On parle beaucoup du Kombucha et de ses propriétés bénéfiques sur l'organisme...  J'en ai d'ailleurs bu pour la première fois chez Crusdessence, rue Rachel.

Le kombucha est en fait un breuvage lacto-fermenté à base de thé noir, vert ou tisane et de sucre.  On dit que le thé noir est absolument nécessaire à sa réussite... je n'ai, jusqu'à aujourd'hui, testé que le thé noir, le thé vert fermentant encore dans son bocal...

DSC_0893

J'ai voulu l'expérimenter par moi-même.  Une généreuse rencontre m'ayant fait cadeau d'un bout de sa culture personnelle de Kombucha.  J'ai fait mes recherches.  Sur Internet et Youtube vous trouverez beaucoup d'informations mais peu de précisions.  Je vous partage donc mon expérience avec le plus de détails possibles, si jamais, comme moi, le besoin d'une production personnelle se faisait sentir.  Parce que c'est hyper bon, rafraichissant et digestif.  Mes cellules s'excitent maintenant à la vue d'un verre de Kombucha ;)

Matériel et ingrédients nécessaires à la fabrication du Kombucha:

  • Pot de verre d'une capacité de 1-5 litres
  • Eau filtrée
  • Thé vert ou noir en feuilles ou en sachet selon votre croyance!
  • Sucre brut ou régulier
  • Breuvage de kombucha
  • Semence (galette caoutchouteuse) 
  • Cuillère de bois
  • Linge à vaisselle, coton fromage ou tissus de coton ou de lin 
  • Élastique ou corde
  • Crayon + papier

MESURES & QUANTITÉ?

LE THÉ:  À ma première préparation, je n'ai fait qu'un litre de thé, mais comme j'ai bien réussi le breuvage en question, rapidement j'ai opté pour une plus grande quantité de thé.  Environ 3 à 5 litre de thé noir ou vert, compter 1 c. à thé de feuilles de thé par tasse d'eau chaude (ou suivre les directives de votre maître de thé pour la quantité, la température de l'eau et le temps d'infusion), pour 3 litres d'eau, vous aurez besoin de plus ou moins 12 c. à thé de feuilles de thé noir ou vert ou un mixte des deux.    

LE SUCRE: 100-150g de sucre par litre de thé (300 à 450g de sucre pour 3 litres de thé) cela semble beaucoup mais ce sucre est consommé par votre champignon, d'ailleurs cette boisson est très peu sucré, votre pancréas sera épargné. J'utilise du sucre brut, le moins raffiné possible, pour les mêmes raisons que j'utilise des feuilles de thé et pas des sachets (voir plus loin).

1 tasse de lacto-fermentation, c'est le breuvage en lui-même (la première fois vous n'en avez pas, pas grave, ça fonctionnera aussi, juste un peu plus long)  Vous pouvez aussi acheter une bouteille de kumbucha commercial et l'ajouter à votre thé sucré.

1 semence de kombucha, c'est à dire une mince tranche de la galette caoutchouteuse, qu'un être généreux vous aura donné.

COMMENT?

  1. Faire votre thé noir ou vert selon les directives du maître de thé et filtrer les feuilles
  2. Mettre le thé dans une grande jarre d'une capacité de 3-5 litres
  3. Mélanger le thé et le sucre, bien dissoudre.  Laisser tiédir, à température du corps.
  4. Ajouter 1 tasse de kombucha bien pétillant commercial ou maison (facultatif)
  5. Déposer votre semence (galette caoutchouteuse) sur le dessus (Ne pas le déposer dans l'eau bouillante).
  6. Couvrir d'un linge et attacher avec une corde ou un élastique.
  7. Laisser reposer à température pièce (20-30 degré) dans un endroit chaud et sombre 8-10 jours.  Noter que plus il fait chaud, plus le champignon grandit rapidement. 
  8. Une fois prêt (goutez-y, c'est légèrement acidulé et pétillant... et quand c'est près votre corps en redemande!) 
  9. Retirer la galette et mettre la boisson kombucha au frigo dans un contenant en verre avec couvercle, en gardant une tasse de la fermentation pour votre prochaine production.
  10. Si vous ne refaite pas immédiatement du kombucha garder votre champignon dans un petit bocal dans 150ml de thé et 150ml de kombucha, au frais.
  11. Recommencer!

UTILISATIONS:

J'utilise le kombucha tel quel comme breuvage hyper désaltérant et bienfaisant, ou comme base de limonade, je le mélange avec du thé frais pour un thé glacé savoureux rafraichissant, dans les vinaigrettes aussi, pour remplacer le vinaigre, sur le poisson au lieu du citron...  En fait, partout ou vous voulez ajouter une touche acidulée!  Ne pas cuire.

