio

1/2 tasse de copeaux de noix de coco

1 tasse de lait d'amandes

2 cm de gousse de vanille d'où vous allez extraire la vanille

1/2 tasse de compote de pommes (sans sucre ajouté, ni cannelle)

1/2 tasse de sirop d'érable

1/2 tasse d'huile de coco (de première pression à froid)

1 tasse de mûres ou framboises ou fraises ou bleuets

1 c. à table de vinaigre de cidre de pomme ou balsamique

DSC_0093

COMMENT? 

Dans un bol mélanger tous les ingrédients.

Avec un cuillère à crème glacée, portionner la pâte dans un moule à 12 muffins.

Cuire à 375 degrés, environ 20 minutes.

DSC_0134

Dégustez avec une infusion de pétale de rose ou de lavande ou de camomille!  Trois ingrédients qui s’agenceront à ravir avec ceux qui composent ce muffin.

SANTÉ... et CRÉATIVITÉ!

Publicité
Commentaires
M
@Christelle... ah ben non. Jamais cuisiné la violette. Je te laisse m'épater quand tu en auras la chance ;)<br /> @Mlle P. C'est vrai que les fleurs s'associent plutôt en sucré... mais je suis certaine que vais trouver une façon de l'utiliser en saler... à suivre :)
M
J'ai pleins de saveurs sucrées dans la bouche en lisant ce billet... j'aime tes idées, bravo!<br /> :-)
C
Aaaah ! Je ne suis pas déçue ! Je devrais plus cuisiner avec les fleurs... tout un champs de possibles ! Es-tu une adepte de la violette aussi ? J'adore son parfum subtil ! (commme la rose et la fleur d'oranger, son odeur me transporte !)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité