750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRUT, l'art de vivre simplement
Newsletter
Archives
9 mars 2010

Riz anticancer au curcuma et coriandre!

DSC_1151

J'utilise seulement le curcuma depuis quelques années.  Depuis que ce cher Docteur Béliveau en vante les mérites.  Vous le retrouverez en poudre ou dans sa forme intégrale, la racine, semblable au gingembre.

Le curcuma est une plante vivace de laquelle nous consommons le rhizome.

Le rhizome est anti-inflammatoire (arthrite, inflammation de l'intestin), antioxydant, hépatique (pour les troubles du foie), bactéricide, fongicide, parasiticide, hypocholestérolémiant (cholestérol). Impressionnant,  n'est-ce pas?  Autant de raisons de prendre l'habitude d'en incorporer dans nos recettes et de l'avoir dans sa pharmacie maison.  En s'inspirant des la nourriture indienne, on peut facilement trouver des idées pour ajouter le curcuma dans tout plein de p lats!

Pour booster le pouvoir anticancer du curcuma, on le combine à une bonne huile d'olive de première pression à froid.

Voici ma recette de salade de riz qui se mange autant chaude que froide.  Et qui accompagne un plat de poisson, de poulet, de fruits de mer, etc.

COMMENT

  1. Cuire du riz à grains entiers ou Basmati.  (2 fois le volume d'eau que de riz, je ne modifie pas ma quantité d'eau que le riz soit entier ou Basmati, je cuis simplement le riz entier à feu plus doux et plus longtemps.  Réserver.
  2. Dans un poêlon, mettre 3 à 4 c. à soupe d'huile d'olive avec 1 c. à thé de curcuma (ou plus) et du sel de Guérande au goût.
  3. À feu doux laisser infuser 2-3 minutes et jeter dans l'huile une grosse poignée de coriandre et de menthe fraîche, si vous avez des épinards ajoutez-les aussi, laisser tomber le tout et ajouter le riz.  Mélanger et ajouter des graines ou des noix. J'avais des pistaches.  Ce qui a donné un joli riz vert!  Un délice!
  4. J'avais aussi des germinations, le chop suey fera l'affaire si vous en avez, ou des lentilles vertes, depuy.  Sinon, pas grave!  C'est juste plus protéiné et nécessaire si vous en faites une salade repas.

DSC_1160DSC_1063

Ci-haut, le riz au curcuma et coriandre fraîches accompagne un sauté de légumes aux crevettes!

Publicité
Commentaires
E
Sais tu marie eve qu'en france on nous fit que l'action anticancer du curcuma est plus efficace lorsqu'on le mélange à du poivre ....Sinon j'aime toujours autant tes recettes, un pur plaisir de manger en sachant qu'on se fait du bien..See you
Publicité
Derniers commentaires
Publicité