750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRUT, l'art de vivre simplement
Newsletter
Archives
22 juillet 2010

Tian soutenu par mes parents et ma communauté

DSC_0049

Grâce à la communauté du sud ouest de Montréal, je peux recevoir de juillet à octobre des légumes bio.  Parce que plusieurs personnes du quartier encouragent un fermier qui lui, s'engage à fournir des légumes bio.  

Il y a comme une grande joie, un grand bonheur quand je reçois mon panier, (cela expliquerait peut-être pourquoi les grands mangeurs de légumes sont plus heureux que les carnivores!!!)  Mon bonheur vient en partie du fait que je me respecte en sachant ce que je mange et en sachant surtout ce que je ne mange pas, comme des pesticides, des insecticides et des engrais chimiques...

Alors donc, jeudi c'est le jour du panier bio.  Mon agriculteur c'est Jocelyn et son Jardin Bio Santé qui m'approvisionne de juillet à octobre en légumes bio.  J'adore.  C'est Noël chaque semaine, et j'aime m'ajuster à tout ce que je reçois.

Ce soir, est un grand soir, j'ai reçu ma première aubergine.  Pour ceux qui me connaissent, l'aubergine est MON aliment préféré.  J'en mangerais chaque jour.  

Aussitôt à la maison je tranche l'aubergine, je la badigeonne d'un peu d'huile, je sale légèrement et la dépose sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier parchemin, (mais inutile de dégorger).

Cuire au four à 375-400 degré, 10 minutes de chaque côté.  Réserver.  Je sers les aubergines grillées pliées en deux et garnit d'une feuille de basilic au centre, en accompagnement du tian et/ou simplement avec de la sauce tomate et du parmesan frais.

DSC_0032

En fait, en observant le contenu de mon panier c'est un tian de légumes qui m'est venu en tête.  J'avais tous les ingrédients nécessaires.  Tomates, ciboulette, ail et zucchini (en quantité industrielle, gracieuseté de moman et popa chéri!!!) et j'ai accompagné le tian de mes tant aimées aubergines garnies de basilic frais.

UN TIAN, COMMENT?

Vous tranchez tomates et zucchinis en rondelles d'un demi centimètre que vous placez dans un plat allant au four, en alternant zuchinni, tomate, zucchini, tomate... que vous salez, poivrez, garnissez d'ail frais émincé, d'herbe de Provence et d'un filet d'huile d'olive.  Cuire le tout au four à 400 degré 30-45 minutes.  

DSC_0053

Santé Canada cherche depuis nombre d'années comment augmenter la consommation de légumes chez l'humain et bien cessez de chercher, j'ai trouvé, le tian est LA façon de consommer ce qu'il faut de légumes chaque jour.  C'est juste trop bon et le petit jus que dégage les tomates vous en imbibez un bon pain au levain... 

Au moment de servir, garnir le tian de plein de fines herbes fraîches et de ciboulette, d'huile d'olive de première pression à froid et d'un bon vinaigre balsamique.

DSC_0060

Penser à boire le tian avec un bon rouge... bio.  

Noter que...

  • Le tian se mange chaud, tiède ou froid et est délicieux le lendemain.
  • Manger-le tel quel ou sur du pain ou dans des pâtes.
  • Passer-le au mélangeur pour un potage ou un sauce rapide et savoureuse.

Merci le sud ouest de soutenir le Jardin bio santé et merci le Jardin bio santé de soutenir la santé des résidents (et le bonheur) du sud ouest.  À la semaine prochaine!!!

Publicité
Commentaires
M
vu depuis le sud ouest ( de la France) de tian est fort sympathique ( les zucchinis ici se nomment courgettes)<br /> on commence aussi juste à avoir les premières aubergines bio ici!
M
Quel article positif, j'en ai le sourire!<br /> J'ai envie de ton tian et de tes aubergines (même si c'est par contre un des seuls légumes que je n'apprécie pas plus que ça, problème de texture pour moi).<br /> J'ai aussi l'impression que manger des (fruits et) légumes bio rend heureux, parce que ça me fait le même effet qu'à toi!<br /> Bravo à toute cette petite organisation, prenons soin les uns des autres!
A
Miam, miam! C'est la première fois que j'entends parler de tian, mais j'ai bien envie de l'essayer! Pour l'aubergine, est-ce que tu mets l'huile sur le papier parchemin et pas sur l'aubergine? (Je trouve que l'aubergine absorbe beaucoup d'huile.) Moi aussi c'est un de mes légumes préférés!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité