750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRUT, l'art de vivre simplement
Newsletter
Archives
22 janvier 2010

Le poids du poids

Je discutais avec mon amie Francine du Dr. Béliveau et de son sujet sur la poids santé à l'émission Kampai de cette semaine... cela m'a inspiré la réflexion suivante:

Le problème avec les mots poids santé, c’est le mot poids!

En fait qu’est-ce qu’un poids santé?

Je vous mets au défi de définir le poids santé…

Le dictionnaire défini le poids ainsi : du latin pensum, ce qu’une chose pèse.  Résultante des forces exercées sur un corps en repos à la surface de la terre.

Et défini la santé comme suit : État de qqn dont l’organisme fonctionne bien.  État de l’organisme, bon ou mauvais. Notez qu’ici il n’y a aucun lien entre l’image physique du corps et son état de santé ou son bon fonctionnement.  Intéressant, n’est-ce pas?

Donc, je suis en santé quand mon poids permet le bon fonctionnement de mon organisme.  Selon cette définition, êtes vous en santé?

Le mot sur lequel je veux m’attarder, c’est bon fonctionnement.  Pour avoir un bon fonctionnement du corps, on doit inévitablement le faire fonctionner.  Vous acheter une voiture puissante, est-ce que c’est pour la laisser parker dans votre gros garage…  Habituellement c’est pour la faire fonctionner à toute allure.  Mais le truc c’est qu’on ne fait plus fonctionner notre gros bolide (corps).  Il est assit, des heures durant, devant un écran d’ordinateur, devant le téléviseur, dans une voiture, se laisse monter par l’escalier roulant,  ne prend pas le temps de s’asseoir pour manger ses calories vides…

L’organisme est un corps.  Une machine humaine qui est conçue pour fonctionner, marcher, courir, jouer, rire, danser, etc.  Notre corps est une usine à énergie.  Pourquoi produire de l’énergie si c’est pour l’accumuler en masse adipeuse et l’asseoir dans un divan? 

Vous sentez votre corps lourd, votre souffle court, votre cœur battre, c’est SUPER, vous êtes en vie!  Alors bouger, allez-y graduellement, mais bouger, utiliser cette énergie qui ne demande qu’à être expulsée pour ensuite se renouveler.  La ville regorge d’entraîneurs personnalisés, de centre de sport, de classes de yoga, de groupes de marche, de piscines publiques, d’escaliers, de pistes cyclables, est-ce que je continue?

Rappelez vous la dernière fois que vous avez été malade, mais vraiment malade, à ne plus pouvoir sortir du lit.  Ça, c’est un MAUVAIS état du corps!  Sinon il se porte bien votre corps, alors utilisez-le.  Vous voulez que votre corps soit plus performant, plus actif, parce que vous sentez que vous en avez besoin.  C’est possible, avec de la volonté, de la discipline et beaucoup de plaisir!

Qui détermine que votre poids est santé, que vous êtes en santé?  VOUS!  Écoutez votre corps, il est unique et il vous guidera…  Faites vous aider si nécessaire.   

 Accepter votre corps pour ce qu’il vous permet de faire, plutôt pour son apparence physique, le reflet de votre image n'étant pas une représentation de votre état de santé.  Soyez-lui reconnaissant.  Respectez-le.  Faites-lui confiance et aimez-le!

Vive le corps!

Conseil : Inscrivez dans un carnet tout ce que votre corps vous permet actuellement de faire.  Et ce que vous aimeriez que votre corps vous permette d’accomplir.  Soulignez ce que vous faites déjà et encerclez ce que vous avez à atteindre.  Trouvez les moyens qui vous conviennent d’améliorer votre santé, d’atteindre VOTRE BON ÉTAT DE SANTÉ. 

C’est un long processus, c’est la vie, et c’est aussi la santé!

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité