750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRUT, l'art de vivre simplement
Newsletter
Archives
5 octobre 2010

Auto-cueillette de pommes au verger bio Maniadakis

 Hier, 5 octobre, c'est un jour spécial.  Je suis allé cueillir des pommes biologiques avec ma soeur Nadine qui attend un bébé garçon pour la fin novembre!  

Pas de temps à perdre... c'est dans le ventre de maman qu'on commence à transférer de saines habitudes alimentaires aux générations futures ;).  En cette merveilleuse journée d'automne, bébé mangera le fruit du Québec par excellence, la pomme, et bio en plus...  Prêt, pas prêt, nous partons, pour faire une ballade gastronomique dans les Cantons du Sud-Ouest...

DSC_0001

De belles découvertes à faire sur le circuit du paysan... qui longe la frontière américainedans la vallée du haut Saint-Laurent.  C'est le royaume de la pomme!!!  De vrais beaux paysages.  Beaucoup de vergers, cidreries et vignobles.

DSC_0005DSC_0007

 

Les producteurs de cidres de glace nous interdisent évidemment de cueillir les pommes qui serviront à faire le fameux élixir!!!

Mais rien ne m'empêche de photographier le fruit défendu... ;)

 

DSC_0068

Il y a peu de vergers biologiques au Québec.  Notre auto-cueillette c'est au verger biologique Maniadakis, à Franklin (une heure environ de Montréal), qu'on l'a faite. Moment mémorable!

DSC_0150

DSC_0067

DSC_0145

Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par Emmanuel et Penny, un couple de pomiculteur, passionné comme je les aime! Penny nous guide ensuite jusqu'aux arbres producteurs de Spartam, Cortland, McIntosh et d'une variété de pomme Jaune Délicieuse.  Notez que vous pouvez y cueillir des variétés hâtives à partir du mois d'août, et que jus de pommes et vin de glace naturel y seront aussi bientôt disponibles sur place. 

DSC_0107DSC_0112

DSC_0126DSC_0018

Les pommes sont parfaites.  Ma sœur et moi ne pouvons résister à en croquer une... MIAM!  Savoureuses, juteuses et sucrées à souhait!

C'est à ce moment, que bébé dans le ventre de maman, goûte à sa première pomme bio... :)  

DSC_0043

Elle est belle ma sœur, n'est-ce pas!  J'admire encore le spectacle...

Chaque fois que je visite un producteur, je prends conscience de la qualité des aliments que nous pouvons produire au Québec et suis tellement reconnaissante envers tous ces gens, qui se donnent corps et âme, pour produire dans le plus grand respect, des petits bijoux de fruits et légumes qui serviront à nous alimenter!  

DSC_0128

Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de sortir de chez vous et de prendre le temps d'aller à la rencontre des producteurs locaux de votre région.  Faites des liens, échangez, parlez avec eux.  L'alimentation prendra probablement une autre forme.  Plus simple.  Plus vivante.  Plus vraie.  Et avec la visites chez l'agriculteur, vient presque automatiquement le goût de cuisiner la récolte/cueillette, pour la valoriser!

Tout l'été des producteurs sont venus à Montréal pour vendre leurs aliments.  Mon fermier de famille m'a livré mon panier bio presque à ma porte.  D'autres fermiers ont fraîchement récolté légumes et fruits pour ensuite les vendre dans les nombreux marchés de quartiers.  Plusieurs agriculteurs ont rendu accessibles la saveur et la fraîcheur aux montréalais et ce, jusqu'à la mi octobre.  En échange, j'ai décidé d'aller à leur rencontre.  Chez eux, sur leur terre, qu'ils me prêtent généreusement, remplir mon panier du produit disponible, selon la saison.  

J'apprécie leur travail et je leur dis merci, merci et encore merci.

Maintenant que j'ai toutes ces pommes je me dois de les mettre en valeur...

Attendez-vous à voir bientôt apparaître sur le blogue des recettes à base de pommes...

Il reste encore 2-3 semaines pour l'auto-cueillette... profitez du week-end de l'action de grâce pour faire des réserves de pommes, jus, cidre... et pour apprécier le moment présent!  

DSC_0144

DSC_0142

SANTÉ!

Merci à Rolland L'Espérance pour la correction du texte.

Publicité
Commentaires
J
Quelle beau billet! Ça donne envie d'aller cueillir des pommes bio! Dommage que les vergers bio soient aussi rares. J'ai été très déçue de voir que les pommes à ma coop bio venaient des États-Unis :(
Publicité
Derniers commentaires
Publicité