750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRUT, l'art de vivre simplement
Newsletter
Archives
29 octobre 2009

Mes saines habitudes de vie pour être et rester en santé

Je tenais à partager avec le plus de gens possible mes saines habitudes de vie qui font que je suis et maintien la santé physique, mentale et spirituelle. Je suis responsable de ma santé, autonome dans ma prévention et fière de l'être. Bonne lecture!

J'ai déjà fais l'expérience de me lever à 4h00 du matin pour méditer. Tout est très calme et donc propice à l'intériorisation. Toutefois, dans ce silence, le bruit du mental résonne, tout est amplifié. C'est difficile. Mais essayez-le une fois. Chaque fois est différente et que d'expérience... J'avoue ne pas l'avoir fais depuis longtemps!!!

Réveil: entre 5h00 et 7h00

Je saute du lit, j'ai toujours beaucoup d'énergie le matin.

Je médite. 10 minutes (ou plus si j'ai du temps). Je remercie la vie pour toutes les expériences, échanges, enseignements qu'elle a à m'offrir au cours de cette belle journée qui commence. Je définis mes intentions pour la journée.

Méditation

Les jambes croisées assises sur un bloc de bois pour avoir les haches plus hautes que les genoux, et ainsi libérer le bassin, je ferme les yeux et rassemble toutes mon énergie en un seul point, l'énergie se concentre au centre de mon cœur ou de mon front. Ensuite je mets mon attention sur mon souffle, l'inspiration monte dans tout le devant de mon corps et l'expiration descend dans tout le derrière de mon corps. J'aime aussi imaginer mon cœur qui se gonfle et se dégonfle avec ma respiration. Des pensées font surfaces lors de ce processus. Ne les jugez pas, ne vous jugez pas, et si vous le faite, observez le jugement. D'où vient-il? N'essayez pas de changer quoique ce soit. Observez, soyez conscient. Vivez. Et dite merci!

meditation_apollo_courge_008

 

Petit déjeuner:

Yogourt de vache ou de chèvre nature (Liberté), avec fruits de saison, graines de tournesol ou de citrouille nature, coconut grillé et fruits séchés sans sulfite.

 

 

Espresso

Je m'offre un espresso à mon café préféré: Lili et Oli

cafe_004

Travail:

Je travaille sur appel dans le milieu de la santé. Je n'ai jamais le même horaire. J'aime m'adapter, le changement me fait sentir en vie, me fais sortir de ma zone de confort, je n'aime pas la routine. J'ai des périodes ou je boss beaucoup et d'autres ou je peux prendre soin de moi, c'est mon équilibre.

Transport:

Je vais au travail en vélo l'été, en transport en commun l'hiver. Quand je peux je marche. Une belle promenade d'une heure. J'en profite pour m'oxygéner et méditer. Une pierre, trois coups!

L'hiver, pour sortir de la ville ou pour les grosses courses, je suis abonnée à Communauto. C'est un service efficace et simple de location de voiture, pour ½ heure ou 1 semaine. J'évite l'achat d'une voiture, qui m'est inutile puisque je travaille tout près de la maison. C'est moi qui l'ai choisis. En fait j'ai toujours aimé travailler près de la maison. Je ne perds ainsi pas de temps dans le trafique puisque mon transport (marche ou vélo) me garde en forme et contribue à mon équilibre de vie.

Mon quartier, ma maison:

J'habite Saint-Henri, près du Canal Lachine. Je vis dans une coopérative ou chacun s'implique et s'entraide.

sthenri_002sthenri_015

sthenri_004sthenri_020

J'ai choisis ce quartier pour les nombreuses possibilités qu'il m'offre de faire de l'exercice, de bouger, de vivre en communauté, d'aller au marché. L'été le vélo sur la piste cyclable, l'hiver le ski de fond, sur cette même piste qui se transforme en rails de ski.

 

Nettoyage:

Je garde la maison propre et rangée. Je nettoie avec de la petite vache et du vinaigre. Je fais bruler de la sauge (purificateur) dans la maison. Je vaporise de la lavande dans la chambre (détente et antibactérienne). J'ouvre les fenêtres et je fais aérer souvent la maison l'hiver.

Mon jardin

Pour la première fois cet été j'ai fais un jardin avec une autre membre de la coopérative. Quelle détente de jardiner, quel bonheur de manger le fruit de ma culture.

Mon panier BIO

Depuis 2 ans, Jocelyn, du Jardin Bio Santé, cultive et vient livré au point de chute du marché Atwater mon panier bio et celui de nombreux autres abonnés. C'est merveilleux, et les légumes son SAVOUREUX. Je l'adore.

À partir de décembre Le Jardin des Anges me forunit en légumes et fruits bio.  Le service est parfait.  Livraison à domicile.

bg_panier

Mon marché, mes achats de denrées

Je fais mon épicerie au Marché Atwater, parfois je vais chez Aubut. L'hiver je fais mon épicerie sur le site des Jardins Urbains. C'est pratique, simple et la livraison se fait chez moi à l'heure sélectionnée. Génial.

