Bombe bleue
Le bleuet un SUPER ALIMENT!
C'est bien connu, le bleuet possède une puissante action antioxydante. Une petite bombe bleue, ayant un pouvoir antioxydant au dessus de la moyenne.
La raison pour laquelle on doit manger des aliments contenants des antioxydants c'est pour aider à prévenir l'oxydation naturelle que subit notre corps (quand je fais du sport et que je respire et bien je m'oxyde, naturellement). Mais il n'y a pas que ça, notre corps subit aussi de l'oxydation provenant de l'extérieur et c'est ce qu'il faut éviter: la cigarette et sa fumée, les rayons UV, la pollution.
Mais autant il y a d'aliments antioxydants autant il y a une certaine alimentation qui augmente l'oxydation des cellules du corps.
La viande et le poisson fumé ou carbonisé, un excès de viande et/ou d'alcool (1-2 verres de 125ml de vin rouge sont considérés comme antioxydants mais au-delà, le vin devient oxydant), les gras rances, une consommation excessive de gras poly-insaturés, des gras fragiles qui rancissent facilement. Et une consommation excessive d'énergie menant à un surplus de poids est aussi oxydant pour les cellules du corps.
Morale de l'histoire: ayez une alimentation pauvre en oxydants et riche en antioxydants!!!
C'est le temps des bleuets, alors mangez-en, cultivés et sauvages!
Et bien, quand il est sauvage, il a poussé en forêt donc il EST par nature, BIO.
Pour le bleuet cultivé, informez-vous auprès de votre agriculteur, de sa méthode de culture. La certification bio coûte beaucoup d'argent, un producteur peut être bio, sans s'afficher.
Dites-vous qu'un bleuet qui s'est défendu naturellement contre ses agresseurs possède une plus grande immunité qu'un bleuet qui a utilisé les services d'un herbicide pour combattre à sa place... Cette immunité elle nous est transmise lorsque qu'on consomme un aliment produit naturellement. D'où l'importance de manger une variété de végétaux BIO et colorés.
Profitez de l'abondance du bleuet en ce moment pour en acheter en quantité ou mieux, pour aller faire l'auto-cueillette. Une super sortie en famille ou en solitaire. Ensuite vous vous bourrez la fraise, puis vous congelez le reste pour en avoir des réserves locales et éviter d'aller piger chez nos voisins californiens cet hiver.
Aujourd'hui j'en ai fait un smooties. Regardez-moi cette couleur... qui tache, dois-je le souligner.
BOMBE BLEUE
AVEC QUOI?
2 tasses (ou plus) de bleuets sauvages
1 tasse de lait d'amande ou de lait de coco
1 tasse de jus d'orange (vous pourriez aussi le faire qu'au lait d'amande ou de soja ou de coco)
Sirop d'érable au goût
Quelques glaçons
La menthe et la lavande se marient agréablement avec le bleuet, à essayer!
COMMENT?
Passer tout au mélangeur et laisser la bombe agir dans chacune de vos cellules ;)... et n'oubliez pas de dire MERCI!
SANTÉ!
POUR UNE FICHE COMPLÈTE D'INFOS SUR LE BLEUET ...
Merci à Rolland L'Espérance pour la correction du texte.