DSC_0001

Cuisiner les fleurs

Je n'aime pas les fleurs un peu, ni beaucoup, mais passionnément! Oui, j'aime les fleurs!  J'aime en recevoir mais j'aime aussi en cuisiner.  Et aujourd'hui je veux stimuler l'utilisation des fleurs en cuisine.  Pas simplement pour leur goût, mais pour leur beauté gustative! Je me souviens l'été passé, quand j'ai mangé pour la première fois chez St-Pierre, au Bic, après trois heures de kayak, un dessert aux fraises avec de la crème fouettée et des pétales de roses. Pétales de roses qui, après quelques instants, avaient subtilement aromatisé la crème... mes papilles s'excitent encore, juste d'y penser!  J'y suis allée en septembre et septembre, c'est le temps des roses au Bic, après une semaine à vélo, à zigzaguer sur les sentiers définis par les rosiers, tous mes sens étaient empreints de rose!  Alors le dessert de Colombe tombait à point, totalement local et de saison!

Apollo fait, dans son livre Ceci n'est pas un livre de recettes un sorbet fraises et eau de rose que je vous suggère d'essayer.  Délice!  L'idée c'est d'ajouter un bouchon d'eau de rose à votre préparation de fraises pour sorbet ou pour confiture...

Vous connaissez l'entreprise Bleu lavande?  À mettre à votre agenda comme visite touristique cet été.

La lavande favorise le sommeil et ne parfume pas seulement que votre eau de lessive, mais agréablement bien aussi, les muffins, pains, biscuits, etc.  Il suffit d'en avoir et d'y penser.  Faites-la pousser sur votre balcon durant l'été et sécher ensuite.  Ou allez vous approvisionner chez l'herboriste près de chez vous.  La lavande s'agence super bien avec les petits fruits, comme le bleuet.

La recette de pain à la lavande, je l'ai prise dans le livre de Jae Steele. Utilisez votre recette de gâteau ou muffin de base à la vanille et ajoutez-y 1 c. à soupe de fleurs de lavande séchées.   

En fait, ce que je veux encourager aujourd'hui, c'est l'utilisation des fleurs en cuisine. Fleurs de courges farcies (voir penser avant d'ouvrir la bouche et sa recette inspirée de Millenium) ou celle de healthy green kitchen et sa fleur de courge farcie à l'avocat. 

Fleurs fraîches, comme des pensées ou des capucines en salade ou le matin dans le yogourt, fleurs séchées comme la lavande pour aromatiser les desserts, le sorbet et la crème glacée ou tout simplement en infusion à boire.  

Ci-bas, la mauve, est totalement jolie dans mon gruau cru aux fraises le matin.  Et les fleurs de bourrache et de camomille je les bois en infusion, en accompagnement de mon petit déj. quand j'ai envi d'autre chose que du café le matin... ou que mon estomac ne me permet pas mon dé à coudre d'espresso habituel!

DSC_0117DSC_0033


 

DSC_0032


DSC_0095DSC_0068

Ce soir, je me régale d'une tranche de pain et d'une infusion, tous deux à la lavande, qui me feront dormir comme un bébé... et demain j'ai congé!  Après 7 jours de travail consécutif, j'irai me reposer, dans le jardin de mes parents, sous le saule, la beauté des fleurs je vais contempler.

DSC_0101DSC_0127

 

Ci-haut pour l'infusion j'ai utilisé de la mauve et du trèfle frais bio.  Mauve et lavande, agencement parfait en couleur et en saveur!

Bye Bye insomnie!  Bonne nuit!

PS.  Il n'y a pas que le bon vin qui calme, certaines jolies plantes aussi!

Merci à Rolland L'Espérance pour la correction du texte.