Les repas

Je cuisine tout. À partir de produits frais. Je n'achète aucun aliments transformés. Je suis parfaitement capable de le transformer moi même. Je m'inspire des aliments disponibles au marché et des saison pour créer mes repas. Je m'inspire de nombreux blogues et sites Internet. J'échange avec des amiEs aussi.

J'évite d'aller au resto, je suis toujours déçue.  J'y vais parfois pour le Sushi (Tri Shushi sur Laurier), le Fish & Chip (Burgundy Lion sur Notre-Dame), le Hamburger et la frite (L'anecdote sur Rachel), le sandwich, salde, soupe ( Olive et Gourmando sur saint-Paul), La cuisine réconfortante (Fuchsia épicerie fleur sur Colonial), le cru (Crudescence sur Rachel).

Pour la cuisson, l'huile d'olive extra vierge (pour goûter et apprendre sur les huiles d'olive, allez chez Olives et Olive, c'est Claudia qui m'a tout appris) ou le beurre frais bio. Souvent je mange cru ou avec une légère cuisson. Je n'ai pas beaucoup de temps pour cuisiner alors je me suis improviser une méthode de cuisine simple, santé et rapide:

D'abord j'utilise toujours qu'un seul légume (avec ail et oignon). Les légumes sont longs à préparer et assez dispendieux alors je mets l'accent sur un seul légume bio de saison, une seul couleur et je crée autour de ce petit bijou! Je vois les aliments comme des ingrédients essentiels à mon bien-être, alors je les respectent et les cuisine avec amour et plaisir, avec comme objectifs à chaque fois de faire ressortir arôme et saveur à leur maximum. C'est créatif et relaxant. L'artiste en moi s'amuse complètement.

L'été c'est Jocelyn (mon fermier de famille) qui décide pour moi ce que je mangerai selon ce qui sera à point dans son jardin. L'hiver je cuisine beaucoup les légumes racines, les oignons, les choux, les épinards, le persil, etc, que les Jardins Urbains viennent me livrer chez moi.

Je fais des bouillons (jamais commerciaux) de miso, de légumes (avec de l'eau, assaisonnements et légumes), des soupes maison et j'utilise les herbes séchées à toute les sauces. Sauge, romarin, thym, Cayenne, et beaucoup, beaucoup d'ail. Quand c'est disponible, je me fais des salades de persil, de basilic, de roquette, de cresson, frais.

Les légumes bios composent la moitié de mon repas., parfois plus,

Les céréales varient d'une fois à l'autre. Je cuis souvent des céréales d'avance que j'incorporerai plus tard, en les réchauffant ou en les mangeant froide avec le légume du jour. Quinoa, millet, couscous, orge, sarrasin, etc. Je les mange aussi le matin avec des noix, des graines du yogourt, comme un pudding au riz mais avec une variété de céréale ou le pudding est le yogourt, je sucre au miel d'Anicet et voilà petit déjeuner rapide et santé!

 

Le pain je l'achète chez Autour d'un pain.

 

Le poisson, les sardines, le maquereau, le tofu bio, les laits de noix ou graines, ou les légumineuses les accompagnent et m'apportent les protéines dont j'ai besoin. Quelques fois du poulet bio, ou autres viandes selon ce que mon corps me murmure avoir besoin.

 

Le fromage du Québec vient donner une touche de crémeux et décore souvent le plat.

 

Breuvages:

Tisanes:

L'herboriste en moi, croit vraiment aux propriétés des plantes médicinales. J'ai toujours sous la main ma trousse de base pour faire infusion et décoction, c'est mon côté prévention et maintien de ma santé et de ceux que j'aime.

 

Thym, sauge, molène, calendule, camomille, bourrache, millepertuis, orme, sureau, avoine fleurit, trèfle rouge, framboisier, ortie, gingembre et Cayenne.

the_yoga_sureau_022

 

Bain de vapeur:

déposer de la camomille, ou du thym ou de la lavande dans un bol et arroser d'eau bouillante. Enlignez votre visage au dessus du bol et recouvrer votre tête du serviette épaisse pour vous faire une petite tente (les vapeurs ne doivent pas s'échapper mais rester sous la serviette. Respirer les vapeurs pour 10 minutes, selon purifie les voies respiratoire et détend.

Le vin

J'adore le vin. On suggère 1-2 verres (1 verre étant 125ml ou ½ tasse) par jour. J'ai des période ou je bois du vin plus souvent que d'autre mais je me concentre sur l'agencement des arômes entre mets et vin. Le livre Papilles et molécules de François Chartier est mon guide absolu pour l'instant.

