Changer ses habitudes alimentaires demande temps, tolérance, patience, information, motivation et un entourage qui nous encourage dans nos actions de changement.  

Et si on changeait ses habitudes un groupe du GAC (guide alimentaire canadien) à la fois...

Comme le printemps se pointe le nez, je vous suggère comme objectif d'intégrer le groupe des légumes printaniers à votre alimentation.  En suivant les saisons la disponibilité est plus grande, le coût plus bas et la saveur incomparable. 

C'est un défi de cuisiner plusieurs repas avec le même légume, mais on apprend à le respecter, l'apprêter, le présenter différemment et à l'agencer avec d'autres ingrédients pour lui donner une autre couleur, pour le mettre en valeur.  C'est l'apprentissage des mariages de saveurs et des méthodes de cuisson... expérimentez!

L'ASPERGE, par exemple, garnira les étalages des marchés en avril, mai et juin.  Alors intégrez l'asperge à votre alimentation et cuisinez-là de 1000 et 1 façons...  Je vous donnerai des idées!

DSC_1622

DSC_1298DSC_1293

Photos tirées du livre Les produits du marché au Québec, de Michèle Serre au édition Trécarré.  Livre que je vous suggère d'ailleurs, qui soutient le terroir québécois, pour vous inspirez à valoriser les produits d'ici.

Les crosses de violon, les laitues et les radis seront aussi de la partie ce printemps!

Suivez le rythme des saisons, cuisinez, montrez l'exemple, soyez un modèle et inspirez votre entourage.  

La santé c'est simple et c'est contagieux, vous verrez!