750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRUT, l'art de vivre simplement
Newsletter
Archives
7 juillet 2010

Sorbet fraise rhubarbe et plus...

DSC_0208

La fraise et la rhubarbe sont deux aliments qui vont merveilleusement bien ensemble et qui seront de moins en moins présents dans les marchés du Québec.  Une bonne raison d'en faire des provisions dans votre congélo pour satisfaire un besoin soudain durant l'année.

Pour la rhubarbe:  nettoyer, peler au besoin et couper en cubes et garder dans des sacs de congélation ou un contenant hermétique.

Pour la fraise:  passer rapidement sous l'eau, bien essuyer, équeuter puis congeler dans un sac à congélation.

Julie Belzil sur son blog en fait une limonade hyper désaltérante à essayer si ce n'est pas déjà fait: Citronnade rhubarbe et fraise

J'aime aussi faire compoter ensemble la fraise et la rhubarbe pour en faire une espèce de confiture à tartiner sur du pain artisanal ou à mettre dans votre yogourt ou sur un muffin ou gâteau aux bananes bio équitable.  

COMPOTE FRAISE RHUBARBE VANILLE

DSC_0165

Je ne vous cacherai pas que mon congélo contient plusieurs contenants avec différentes purées de fruits que j'accumule au fur et à mesure des saisons...

CONFITURE de rhubarbes et fraises

DSC_0005

Cette compote je la passe ensuite au robot et la dépose dans un contenant hermétique que je laisse prendre et qu'au moment voulu je passerai au robot pour avoir un délicieux sorbet maison rapido.  Ce sorbet rendra heureux n'importe quel malheureux, promis!

Une suggestion d'agencement avec la rhubarbe de Mlle Pigut: rhubarbe & gingembre

Mais aujourd'hui trop chaud pour le gingembre... ;) À garder dans votre tiroir de la mémoire quand la canicule sera chose du passé!!!

SORBET FRAISE RHUBARBE

DSC_0219

DSC_0231

AVEC QUOI?

5 tasses de rhubarbe nettoyée, bien rouge, coupée en cubes

1 tasse de fraise ou plus (l'idée c'est d'avoir 6 tasses de fruits), comme je l'ai déjà souligné (une suggestion de mon amie Francine) ajouter une banane à votre mélange c'est un ménage à trois gagnant, si vous aimez la banane, bien sur!

1 tasse de sirop d'érable ou de sucre brut

1 pettite gousse de vanille

COMMENT?

Faire compoter le tout doucement 20-30 minutes, refroidir, mettre en pot Masson au frigo (1 semaine) pour la tartinade ou dans une contenant hermétique au congélo (3 mois) en prévision d'un sorbet tout frais.

Publicité
Commentaires
H
Quelle fraicheur! j'adore les sorbets mais ceux du commerce rempli de sucre ne me tente plus alors pour satisfaire mon envie je crois bien que je vais commencer par les faire car les recettes que tu nous donne, ont l'air tellement simple à réaliser... alors pourquoi pas s'en priver?
T
The Sorbet was great. Perfect balance between the two. Very creamy texture and I felt fully satisfied with a normal portion. Often when something has strawberry it unfortunately tastes mostly just that. But the 'rhubarbe' was obvious and tasted delicious.
M
J'ai enfin réalisé mon premier sorbet maison (à la pastèque), je l'ai dégusté ce matin, c'était juste admirablement bon... alors ton délicieux fraise-rhubarbe, il me fait sacrément du rentre dedans (zut je n'ai ni fraise ni rhubarbe)!<br /> Bravo pour cette très bonne recette et merci pour le lien, ravie que ma recette t'aie plu!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité