Gaspacho entre amis, pour quand il fait chaud!
Aussitôt qu'il commence à faire chaud, je cuisine la gaspacho!
C'est rapide, frais, santé et ça permet d'y cacher plein de légumes... C'est comme une sauce à spaghat froide! Vous pouvez aussi en faire une bonne quantité et la congeler pour ensuite l'apporter dans votre boîte à lunch. Et super impressionnant quand on reçoit des amis...
AVEC QUOI
1 conserve de 750ml de tomates San Marzano ou autres (noter que meilleures seront les tomates et meilleure sera la gaspacho) ou en saison 6-8 tomates fraîches pelées
2 poivrons verts, 2 rouges et 2 jaunes
1 oignon rouge
1 gousse d'ail
2 concombres
1/2 bottes de coriandre
3 Échalotes vertes
Jus de lime
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
Sel et poivre
Piment de Cayenne
COMMENT
Au robot ou au mélangeur mettre en purée 1 poivron de chaque couleur, 1 concombre, l'oignon, l'ail et réserver.
Passer votre conserve de tomates aussi au robot ou mélangeur et ajouter la coriandre fraîche, les assaisonnements,le vinaigre balsamique et le jus de lime.
Mélanger les 2 appareils ensemble et réfrigérer. En passant, la gaspacho se mange aussi bien à la température pièce.
Ensuite couper le reste des légumes en gros morceaux avec les échalotes, auxquelles vous ajouterez de l'huile d'olive et du jus de lime. Ce mélange donnera de la texture à votre gaspacho. Mais vous pourriez très bien tout passer au robot si vous le préférez.
Pour une gaspacho végé vous pourriez ajouter comme protéine, des haricots rouges ou noirs, style Chili froid ou des cubes de tofu grillés assaisonnés de la même façon que les crevettes ci-bas.
J'aime ajouter des crevettes que je fais griller avec du curcuma, de l'ail, du poivre de Cayenne et de la coriandre fraîche, que j'arrose ensuite généreusement de jus de lime, une fois cuites.
Un poitrine de poulet grillée au BBQ et assaisonnée de la même façon ferais totalement la job ou n'importe quel poisson frais, consommé de manière responsable!!!, à chaire ferme, blanche ou rose.
Pour accompagner la gaspacho je fais des pointes de pita au sel de curcuma gratiné au four.
Vive l'été et la santé!