Cessez de penser, agissez!
Le changement fait peur. Il brise nos habitudes, notre sécurité, nos repères.
Décider de changer, cela demande beaucoup de courage. Accepter de changer c'est être constamment confronté au regard des autres qui nous ont connu autrement. L'autre étant souvent, notre famille, nos enfants, nos amis, qui nous ramènes inlassablement à nos anciennes habitudes que nous voulons perdre. Dites vous que le changement de vos habitudes implique aussi un changement pour vos proches, qui au contraire de vous, n'ont pas choisit de vivre... pour l'instant. Dites leur que ces habitudes que vous souhaitez transformer, modifier, dans un but très personnel, mais pour la majeur partie des individus, d'améliorer et non d'empirer votre situation, votre santé, votre vie. Vous choisissez de changer pour le mieux, n'est-ce pas? Respecter votre décison, respectez vos choix, qui font de vous qui vous êtes.
Évidement, le changement est lent, le changement c'est le mouvement, le changement c'est la vie. Il peut sembler long, mais dites-vous bien que le temps c'est l'espace entre la pensé et l'action. Plus j'agis et moins je perds mon temps. Moins il y a de temps entre ma pensé, mes idées et mon action plus je suis dans le moment présent, à l'écoute de mes besoins, plus je me respecte et je suis intègre.
Le changement ne se produit pas sans erreurs, recommencement, rechutes. Mais que le changement, fait du bien. Ne vous laissez pas embrouiller et paralyser l'esprit par la peur. Vous êtes la peur! Dans le présent, dans l'action, il n'y a pas d'espace pour la peur.
Allez-y agissez, changez, vous vous sentirez plus vivant et confiant que jamais!
Prochaska, DiClemente et Norcross 1992 décrit les étapes au changement comme suit:
Pré-contemplation: inconscient du problème on ne considère pas le changement.
Contemplation: on considère le changement dans un avenir plus ou moins rapproché.
Préparation: on planifie et vise le changement, on se donne des objectifs graduels et des buts à atteindre.
Action: décisions et actions nouvelles, comportement nouveaux
Maintien: continuité des actions, comportement nouveau accepté, prévention des rechutes tout en poursuivant les changements.