Le Thé

Prendre le thé est une tradition à la maison, un moment privilégié avec mon amoureux. Nous avons une jolie théière et tout le matériel nécessaire pour faire le thé. Nous vérifions la température de l'eau le temps d'infusion, c'est très sérieux, mais c'est un moment ou nous prenons notre temps. Les conseillers des boutiques sont là pour guider dans la découverte des thés. Souvent après un film au Quartier Latin, je traverse en face, chez Camellia Sinensis, boire un thé et découvrir une nouvelle variéTHÉ!

the_yoga_sureau_006

Douceur:

Je mange que très rarement du dessert. Je suis toujours insatisfaite. Je fais le carré au chocolat, dattes, et amandes de Josée DiStasio, quelques fois par année, quand je reçois pour faire plaisir aux amis et à mon copin. Le plus souvent j'opte pour le chocolat noir de Geneviève Grandbois qui a un kiosuqe au Marché Atwater, ou un carré de chocolat Lintd du Pérou. Sorbets maison.

barre_TENDRE_008

Yoga:

J'ai intégré le yoga dans ma vie depuis 5 ans. C'est essentiel, il fait parti de mes habitudes de vie maintenant. C'est aussi nécessaire pour moi que manger ou respirer. Je le pratique à la maison, et au Studio Breathe avec Kimiko mon professeur 3-5 fois semaine.

the_yoga_sureau_019

Je pratique le type Vinyasa. Cette forme de yoga me permet de synchroniser ma respiration avec les mouvement de mon corps, de me fixer une intention, pour ma pratique et de travailler vers l'atteinte de mon objectif pour ensuite aller plus loin dans ma pratique. Aussi je développe ma conscience interne grâce au mélange d'assanas (postures), de pranayama (respiration) et de méditation. L'idée c'est de maintenir ma conscience dans le moment présent, tout en étant en mouvement. Le Vinyasa se pratique sur un tapis, mais le plus merveilleux c'est quand le Vinyasa m'accompagne dans chacun des moment de ma vie.

Lecture:

Les bibliothèques de mon quartier m'approvisionne en livres de toute sorte. J'y vais régulièrement, j'ai toujours un livre sur moi pour occuper les périodes d'attentes (transport en commun, visite chez le dentiste, café du coin, etc.)

Écriture:

Je me discipline à écrire chaque jour. Sur mon blogue ou dans un carnet que je traine toujours sur moi. Je peux ainsi noter les idées qui naissent pour les développer plus tard.

 

Films

Je n'ai pas de téléviseur. Je vais au cinéma le mardi pour 5$, seule, avec mon copain ou avec des amiEs. Je loue parfois des films que j'écoute sur l'ordinateur. Mais très honnêtement, je préfère vivre ma vie que de regarder celle des autres à la Télé.

 

Amies:

Je me fais une rencontre d'amiEs par semaine.

 

Amour:

Je vis avec mon amoureux depuis 13 ans. Nous parlons beaucoup, au souper nous prenons au moins 1 heure pour manger et discuter. Nous fessons parfois notre yoga ensemble. Nous nous donnons rendez-vous au café chez Lili ou au resto. Nous prenons de longues marches le long du Canal Lachine, le soir ou les weekend, nous allons faire des balades en vélo. Nous organisons des marches en montagne... Nous cultivons notre relation. Nous nous écoutons, nous soutenons, c'est très précieux. Je t'aime Brü.

Massage:

Je me fais masser depuis peu, mais quel bonheur. J'ai des tension que le yoga ne peut défaire. Yolenta est merveilleuse, la chimie passe vraiment entre nous deux deux, elle m'aide dans ma guérison physique. Merci Yolenta.

Spa

Au moins une fois par an je me fais un choc thermique, sauna, bain, une combinaison de chaud et froid, au Spas Scandinave (Laurentide) ou au Spa La Source (Rawdon).

B&B

L'Achillée Millefeuilles dan les Laurentides est mon lieu de repos préféré.

Montagne et nature

J'aime parcourir les montagnes du Québec et découvrir la gastronomie de chaque ville et village.

Le Bic, Les îles de la Madeleine, La Gaspésie...

ile_de_la_madeleine_2_175

Toilette

J'utilise des produits naturel pour me lavez. Attention au agent de conservation et aux ingrédients que vos savons, crèmes, etc. contiennent. J'aime Avalon organique pour leurs shampoing, Les soins corporels l'herbier (fait à Mont Saint Grégoire) pour le nettoyant visage, Weleda pour la crème visage et Soap Works pour le pain de savon. J'aime aussi le baume pour les lèvres d'Aveeno et le maquillage du Body Shop! Je me parfume aux huiles essentielles d'Aliksir.

Sommeil

Je me couche tôt, je dors 6-7 heures par nuit.

Bonne santé!

Publicité
Commentaires
M
Marie-Êve, la lecture de ce texte m'a fait pleurer. C'est tellement mon idéal de vie!<br /> Je suis à des années-lumière de pouvoir y arriver!<br /> <br /> Quelle joie de découvrir ton blog.
C
J'aime votre modestie....<br /> Quelle ouverture d'esprit!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité