Tout a commencé avec ma première visite au Marché Frontenac, il y a 1 mois. J'y ai rencontré Catherine Simard organisatrice, qui me demande d'animer une session de cuisine du marché, en direct, le 8 juillet prochain. Why not?
C'est ainsi que samedi passé j'arrive la tête bien vide... prête être remplie d'idées inspirées de la disponibilité des légumes et fruits du Marché Frontenac à partager avec les résidents de l'est de Montréal.
15 minutes avant l'animation je ne savais pas du tout ce que j'allais faire. Mais rapidement l'inspiration est montée. La ferme biologique Le Duchay y est pour beaucoup. Jacques, le propriétaire, et sa gang avait de si beaux produits, que tout de suite mon cerveau s'est activé. La betterave et le zucchini étaient et sont toujours abondants au marché en ce moment ce qui fait que je me devais des les choisir pour les mettre en valeur. Valorisation de l'alimentation!
L'improvisation culinaire était le mot d'ordre comme à l'habitude... et pas question de cuisiner, il faisait trop chaud. J'ai tout fait cru!
Mission accomplie! J'ai fais deux bonnes recettes brutes, simples, crues, santé, de saison et locales:
- Salade de betterave, suprêmes d'oranges, raisins rouges et menthe fraîche vinaigrette balsamique huile d'olive et jus d'orange.
- Salade de zucchinis et pâtissons, tomates, concombres, échalotes vertes, fleurs d'ail, coriandre, basilic frais, saucisson du fou du cochon, fromage au Gré des champs vinaigrette au vinaigre de xérez, jus de lime et huile d'olive.
C'était délicieux!!! La dégustation l'a confirmé!
Grâce à ma visite au marché j'ai aussi découvert les produits de Fou du cochon... et leur site internet!!!
Je me suis procurée leur VENTRÈCHE ou bacon fumé suggérée par la très passionnée et sympathique Julie Rondeau (Fou du cochon), je ne pouvais que faire honneur à la ventrèche en la cuisinant dans un salé de lentille.
COMMENT?
Vous faites revenir dans de l'huile d'olive de l'oignon et de l'ail dans une casserole et ajouter la quantité que vous voulez de ventrèche en petits cubes. Griller légèrement et ajouter des lentilles cuites, réchauffer et terminer avec un légume feuille quelconque; kale, épinards, mizuna, roquette... À la fin garnir de fleur d'ail saler et poivrer. C'est tout! Vous pouvez aussi ajouter sur le top une salade de petits dés de tomates fraîches, avec du persil et arrosées de jus de citron.
Merci à toute l'équipe du Marché Frontenac, vous faites un super travail! On se verra peut-être le 16 octobre pour la journée mondiale de l'alimentation.