750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRUT, l'art de vivre simplement
Newsletter
Archives
19 janvier 2010

DEXTER, SERIAL K... DIETER!

J'ai commencé à regarder Dexter. Pour ceux qui l'ignorent, Dexter est une télé-série et un psychopathe. Comment un psychopathe! Oui, oui, mais je vous rassure tout de suite, il est un gentil, un bon psychopathe. Comment! Comment un psychopathe peut-il être bon? Parce qu'il a un code; il ne tue que les méchants. Comme le mec est dans la police de Miami et analyse les paterns de sang pour aider son équipe à faire avancer les enquêtes, il a accès à tous les dossiers criminels et s'assure ainsi de la culpabilité de ses victimes avant des leur enfoncer un couteau bien affilé dans la poitrine. Sympa!

Dexter

Je me sens coupable de l'écrire, mais j'aime Dexter. Je me suis attachée à ce personnage qui satisfait son besoin de tuer et s'en déculpabilise en nous débarrassant des tueurs, agresseurs, etc. qui sont toujours en liberté. Parce qu'il est VRAI, à la fois bon et mauvais, même TRÈS BON et TRÈS MAUVAIS.

Dexter est à la fois un héros et un tueur en série! Philo 101, le bien et le mal. J'aime Dexter parce qu'il s'accepte. Il a parfois des périodes de doute, devrait-il arrêter sa tuerie et vivre normalement, mais, qu'est-ce que la normalité?  Le naturel revient vite au galop. En fait, Dexter ne serait plus Dexter s'il n'était que bon. Et voilà! Si l'homme acceptait qu'il est, à la fois le bien et le mal, tout irait pour le mieux. Au lieu de toujours vouloir être bien et parfait. Selon mon humble avis, le doute entre ce qui est bien est mal, est ce qui nous tue.

Je n'ai jamais été une adepte des diètes. J'avoue avoir mi un peu plus d'attention sur mon poids à l'adolescence mais je me suis vite rendu compte que le bien être physique et l'écoute des signaux que m'envoie mon corps sont tout ce que j'ai besoin pour manger sainement, adéquatement et équilibré. Mon corps est mon outils, je suis mon guide alimentaire!  Pour être et rester en santé...

Oū est le lien entre Dexter et la minceur?  L'obsession!

Dans la Presse de samedi, il y avait un article intéressant sur ces femmes, parce que oui mesdames l'obsession de perdre du poids et de ne jamais en être satisfaite, s'applique surtout à la gente féminine. L'obsession de maigrir, de la minceur (serial dieter) est comparable à l'obsession de tuer (serial killer) de mon camarade Dexter. Une obsession qu'elle soit de type tueur en série ou de minceur, c'est une obsession, zhat's it zhat's all!

Mais pourquoi se faire subir de telles souffrances? L'article souligne que c'est une pathologie de santé mentale. Donc le problème n'est pas dans l'analyse du comment et de ce que l'on mange, mais dans la relation que l'on a avec la nourriture et de ce qui se passe entre nos deux oreilles quand ce sujet est présent. Ce n'est vraisemblablement pas le poids des calories qui pèse le plus... D'ou la nécessité de demander de l'aide, de consulter.

Quand je lis qu'il y a des forums d'échange sur les différents médicaments qui font fondre la graisse et comment se les procurer sans prescription, je réalise la douleur mental que vive certaines femmes. Ce qui m'a le plus surpris en lisant l'article de Stéphanie Bérubé, Les forums de discussion, l'endroit de toutes les confidences et de tous les dangers!, ce sont les résultats des recherches du groupe Médias et santé. Deux chercheuses de l'UQAM ont étudié le cas de Weith Loss Forum. Sur ce forum, un participant se demande, entre autre,  si un médicament peu être décommandé puisqu'il vomit beaucoup depuis qu'il l'utilise!!!

Si je puis me permettre. Vomir est un mécanisme DE REJET du corps pour nous protéger. Pour éviter que des agresseurs, allergènes, bactéries, etc. pénètrent dans notre organisme et l'affaiblissent ou le détruisent. Quand nous rejettons un aliment, un médicament, c'est qu'il est nocif pour nous. Vous doutez des réactions naturelles du corps? Pourquoi? Si un ours se présentait sur votre chemin, est-ce que vous prendriez le temps d'aller sur un forum pour demander à un participant que faire devant un ours? Votre réflexe naturel serait probablement de courir. Alors pourquoi ne pas vivre la vie de la même manière. En faisant confiance a votre corps, à vos réflexe. Essayez. Cessez de penser, agissez! J'adore cette phrase...!

S'il y a une chose dont je suis de plus en plus certaine, c'est que l'être humain, homme ou femme est sur cette terre pour apprendre qui il est, à s'assumer tel qu'il est et a vivre le plus attentivement possible le moment présent. Tant qu'il évitera ce que la vie met sur son chemin, plus elle le lui ramènera, inlassablement. La vie est éternelle, elle a tout son temps pour vous apprendre!

Alors que ce soit en se droguant, en buvant, en jouant, en jouissant, en mangeant... ou en tuant! Quand on se gèle les émotions au lieu de les vivre pleinement, alors on meurt, on se tue lentement. J'aime Dexter parce qu'il s'accepte tel qu'il est et qu'il vit intensément le moment présent, (je sais c'est exagéré, mais bon, en 2010, on a besoin d'un coup de poing dans le front, ou d'un coup de couteau dans la poitrine, pas de gant blanc pour nous faire allumer!)

DEXTER EST, tout simplement. Bien sur nous pourrions débattre le droit du psychopathe de tuer pour satisfaire son besoin de sang... mais j'espère que vous comprenez ce que j'essaie d'écrire!  Je ne suis pas en faveur du psychopathe...

Conclusion; nous n'avons pas besoin d'un tueur en série pour nous détruire, nous sommes très bien capable de le faire nous-même. Mais la beauté de l'être humain c'est qu'il peut aussi choisir d'arrêter de se détruire, de se faire confiance et de reconstruire...

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité