750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRUT, l'art de vivre simplement
Newsletter
Archives
24 octobre 2010

Salade de radicchio pour jour de course!

Brute à souhait cette salade...

DSC_0124

Hier j'étais en congé, le seul de la semaine et j'ai décidé de prendre soin de moi.

D'abord je suis allée courir une petite heure, avec un ami, pour me changer les esprits, m'aérer le cerveau et m'ensoleiller les pensées.

La course à cet effet positif et bénéfique instantané sur moi. David Servan Schreiber l'a écrit et je le confirme.  Quand je cours je suis dans le moment présent, là, maintenant, je regarde droit devant, je prends conscience de ce qui m'entoure, j'avance, je suis heureuse. Un sentiment hallucinant. J'aime courir. Je fête d'ailleurs ma première année.  Je cours depuis 1 an, à chaque deux jours... ou presque, pour laisser le temps à mon corps de se reposer entre les séances d'activité, et je le fais été comme hiver, surtout l'hiver.  C'est ce qui me fait d'ailleurs apprécier l'hiver. Savoir que même par grand froid je peux enfourcher mes running et courir.  Je suggère à tous ceux qui courent ou qui souhaitent l'essayer de le faire en hiver.  Courir dehors l'hiver au Québec c'est un pur bonheur, ON RESPIRE!!!  Mais il faut tout de même prendre certaines précautions.    Un merci tout spécial à Anastasia Polito pour son coaching l'an passé.

Note: Avant de commencer à courir, rencontrer un entraineur sportif qui vous enseignera les bases et qui vous permettra de courir libérer du doute et loin des blessures.  Ensuite vous pourrez être votre propre entraineur, c'est mon cas. Autonomie totale!  Sans gadget ni trompette!

Pour ceux que ça intéresse, voici le programme cardio-vasculaire de Nathalie Lambert, donné à l'émission l'Après-midi porte conseil à radio-Canada.  

Mais attention aux excès! Voir la Revue Espace.

Quand je cours, je porte une attention particulière à ce que j'ingurgite, déformation professionnelle.  Ici quelques suggestions de passeport santé.  

Et un billet HYPER instructif et intéressant Se nourrir pour performer, de David Côté, président et co-fondateur de Crudessence qui nous explique (via le blogue de l'association manger santé bio) que c'est possible d'être sportif végétalien et même crudivore.

Personnellement, je bois un jus vert avant, je mange beaucoup de légumes et fruits riches en eau, et d'aliments riches en glucides complexes et fibres, après. Je mets de côté les protéines, animales ou végétales qui m'empêches d'avancer parce que longue à digérer.  Je garde les protéines végétales pour les jours ou je ne cours pas.  Rarement je mange des protéines animales parce que rarement mon corps me le demande de toute façon.

Voici ce que je me suis offert hier, jour de course:

SALADE de radicchio, pomme, fenouil, betterave, topinambour et chèvre du Ruban bleu:

DSC_0085DSC_0060

Tous ces ingrédients se marient parfaitement.  L'amertume du radicchio, le sucre de la betterave, l'acidité de la pomme, l'anissé du fenouil, la subtilité du topinambour, et le cendré, crémeux du fromage... miam, miam!

DSC_0085

Tout est cru!!!  Un grand cru... ce radicchio, de Kale et compagnie!!! Remarquez toutes ces artères, veines et tous ces vaisseaux végétaux.  Qui se ressemble, s'assemble, n'est-ce pas?!  Idéal après l'oxygénation des cellules, et le dépassement personnel...

Pour 1 personne, moi ;)

AVEC QUOI?

1 beau radicchio déchiqueté (Lire le billet de Jonathan Léger Raymond, thérapeute Ayurvéda et herboriste, sur les vertus des aliments à saveur amère).

2 petit topinambours pelés et coupés en quatre

1 pomme émincée

2 petites betteraves émincées

1 petit fenouil émincé

30g de fromage de chèvre cendré du Ruban bleu

Noix de Grenoble

Huile d'olive de première pression à froid - Fuente Baena - arôme d'agrume

Vinaigre balsamique 

DSC_0105

COMMENT?

Mélanger tout et apprécier.

DSC_0099

DSC_0075

DSC_0108

Après une course d'une heure cette salade vous régénèrera totalement et assurément!  

Publicité
Commentaires
A
en effet, le radicchio c'est tellement beau en automne, sa couleur est incroyable, c'est juste beau avec tout! seul avec une belle laitue tendre et verte pâle. ou avec des pommes, ou de la courge crue, ou ...<br /> as-tu lu Born to Run de Christopher McDougall, tout à fait inspirant<br /> et j'aime bien ce blog qui m'a fait découvrir le livre de McDougall :<br /> http://edibleperspective.com/
C
Merci pour tous ces liens, quel plaisir de courir l'hiver...<br /> Je prends note de cette succulente recette ;-)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité