CAPONATA réinventée
Ce week-end, j'animais au Marché Frontenac. Comme à l'habitude je cuisinais des aliments locaux et de saison.
La caponata j'ai improvisé tout naturellement. Et parce que la cerise de terre est dans la même famille que les autres ingrédients qui composent la caponata et que la ferme LeDuchay (producteur biologique) les vendait à 3$ pour 2 tasses, j'ai décidé de les incorporer à ma recette. Succès!
En fait, c'est mon billet écrit sur le blogue de FAIT ICI qui m'a incité à prolonger le concept de cuisiner par famille de légumes, ici les solanacées.
Je vous partage donc, une autre recette à partir des mêmes ingrédients c’est-à-dire, l'aubergine, le poivron, la tomate et la cerise de terre: une caponata! Une salade chaude/cuite, à italienne que j'ai testée et fait déguster au marché Frontenac, au grand plaisir des résidents de Hochelaga!
AVEC QUOI?
1 c. à soupe d'huile d'olive
2 oignons ou poireaux hachés finement
1 gousse d'ail écrasée
1-2 aubergines en petits cubes
6-8 poivrons rouges ou jaunes en petits cubes
Une douzaine ou plus de tomates cerises ou raisins ou petites italiennes coupées en deux
1-2 tasses de cerises de terre rondes ou coupées en deux
1/4 de tasse de vinaigre balsamique ou de cidre de pomme
Basilic frais
Sel et poivre du moulin
COMMENT?
Revenir l'oignon dans l'huile jusqu'à ce qu'il ramollisse bien.
Ajouter l'ail et l'aubergine. Cuire 10-15 minutes de plus.
Incorporer le poivron, les cerises de terres et les tomates. Poursuivre la cuisson 10-15 minutes.
L'idée c'est de laisser ramollir au point de presque compoter les solanacées. Avec cette garniture vous tartinez un crouton de pain, une pizza, vous l'ajoutez à des pâtes, sur un poisson, ou même du tofu ou des légumineuses. Une sauce chunky, passe-partout, hyper pratique et savoureuse. Qui VALORISE la cerise de terre, un fruit tellement sous-estimé.
La caponata traditionnelle inclue des câpres ou des olives. Vous pouvez aussi ajouter des noix de pin et des raisins (j'ai choisi d'ajouter la cerise de terre, c'est elle qui donne l'équilibre, et le goût sucré) et comme elle est dans la même famille que le reste des ingrédients, c'est assurément gagnant! Si vous ne servez pas la caponata sur du pain, vous pouvez aussi ajouter des pommes de terre grelot bouillies au mélange.
À cuisiner et manger absolument en FAMILLE! Bon appétit ;)
Merci à Rolland L'Espérance pour la correction du texte.