INFOS PRATIQUES

LE CONTENANT?  Le pot doit être en verre ou en porcelaine (et supporter la chaleur).  Il peut avoir une capacité de 1 à 5 litres.  Mon premier Kombucha, je l'ai fait dans un pot de verre à kéfir.  Résultat concluant.  Mais il faut en refaire plus souvent.  Rapidement je me suis procurée un contenant plus grand, je suis maintenant addict au kombucha!

DSC_0879

Pour BRASSER? La cuillère en bois absolument, jamais de métal, ce n'est pas son élément, le kombucha déteste le métal!

Pour RECOUVRIR le contenant: pas de couvercle, le champignon a besoin d'oxygène pour s'activer, mais doit être protégé des mouches à fruit et de la poussière.  Un linge, un tissus en fibres naturelles, de coton ou de lin, fera parfaitement l'affaire. J'utilise un élastique ou une corde pour retenir le tissus.

Le THÉ?  Le kombucha se nourrit de thé et de sucre pour produire ses substances bénéfiques.  Je n'ai lu aucune spécification quant à la variété de thé a utiliser pour préparer le kombucha.  Plusieurs utilisent des sachets, que personnellement je refuse de boire sous forme de thé régulier, alors pas plus en version kombucha.  Je suis une grande fan de thé en feuilles et j'ai donc testé différents thés noirs et verts en feuilles de Camélia Sinensis.  Le vendeur semblant d'ailleurs insultTHÉ ;) que j'utilise son thé pour faire du Kombucha. Mon opinion sur le sujet?  Je ne bois que du thé de qualiTHÉ pour ses propriéTHÉS, mon bébé kombucha aussi.  J'ai pour mon dire que comme je bois la dégradation faite par mon champignon, et que sa nourriture est le thé, je veux que ce dernier s'alimente le mieux possible.  D'où mon choix d'utiliser un thé en feuilles de qualiTHÉ (9-11$ le 100g c'est raisonnable non?!  Bon, je vais pas aller dans le grand cru mais pas non plus dans le sachet)  Jamais mon kombucha ne mangera de thé Salada ou aucun autre thé de cette catégorie...! Parole de BRUT'alimentation! Ceci étant écrit, vous êtes libre de choisir le thé qui vous plait.  

Mon Kombucha à base de thé vert japonais fermente encore.  Je n'ai pas encore comparé la différence de goût entre le thé noir et le thé vert.  Je peux par contre confirmer que les arômes subtiles des différentes variéTHÉS de thés noirs disparaissent après fermentation.  Les arômes sont plutôt présents dans l'appartement puisqu'ils passent de l'eau à l'air... et l'embaument.  Mais j'ai noté un doux arôme de pétale de rose dans les quatre thés noirs testés et dégustés.   Je vous reviendrai avec mes remarques sur le thé vert dans quelques jours, quand ce dernier sera prêt.  J'aimerais bien essayer un Pu Er, thé fumé que je déteste, pour voir si le goût de fumée disparaîtrait lors du processus de fermentation...

DSC_0915

C'est quoi du Kombucha?

Le kombucha est une symbiose entre bactéries bénéfiques (baterium xylinoides) et levures (saccharomyces), qui forment une galette de cellulose caoutchouteuse, un espèce de champignon qui se nourrit de sucre et de thé d'où la lacto fermentation et la production de substances d'une grande valeur aux nombreux bénéfices pour l'organisme.   Spécification: on ne mange pas le champignon mais on boit la dégradation qu'il fait du thé et du sucre.

PROPRIÉTÉS: 

  • Antibiotique
  • Détoxiquant
  • Aiderait dans les cas d'arthroses, d'arthrites, de lésions des muqueuses de l'estomac et du cristallin, de thromboses, de thrombophlébites et de cancers et d'alcoolisme.
  • Contient de l'acide glucuronique, vitamine B1, B2, B3, B6 et B12, de l'acide folique et lactique D.

Voici le spécimen en question, espèce de crêpe qui épaissit au fur et à mesure qu'il consomme le thé et le sucre.  Vous pouvez d'ailleurs séparer votre galette en mince tranche et la partager avec les gens que vous aimez.  Selon la coutume, le kombucha devrait être donné et non vendu...

DSC_0930

Vous avez expérimenté le kombucha, je suis curieuse de savoir... SVP commenter!

Quelques lectures intéressantes pour en apprendre un peu plus sur le Kombucha:

  • http://www.kombu.de/stalin-f.htm
  • http://www.cfaitmaison.com/kombucha/kombucha-intro.html
  • http://www.kombu.de/fasz-frz.htm