S A T I É T É ?
C’est quoi au juste le sentiment de satiété?
Est-ce le signal qui nous permet de savoir si on a suffisamment mangé?
On en parle beaucoup depuis quelques années, et on insiste pour qu'on l'écoute.
D’accord. Mais j’écoute qui? Quoi?
Qu’est-ce que la sensation de satiété?
Est-ce l’estomac qui étouffe? Le ventre qui éclate? Le cœur qui palpite? Le cerveau qui culpabilise?
Et la faim, qu’est-ce que le sentiment d'avoir faim, dans un pays industrialisé, qui possède des épiceries et des restos ouverts 24 heures?
Est-ce l’estomac qui gazouille? Le ventre qui se resserre? Le cœur qui lève? Le cerveau qui s’étourdit?
Le Larousse définit la satiété ainsi :
État d’une personne complètement rassasiée.
Rassasié comme quand j’ai mangé les portions que me propose le GAC? Ou quand je mange 3 repas par jour et 3 collations. Ou quand mes parents me disent que j'ai assez mangé. Quand je me regarde et me trouve gros(SE)?
Rassasié comme quand je suit les conseils de ma diététiste, de mon magasine de cuisine, de mon émission de télé, de mon journaliste, de mon site Internet de santé, dites docteur, quand saurais-je que je suis rassasié?
Ben voyons, ME, écoute tes signaux de SATIÉTÉS! Le signal T'AVERTIRA que tu n'as plus faim!
Comme si le signal de satiété était une grosse lumière rouge qui fait un bruit d’enfer. Un sourd et aveugle pourrait le détecter. Alors pourquoi je ne le ressens pas mon signal, ma lumière est brûlée, ma sonnerie défectueuse, il est ou le guide d’instruction pour mettre la Switch à ON?
Vous savez quoi. J’en ai eu le cœur net. J’ai fais le test de la satiété. Jamais si bien servi que par soi-même. J’ai déjeuné normalement puis j’ai attendu, tic, tac, tic, tac…
J’ai attendu le signal. Pas le signal du programme de mon cerveau d’avoir peur de manquer de nourriture ou de mes pensées et de ses habitudes de manger à des heures précises, mais celui de mon instinct primaire qui a besoin, d’abord et avant tout, de se nourrir pour vivre. Le résultat. Il y a une BIG différence entre la faim, le besoin, et la pensée d’avoir faim, l’illusion de faim. Faites-le test. Je vous laisse vivre l’expérience de la satiété. Je ne veux surtout pas influencer vos sensations, vos signaux personnels.
En expérimentant la faim et la satiété vous finirai par identifier VOTRE signal…
C'est lui que vous écouterez à l'avenir...